Tivaouane : Macky Sall se réjouit de l’accueil de la famille Sy

Date:

Le président de la République, Macky Sall, s’est réjoui lundi d’être accueilli à Tivaouane (92 km) par la famille de Seydi El Hadji Malick Sy, dans le salon même de l’ancien Khalife général des tidjanes, feu Serigne Mansour Sy, où il dit qu’il a « toujours eu le privilège d’y être reçu ».

M. Sall s’exprimait lors d’une visite de courtoisie (ziarra) en prélude de la 111ème édition du Maouloud ou Gamou Tivaouane, prévue dans la nuit du mercredi au jeudi où des milliers de musulmans vont commémorer la naissance du prophète Mohamed (PSL).

Le chef de l’État a demandé à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, porte-parole de la famille, de transmettre ses salutations et son ziarra au khalife, Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy Maktoum, et à toute la famille religieuse de Tivaouane.

Macky Sall a par ailleurs souligné les bienfaits de la nuit du Gamou, avant d’ajouter que la naissance du prophète est commémorée partout dans le pays, mais ‘’la ville de Tivaouane s’est distinguée grâce au vénéré Seydi El Hadji Malick Sy, qui l’a perpétuée au Sénégal’’.

Le savant et mystique El Hadji Malick Sy (1855-1922) a lancé la commémoration grand-public du Maouloud. ‘’Le Gamou a été initié pour la première fois à Saint-Louis, par Seydi Hadji Malick et son compagnon El Hadji Ravane Ngom, avant d’être perpétué à Tivaouane vers le début des années 1901.’’

Pour l’édition 2013, à Tivaouane, la manifestation se tiendra sur le thème: ‘’Islam: remède de la société’’, a annoncé Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin.

Le président de la République a également dit que ‘’l’État avait le devoir d’assister les familles religieuses du Sénégal, surtout à l’occasion de ces évènements religieux qui regroupent des milliers, voir des millions de fidèles, pour commémorer la naissance du prophète’’.

‘’J’avais donné des instructions au Premier ministre (Abdoul Mbaye) et au ministre de l’Intérieur (Pathé Seck), afin que l’édition du Gamou 2013, soit organisée de manière parfaite, avec l’implication de tous les services de l’état concernés’’, a rappelé Macky Sall.

Le chef de l’État a dit au porte-parole Serigne Abdoul Aziz Sy de rendre compte au khalife qu’il ‘’veille personnellement à la réalisation du programme de modernisation de la ville sainte de Tivaouane, avec le plan d’aménagement en cours’’.

Le président Sall a en outre sollicité des prières pour tout le pays, afin que la paix règne partout au Sénégal et également au Mali voisin où, selon lui, ‘’de soi-disant islamistes sont en train de faire du mal au peuple malien et cela n’est pas conforme aux pratiques de la religion musulmane’’.

Le chef de l’État était accompagné d’une délégation du gouvernement, comprenant son directeur de cabinet, Mor Ngom, le ministère d’État Mbaye Ndiaye, les ministres Pathé Seck (Intérieur), Pape Diouf (Pêche et Affaires maritimes), Oumar Guèye (Hydraulique et Assainissement), Aly Ngouille Ndiaye (Énergie et Mines) et Mansour Faye (Délégation générale à l’action sociale et à la solidarité nationale).

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai entendu le Président de la République, lors de sa visite à Tiwawoune le lundi 21 janvier, argumenté sur sa volonté de lutter contre les Salafistes. Il s’est alors, pince sans rire, vanté de l’Islam sénégalais qu’il a qualifié d’Islam ‘’Extraordinaire’’ fait d’Amour, de Tolérance … tout à l’opposé de l’Islam des Salafistes synonyme de Meurtres, de Haine, d’Atteintes à la Dignité humaine…Le Président de nous révéler par la suite qu’il a demandé l’appui de la Famille SY dans sa lutte contre cet Islam qui ne saurait avoir droit de cité dans notre Pays.
    Je n’ai franchement pas pu de retenir de rire. J’ai rigolé pendant une bonne heure en pensant à l’Islam tel qu’il est pratiqué au Sénégal. Puis, je n’ai pu m’empêcher de prendre mon clavier pour écrire ce texte tant le moment que nous vivons est grave et vu l’importance du sujet capital. Le qualificatif d’Islam ‘’Extraordinaire’’ du Président m’a le plus fait rire et j’avoue lui donner entièrement raison dans la mesure où au Sénégal :
    – les différents entre musulmans sont jugés par des Lois autre que la Loi musulmane
    – les pratiques usuraires par les Banques et les individus ont libre cours
    – L’alcool est en vente libre, tout comme le Tabac
    – La prostitution est légale et les Prostituées pratiquent librement
    – La débauche de la Jeunesse est encouragée par des Médias et des Télévisions qui ont pris le Parti manifeste de pervertir les Jeunes et les moins jeunes

    En un mot au Sénégal, il n’est pas besoin d’être un Socialogue averti pour constater le Recul réel de l’Islam à tous points de vue et une perte manifeste de repères.
    Il est ainsi clair que les Tenants de la Laïcité qui sont au Pouvoir depuis 1960 dans ce pays ont réussi leur Pari à tous points de vue : Faire en sorte que le Maximum de sénégalais soient de très mauvais musulmans ; j’aurai dit, à l’instar de Macky SALL des Musulmans Extraordinaires c’est-à-dire des Musulmans qui font tout ce que bon leur semble…
    Mais ne nous y trompons pas l’Islam tel que révélé au Prophète Mouhamad, Aléihi Salaatou Wa Salaam, est avant tout Rigueur. Pour être Musulman, il faut donc se conformer aux Lois de cette belle Religion. Ceci est d’un bon sens Elémentaire.
    Comment peut-t-on en effet vouloir être Musulman et ne pas suivre les Recommandations et laisser les Interdits de cette Religion (A moins d’être Extraordinaire !!!!!) ????????
    Faisons donc l’Effort d’aller apprendre notre belle Religion pour la pratiquer comme il se doit si nous voulons aller au Paradis Divin promis aux Vrais Mouslims et laissons les Suppôts de Satan dans leurs contradictions et leurs rêves débiles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024