« Touche pas à mon Macky » ! par Alioune Badara Niang

Date:

« TOUCHE PAS A MON MACKY » ! (Par Alioune Badara NIANG)
Le Président de la République, son Excellence Monsieur Macky Sall, est attaqué de toute part. Que des opposants en mal d’arguments et aussi à la recherche d’un second souffle s’en prennent, sans vergogne, au Chef de l’Etat est une chose. Que de pseudos politologues ou d’obscurs observateurs de la scène politique nationale, le qualifient d’incompétent en est une autre et pas la moins inacceptable !
Même s’il est vrai que le débat d’idées et la liberté d’opinions sont toujours les bienvenus dans une démocratie majeure car constituants des ingrédients indispensables à sa manifestation et à sa respiration, il faudrait une objectivité, une impartialité qui les soutendent.
Il faut le reconnaitre pour ensuite s’en désoler, que les virulentes critiques faites au Président Macky, tiennent manifestement d’une volonté de nuire, de calomnier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y’a un manque grave d’éthique intellectuelle chez leurs auteurs.
Faut-il le rappeler, aucun observateur sérieux n’ignore l’état dans lequel le Président Macky et son gouvernement ont trouvé le pays ; nul besoin de s’attarder outre mesure sur les maux qui gangrenaient le Sénégal et avaient fini d’anéantir tout espoir chez les honnêtes citoyens de se réaliser par le travail, à la sueur de leur front, dans l’honneur et la dignité.
Le Président Macky fait ce qu’il peut pour réparer le désordre et l’impuissance résultant des douze (12) ans d’égarement et de laisser-faire Wadiste. Comme il n’a pas de baguette magique, ça prend du temps.
On discerne clairement, depuis plus de deux ans, sa volonté généreuse ainsi que ses actes posés pour sortir le Sénégal et les Sénégalais des nombreuses difficultés qui les accablent: Baisse du coût du loyer, baisse prix des denrées de 1ère nécessité comme le riz, le sucre, le pain, baisse de l’impôt sur les salaires, baisse du train de vie de l’Etat avec des économies substantielles pour les caisses du trésor, allocation de bourses familiales pour les familles indigentes, couverture maladie universelle, désengorgement de la Capitale Dakar avec la construction du pôle urbain de Diamniadio dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE)…
Oui le PSE ! Parlons-en pour spécifier que la vision du Président Macky pour faire du Sénégal un pays émergent s’articule autour de cet ambitieux plan qui intègre toutes les priorités de développement de tous les secteurs économiques : infrastructures, énergie, emploi, santé, agriculture, tourisme, habitat, environnement…. . A terme, ce plan assurera au Sénégal, une croissance économique qui avoisinerait les 10% et dans la durabilité.
Ainsi le doute n’est plus permis, que le Président Macky met en place les conditions de sa réussite et celle des Sénégalais, mais visiblement, certains ne rêvent que de son échec, et se moquent pas mal que cet échec soit aussi celui du pays.
Il n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit-on ! Mais le pire, à notre sens, c’est celui qui ne veut voir que ce qu’il veut !!!! C’est le cas de tous ces « observateurs » qui cherchent uniquement à nous décérébrer en portant des jugements déphasés sur la réalité.
Dans leurs analyses scabreuses, ils reprochent au Président Macky, une trop forte présence de sa famille dans la sphère étatique, une propension à encourager la transhumance, des nominations clientélistes , une pléthore de ministres digne d’une armée mexicaine, absence de rupture, manque de vision, bref tout sauf une gouvernance transparente, efficiente, sobre et vertueuse qu’il avait promis aux Sénégalais.
Rien n’est plus faux, tout son travail le démontre, le Président Macky est à l’opposé de cette image despotique, népotique que ses pourfendeurs cherchent à lui donner. Ils utilisent ces critiques comme argument strictement politicien. C’est ce qu’ils sont réellement. Et sous cet angle, ils ont le droit de ne pas vouloir voir, ils ont le droit de déformer la réalité mais qu’ils sachent que cela ne peut décatir, en aucun cas, l’action du chef de l’Etat.
A l‘inverse, nous devons apprécier, à sa juste valeur, le travail du Président Macky, un homme flegmatique, pragmatique, honnête, droit, intègre et dont la philosophie est l’expression d’une volonté de réforme profonde pour atteindre l’émergence. Le Sénégal n’est pas en danger avec lui comme on veut nous le faire gober. Tout au contraire, le Sénégal est sur le bon chemin, mais des montagnes sont encore à franchir.
C’est fort de ce sentiment que nous croyons très fortement que le nouveau couple exécutif Macky Sall – Mohamed Dionne va véritablement fonctionner- ce qui est bien naturel, car il se concentre sur les grandes questions- ce qui parait évident : la demande sociale, l’équilibre entre sérieux budgétaire et croissance économique dans la durabilité, le développement du tissu industriel et sa consolidation, l’approfondissement de la démocratie. S’y ajoutent l’action extérieure et la défense commune, la bonne tenue de nos relations avec nos voisins. Le temps des slogans est révolu. Les Sénégalais ne croient plus à ça et la vision du Président Macky est un condensé de ces ingrédients : courage, vérité, sincérité.
Peu d’hommes ont été aussi injustement attaqués que Macky Sall mais c’est une tempête dans un verre d’eau car de plus en plus les critiques à son égard se révèlent de véritables pétards mouillés.
De toute façon, le Président Macky n’à que faire de toutes ces entreprises quotidiennes de démolition. Ceci, vous l’aurez compris, est un cri du cœur et il n’engage que moi. Ne touche donc pas à mon MACKY !
[email protected]

