Touba évite les questions politiques

Date:

– Le Président Abdoulaye Wade aura passé moins de 5 tours d’horloge dans la capitale du mouridisme pour une visite au cours de laquelle les questions politiques ont été soigneusement évitées. Le khalife généralement des mourides est restée sur la ligne tracée par ses prédécesseurs depuis le khalifat de Serigne Saliou Mbacké.

La visite, ce samedi, du Président Abdoulaye Wade dans la capitale du mouridisme a fait couler beaucoup d’eau et de salive. D’aucuns ont même pensé que Wade allait à Touba pour y chercher un ndigël dans la perspective des élections présidentielles de 2012. Et de jeunes religieux avaient menacé de manifester contre la visite du chef de l’Etat. Finalement, le moins que l’on puisse dire, c’est que tout s’est passé dans la plus grande tranquillité. Aucune manifestation hostile au secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a été notée. D’ailleurs, l’accueil n’a pas connu la foule des grands jours. En tout cas, pas de la dimension des foules qui accompagnaient Wade lors de ses visites à Touba du temps du défunt Serigne Saliou Mbacké, par exemple.

C’est à 12 heures 30 que le président de la République est arrivé à Touba à bord d’un hélicoptère. Accueilli par quelques dignitaires mourides, il s’est ensuite rendu avec sa délégation à la résidence Khadimou Rassoul où il a été accueilli, vers 13 heures 30, par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye. Le khalife général des mourides a eu deux audiences avec Abdoulaye Wade. Une audience à huit-clos d’environs 40 minutes et une autre ouverte à certains religieux et autorités politiques. Cette entrevue n’a duré qu’une vingtaine de minutes.

Et le grand enseignement de cette visite, c’est que le khalife général des mourides est strictement resté sur la ligne tracée par ses prédécesseurs notamment durant les califats de Serigne Saliou et Serigne Bara. Aussi le khalife de Touba a-t-il évité les questions politiques. Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké s’est limité à saluer les relations anciennes qui ont existé entre lui et Wade qui a, selon lui, été accueilli à Touba en tant que chef de l’Etat, mais aussi en sa qualité de talibé mouride.

Pour sa part, le Président Abdoulaye Wade a réitéré son engagement pour l’achèvement des travaux de Touba, notamment en ce qui concerne l’eau et l’électricité qui posent souvent d’énormes difficultés pendant certains grands évènements comme le Magal. Le chef de l’Etat a quitté Touba un peu avant 17 heures.

NETTALI.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute : Le PDS appelle à voter pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- A 48 heures du scrutin présidentiel, le PDS...

Justice : Nouveau rebondissement dans l’affaire Ferdinand Coly contre Serigne Saliou Samb 

XALIMANEWS-Une nouvelle étape est franchie dans l'affaire opposant Ferdinand...