Touba porte le «Non» contre Macky

Date:

Touba a encore prouvé qu’il a définitivement tourné le dos à Macky Sall. Dans la commune de Touba et dans le département de Mbacké, le «Non» l’a largement remporté. C’est seulement dans les zones rurales que le «Oui» est sorti victorieux. Ce qui fait qu’au total, le «Non» a enregistré 3204 voix contre 2163 voix pour le « Oui ».

Jotay.net

10 Commentaires

  1. Comme le guide spirituel Cheikh Ahmadou Bamba NOUS DISONS TOUJOURS NON, NON ET NON. Même la voiture 4/4 offerte et les 400 millions Touba reste et restera pour toujours la fierté du visionnaire, Batisseur et Panafricain Son Excellent Maitre Abdoulaye WADE. Macky vous êtes très en retard pour se mesurer de votre protecteur, bienfaiteur et pere adoptif Me WADE dans Touba.

  2. Ce qui vient de se passer prouve encore une fois, que Touba, ce n’est qu’une infime partie du Sénégal. Le vote de Touba ne pèse pas lourd!

  3. Mais Touba n’est pas le Sénégal. Ça il faut le savoir. .
    Même si le poids de Touba est considérable. Wade avait gagné dans Touba il est quand même parti..

  4. En 2012 macky sall a ete elu avec 65 % des votants
    En 2016 65% des votants n ont pas
    vote ( parout par exemple si 800 sont inscrits 200 ont vote).
    il reste 35 % votants minmum 15 % ont vote NON.
    ce qui fait 80 % des inscrit nont pas vote oui, seulement 20%
    Et pour avoir ces 20 %, il fait qu utilise des methodes peu orthodoxes:
    – eliminer 200 000 electeurs sous pretexe que la machine de Fabrication des cartes est tombee en Panne
    – Tous les jeunes qui ont lAge de 18 ans le 20 mars jour du vote nont pas de carte d Electeurs
    – comme il svait qu il perd Touba, ils ont melange les bureaux de vote habituels pour induire
    en erreur les votants oubien les decourager
    – Cest ce meme procede qui est utilise a LExterieur, les emigres (sauf APR) sont informes tres tard ou pas du tout informe.
    – Au senegal achat de conscience,
    – vers 13 heures comme les tendances etaient favorable a NON et que les jeunes se deplacent pour aller voter souvent lApres midi, ils ont oriente le peuple vers Walfadjri et sadonner a leur jeu favori l achat des conscience. Pape diop la vite remarque et fait appel aux seneglais daller voter et de ne pas se laisser divertir et daller voter malheureusement le mal etait deja fait.

    Ce qui me donne encore confiance d esperer cest Touba et Mbacke, malgre lHospitalite mouride que APR et sa Presse voulaient faire passer comme un Ndigueul Touba et Mbacke ont vote NON
    Que Pagano sache que son projet ne passera pas.
    je remercie Sidy Lamine Niasse et Xeme, Dieu ne pourra pas vous reprocher demain de navoir pas averti votre Peuple.

  5. Il y a eu 18 jours francs entre la publication de ce qu’il y a à voter et le vote. Pourquoi cette précipitation ?
    Il y a eu 18 jours de campagne dite d’explication des « 15 points » de réforme, avec tout un gouvernement qui a fait le tour du Sénégal pour, et pas une seule minute d’explication de ce qui sera voté. Pourquoi cette tromperie ?
    Il y a eu un décret présidentiel pour le référendum avec un texte en deux parties: exposé des motifs et réformes. Et il y a eu toute une campagne uniquement sur l’exposé des motifs.Pourquoi cette lecture qui censure ?

    Il y avait simplement un besoin manifeste de faire voter sans faire comprendre.

    Et pourquoi ces réformes devaient absolument passer au point que son initiateur s’engage de la sorte, au point que des milliards soient distribués en deux semaines dans tous le Sénégal, au point qu’autant de sacs de riz soient distribués ?
    Et si les réformes étaient une condition du financement du PSE ?
    Souleymane Jules Diop dit, ici (à 15 mn 50 s) que Macky a rejeté les financements d’un « kourel » de l’UE qui conditionne ses financements à la dépénalisation.
    https://youtu.be/fY0OTNnxl-k
    Jules Diop a simplement voulu duper avec la moitié de la vérité. Parce que ce n’est pas un « kourel » particulier de l’Europe qui conditionne ses financements à la dépénalisation, c’est toute l’UE (Londres de façon moindre) et les US.

  6. Ils l’ont fait exprès, tout est calculé. En provoquant walf, Ils ont retourné la situation après la réaction de Sidy Lamine. sachant que ya des gens qui sont contre ce dernier qui appelle à voter non, tous ceux qui voudraient voter non, ont voté oui pour montrer leur désaccord

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...