6 Commentaires

  1. D’où sort ce loufoque ? Ce type est malade tout ce verbiage mal articulé et mal rédigé pour rien
    D’ailleurs il a enfoncé Macky Sall en évoquant les 12 années de Wade il a oublié de dire que pendant 8 ans Macky Sall a occupé les plus hautes fonctions de la république ministre, premier ministre, président de l’assemblée nationale je crois que il y a que Habib Thiam et Moustapha Niass qui ont ces privilèges aucun autre homme politique n’a connu ce parcours
    Macky Sall est comptable du bilan catastrophique que vous dénoncez donc il a hérité le fruit de son travail
    Je ne reviendrais pas sur les mensonges que les derniers aperistes divulguent depuis la raclée des dernières locales vous évoquez une inexistante baisse des prix des denrées donnez les adresses des boutiques ou on vend le riz ou le sucre moins cher ces genres de mensonges sont faciles à vérifier nous sommes au Sénégal
    Baisse du train de vie de l’état encore un autre mensonge avec un gouvernement de 40 membres des salaires octroyés aux femmes et maîtresses des diplomates vous osez parler de baisse du train de vie de l’état
    Autre mensonge la nouvelle ville à Diamniadio n’importe quoi Macky Sall a promis 3600 milliards aux régions lors des fameux conseils de ministres décentralisés jusqu’à ce jour aucune région n’a reçu un centime donc c’est pas pour demain ta nouvelle ville
    Il faut l’accepter Macky Sall menoule dou dem

  2. Quelle inversion des valeurs! Ainsi, Macky qui accuse, emprisonne, confisque des biens des autres serait défendu parce qu’on nous le présente comme une victime. Nous atteignons avec le temps le summum du cynisme et de l’indécence. Non, on ne peut pas attribuer cette tribune à une honnêteté d’un homme qui réfléchit ou qui lutte pour une justice équitable. Ainsi, nous devrions courber l’échine, nous laisser conduire à l’abattoir sinon, nous serions accusés d’injustice envers notre bourreau. A travers de telles tribunes, il nous parait évident que nous ne partageons pas les mêmes valeurs que nos compatriotes si la majorité d’entre nous partage le point de vue Alioune Badara Niang. Pour des hommes et des femmes qui ont une éducation différente de celle de Alioune Badara Niang, nous devrions nous rassembler pour remettre hors d’état de nuire de telles conduites. Avec des flatteries de ce genre, j’espère que son Macky s’il est intelligent comprendrait qu’il fait l’objet de niaiseries qui ne font que l’enfoncer dans un gouffre. Je me demande dans quel pays nous vivons avec de telles idées farfelues, idiotes et révoltantes. Quand Est-ce que nous comprendrons que Macky et ses supporters œuvrent pour la déstabilisation du pays. En effet, à ce rythme de vouloir nous soumettre au dictat d’un clan qui s’affirme de plus en plus comme une entité ethnique, elle conduit inéluctablement le pays vers une division du pays en clans et peut-être en indépendantistes. Non, le pays a besoin de cohésion, d’unité, de respect des uns des autres. Le Sénégal est un grand pays qui ne doit pas connaitre le problème ethnique mais en ce moment tout concoure à l’affirmation d’identités ethniques parce qu’une ethnie se croit supérieure à toutes les autres composantes du pays. Aussi, ce cancre ose nous parler de démocratie lorsque des manifestations sont interdites, les conférences de presse sont dispersées à coup de grenades lacrymogènes? On vient de voir l’exemple avec la conférence de M. Baldé hier devant le Comité des Rancuniers de l’Etat pour l’Injustice (CREI). A force de voir écrits des indignités, cela mène inéluctablement à la révolte plus affirmée pour que les arrogants comprennent enfin que l’on commence à dépasser les bornes de l’indécence qui caractérise le pouvoir actuel et ses supporters. L’exaspération et la révolte ont toujours été le terreau de la violence que les peuples intelligents doivent éviter. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l’Eta de droit et la disparition des imbéciles qui cherchent à nous mener vers le chaos.

  3. Vous faites carrément une fausse analyse.Mr Niang a développé des arguments pertinents pour parler de son leader.Je pense que vous devez faire de même au lieu de’avoir l’insulte à la bouche. Ce pays nous appartient, on doit débattre contradictoire et non s’acharner sur une personne civilisée d’ailleurs et qui ne donne que son avis.Faites comme lui.Oubien? bRAVO Mr Alioune Badara NIANG

  4. Il ne faut pas nous tympaniser avec tes arguments qui ne tiennent pas debout moi meme J etais parmi les plus grands defenseurs du president mais depuis cette trahison grandiose avec mimy la grande je l ai laisse avec toutes les personnes derriere moi il se trouve dans un terrain mine il ne sait ou aller il tourne en rond car ligote par les cordes qu il a tisse a tort sa wadji dou deem sans mimy car c est un peureux vive mimy forever vive mimy l incontournable

  5. Mané Moussa de Simbandi Brassou et Lune font partis de ses hordes de jeunes recrutés par WADE dans la perspective du PROCES de son fils. On reconnait leur arrogance dans l’écriture ( ils n’ont que l’injure et la calomnie dans la bouche) . Votre commanditaire et son avocat SURE se trompent de pays et d’époque. Le Sénégal à besoin de gens comme Caroline qui savent que « ce pays nous appartient » et « développent des arguments pertinents ». Macky a au moins eu le mérite d’oser s’attaquer à des intérêts. Vivement pour le redressement du pays

  6. Macky Sall est un Vaux Rien. C est sa femme qui dirige le pays et se permet de nommer son beau Frere, il n a pas appris sa lecon. Je le jure qu il fera un seul mandat Incha Allah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...