Comment faire de la publicité sur xalima.com ?


Publie le: Vendredi 28 octobre, 2011

Tirage au sort de la CAN 2012, qui seront les adversaires du Senegal?

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

Programmé samedi à Malabo, le tirage au sort de la CAN Orange 2012 réservera à coup sûr des groupes étonnants avec de grandes premières vu le nombre important de néophytes à ce stade de la compétition. Présentation.

Les yeux de l’Afrique seront samedi tournés vers Malabo. La capitale de la Guinée Equatoriale accueille le tirage au sort de la CAN Orange 2012. En l’absence de quelques grosses locomotives historiques, habituées des honneurs et des succès (Algérie, Afrique du Sud, Cameroun, Nigeria et Egypte), jamais dans l’histoire de la CAN, il n’y a eu autant d’outsiders et de favoris absents à la fois. Un vrai jeu de massacre dont le mérite est d’offrir la possibilité d’une nouvelle répartition des cartes et sans doute une phase finale passionnante et pleine de rebondissements. Néanmoins, la nouvelle donne n’exclut nullement la possibilité d’avoir un ou deux groupes de très haut niveau, voire un groupe de la mort composé, par exemple, du Ghana, de la Tunisie, du Sénégal et du Soudan. Ou encore d’un autre, formé de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Maroc et du Botswana.

Il peut paraître étonnant de voir des équipes comme le Maroc, le Sénégal, le Mali ou le Burkina Faso, autant de formations possédant un joli palmarès, seulement dans le troisième chapeau. Pourtant, ce classement est logique sachant qu’il a été établi en fonction des performances réalisées par chaque équipe lors des trois dernières éditions de la CAN (2006, 2008 et 2010). L’exemple du Maroc est significatif. Les Lions de l’Atlas sortent d’une période compliquée, puisqu’ils ont été éliminés au premier tour lors des phases finales 2006 et 2008 et ont brillé par leur absence en 2010. Idem pour le Sénégal, certes demi-finaliste en 2006 en Egypte, mais sorti dès le premier tour en 2008 et non qualifié pour l’édition angolaise en 2010.

C’est la première fois depuis très longtemps qu’un tirage au sort se fera avec si peu d’anciens vainqueurs du titre continental. En 2012, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc et le Soudan arriveront avec neuf titres au total dans leurs bagages. En 2010, le plateau angolais avait réuni une flopée de trophées. L’Egypte, le Nigeria, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Soudan et la Tunisie offraient un palmarès riche de 23 titres. Le poids de l’histoire est également moins fort lorsqu’on doit se contenter de comparer les apparitions dans les phases finales. Les seize formations attendues à Libreville et à Malabo en totalisent 145, alors qu’en 2010 les seize formations élues en comptabilisaient 191.

Enfin, ce tirage au sort sera attendu à la fois avec curiosité, inquiétude et fébrilité par les représentants de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Sénégal. Pour des raisons un tantinet différentes. Car de la difficulté de la tâche au premier tour de la phase finale dépendra la possibilité pour la génération Didier Drogba de gagner ce titre derrière lequel elle court depuis dix ans. Côté sénégalais, un bon premier tirage permettrait de démarrer en douceur avant d’aller essayer de chercher ce sacre qui fait tant défaut aux Lions de la Teranga, surtout depuis l’acte manqué en finale contre le Cameroun en 2002. Enfin, la jeunesse du Ghana aimerait bien éviter une épreuve compliquée dans la phase de poules pour aller conquérir ensuite ce trophée raté de si peu face à l’Egypte en 2010 et lancer dans de bonnes conditions les conquêtes futures.

Pour les néophytes que sont le Niger, le Botswana et la Guinée Equatoriale, plus l’adversité sera relevée, mieux ce sera pour eux : pour ces trois équipes, le défi consiste de montrer que cette première qualification n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une progression naturelle et durable.

Equipes comptant le plus d’apparitions dans le tournoi final :
Côte d’Ivoire, 19 ; Ghana, 18 ; Tunisie et Zambie, 15 ; Maroc, 14 ; Sénégal, 12.

Equipes comptant le moins d’apparitions dans le tournoi final :
Libye, 3 ; Gabon, 5 ; Angola, 6 ; Mali, 7 ; Burkina Faso et Soudan, 8.

Première apparition dans le tournoi final :
Guinée Equatoriale (pays organisateur), Niger, Botswana.

Composition des 4 chapeaux :
1 : Guinée Equatoriale, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire.
2 : Angola, Tunisie, Zambie, Guinée.
3 : Mali, Sénégal, Maroc, Burkina Faso.
4 : Soudan, Libye, Botswana, Niger.

avec foot365

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Tirage au sort de la CAN 2012, qui seront les adversaires du Senegal?