Touba, zone grise ? (Par Oumou Wane)

Date:

Au début de cette semaine, le garde des sceaux, Me Sidiki Kaba a dans un communiqué, affirmé que le Sénégal n’avait aucune leçon de justice à recevoir de qui que ce soit. Il faisait cette déclaration anachronique lorsque la justice française, on dit bien la justice française et non l’État français, avait classé sans suite le dossier Karim Wade… tout un programme….
L’absurdité de tels propos de la part du ministre, notre ministre de la justice, a laissé les juristes pantois… même nous autres ignares, sentons bien qu’il est hors sujet et dans l’ornière. Puisque le Sénégal n’a aucune leçon de justice à recevoir de personne, nous ne comprenons pas pourquoi n’importe qui peut se lever, se rendre justice pour réparer le tort qui lui est fait et rentrer tranquillement chez lui. Aucun mot n’est assez fort pour décrire le sentiment de tristesse qui nous habite avec la destruction des biens de Cissé Lô à Touba. Sentiment renforcé par l’impression de l’impuissance publique dès qu’il s’agit de cette zone grise. Touba, la loi sur la parité y git. Le Président du groupe parlementaire, Moustapha Diakhité, ma tête de turc adorée, prenant son courage à deux mains, a osé asséner quelques vérités à la terre sainte au sujet de cette parité mais le Ministre de l’Intérieur, la peur au ventre, a envoyé une nuée d’abeilles sur ses propos, enterré le débat à coups de pelletées de béton armé.

Allez c’est fini… Touba, royaume dans une République… L’on y appliquait d’habitude les Ndiguel du Khalife mais ce qui s’est passé hier n’est ni un Ndiguel du khalife, homme de Dieu émouvant, encore moins celui du marabout censé être défendu. Il a bien dit le marabout offensé que ses talibés pourraient avoir des réactions inattendues suite aux insultes du pistolero. Ce qui s’est passé hier est l’acte de talibés outrés par les mots proférés contre leur chef. Et ces talibés ont fait leur loi puisque la nature a peur du vide. La République n’était pas là ni avant, ni pendant, ni après. Ou bien aux seconds rôles. Enfin, s’il n’y a aucune suite dans cette histoire qui nous dépite, disons le clair et net, Touba est le meilleur endroit pour assurer sa sécurité sous l’égide du Khalife, père de notre nouvelle nation. Le Président de la République deviendrait alors son Premier Ministre comme en Angleterre, Espagne et ailleurs. Touba, terre d’immunité totale avec statut spécial. Qui dit mieux ? Quant à Cissé Lô, disons-lui ceci, qui vit par l’épée crèvera par l’épée. Longtemps il a provoqué, invectivé et foulé les gens sans coup férir, flingue aux reins… il a même dit, sans éructer, si Macky Sall fait le fou jusqu’à perdre le pouvoir, c’est son problème etc… la coupe est pleine et hier il a compris le sens d’une coupe pleine. Il n’en reste pas moins que ce qui s’est passé est un véritable choc pour nous autres sénégalais modérés et majoritaires dans ce pays. Mais puisque personne n’a arrêté Cissé Lô jusqu’ici, il est tombé sur un os.

Concluons en disant que nous sommes tous foutus. Pourquoi le sommes-nous ? Parce que Touba apparemment ne veut plus de Macky Sall et ne lui fera plus aucun cadeau. Mais notre Président de la République a été élu par nous sénégalais pour nous diriger et nous devons le défendre et en le défendant nous défendons notre République. Même si les actes qu’il pose depuis son bunker aveugle nous déroute. Depuis le conseil des Ministres de Thiès, il y a eu des alertes sur ce dossier Cissé Lô pour que le Président s’en saisisse et le règle en amont. Mais certains, nommés par lui-même et occupés à gérer leurs propres personnes avec leurs téléphones payés par nous citoyens et sur messagerie vocale perpétuelle, ne l’informent de rien et s’échinent à le maintenir dans ce bunker noir qui l’éloigne de plus en plus de son peuple. L’heure est grave. Franchement, il y a des jours l’on se demande bien ce qu’ils ont fait de notre Président. Quant à Me Kaba, s’il ne veut pas sévir ou en est empêché, sa démission sur la table du peuple sera acceptée froidement.

Oumou Wane Présidente africa 7

9 Commentaires

  1. Le jour où Madame wone tu comprendra Touba est Touba, ce jour là ton analyse stopera detre fausse.

    Personne ne dit que ce qui ont pillé ne doivent pas etre punis, et il n y a eu d’interventions de la part de …

    Detrompez vous , nous sénégalais majoritaire epris de justice et de paix sommes avec Touba, toi et les autres minoritaires peuvent aller voir ailleurs…

  2. Le senegal est vide il n y a de loi que pour les personnes qui ne font parti de la haute confrerie.Ce qui vient de se passer a touba si s etait dans une autre ville du senegal a lheure actuelle,les forces de l ordre seront tous deployes pour des arrestations envers les auteurs et les membres de leur famille. je dis bien haute confrererie parceque l Etat du senegal a divise son peuple.Senegal ken mounouho khar gnarre c faux. L ETAT NE JOUE PAS LE ROLE DE RECONNAITRE QUE TOUS LES CITOYENS SONT EGAUX

  3. Dommage pour toi je ne veux même pas t’appeler madame parce que moi et beaucoup d’autres savons ce que tu vis actuellement et avec qui tu vis mais ce qui est vraiment dommage c’est que des gens de petite moralité se permettent de disserter sur Touba, tout le monde veut se faire un nom avec Touba. Allez y certes vous aurez un nom en vous enrobant de la tenue de défense de la république pour proférer des satanités sur la cité du Cheikh, sur ses enfants, sur ses petits enfants et sur nous les talibés mais sachez une chose ceci n’enlèvera en rien au dévouement des mourides à leur voie, et leur permettrons de vous identifier comme leur ennemi à partir du jour ou vous avez tenu ces propos.
    Si le gar avait tenu ces choses là sur votre père ou votre mère resteriez vous tranquille avec un « bayyénako ak Yalla ». Si tu es aussi téméraire que ce gus, tu n’a qu’à te mettre à découvert et dire la même chose que lui, que ce soit à Dakar ou ailleurs dans ce pays et pas seulement à Touba, nous te traquerons et dananiou lakk sa gatt bamou néikh toi et tous ceux qui en ferons de même. On a trop laissé faire, maintenant c’est fini, nous ne tolèlerons plus un seul mot déplacé envers nos Cheikh et notre cité. Pourquoi vous défendez bec et ongle un président élu par les hommes et vous supportez qu’on insulte un homme élu par Dieu. Yén daal yéénay ay doméram deugg.
    Béttounioulén nakk. Laissez nous tranquille; nous mouride on ne se préoccupe pas de ce qui ne nous regarde pas, on aime notre guide plus que nos pères et mères, plus que tout, ne vous inquiétez pas nos pères et mères aussi l’aime plus que nos leurs pères et mères et ainsi de suite ainsi de suite.
    Putainnn quand est ce qu’aurons nous la paix dans ce bled peuplés de certains qui représentent la race la pire de l’humanité.

  4. na gnou rafetal kholyi bayi sagua yi amoul valeur . mais oumou j ai écouté M CISSE LO .mais ce gars a des problèmes il est malade s il etait courageux il devait aller face face devant le marabout pour le lui dire .mais des insultes qu on diffuse dans le net on ne peut pas l effacer .cette violence verbale restera graver dans la mémoire a jamais . le procureur doit arrêter ce cisse lo , il a fait preuve de lâcheté notoire , y allah mo yoor soutoura, moy soutoural nit ki, c est dieu qui décide . moy souli sa mbalanou soutoura il l a fait avec un marabout dolly je pense. fi kou defou diam yallah weer la. donc moustapha cisse lo arrete d inventer

  5. Félicitations Oumou Wane de dire ce pense la majorité des hommes dotés de sens de ce pays. Cissé Lo récolte ce qu’il a semé mais le vrai lâche est celui qui a enregistré ces propos tenus en privé et les a divulgués. S’il était courageux, il aurait dû tuer Cissé Lo dés après qu’il a tenu ces propos. Le prophéte meme a été frappé par des adversaires et on a vu ce qui est arrivé à ses descendants. A croire que les Mbacké descendent de Dieu directement et leurs personnes sont sacrées. Si vous saviez ce que certains mourides pensent de certains de leurs marabouts, vous serez surpris.

  6. je pense vraiment que les mourides veulent transformer ce pays en califat. je pense qu’il est temps qu’ils restent aux environs de leur foyer religieux et que la République se sépare d’eux. de plus en plus, ils feront tout pour détruire ce pays car ils fragilisent les pouvoirs pour faire pression sur eux. S’ils savaient comment on fini certains empires, ils seraient moins arrogants, une petite épidémie dans cette mégalopole et on verra si c’est eux qui on besoin de nous ou nous d’eux

  7. So lene doffe baguene lale oumou diguene terre, diguene kham oumou vient du fouta !!!! daffa am ayboke!!! tchiguene de tere nakh daguenede dofdofflou. on va voire koumome senegal!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...

« Ils/elles mordent la poussière, malgré leurs énormes avantages de départ » (Par Mody Niang)

Je débutais, et concluais souvent mes audios comme mes...