Tournure internationale de l’affaire Youssou Ndour – DP World : Des opérateurs économiques de la diaspora en colère

Date:

Des opérateurs économiques et amis de l’artiste et homme d’affaires Youssou Ndour vivant dans la diaspora sous la houlette de l’entrepreneur Momar Dieng Diallo se sont réunis le week end dernier à Bruxelles afin d’apporter un soutien à leur ami dans le contentieux qui l’oppose à la société DP World. Ayant du mal à avaler la pilule, ces derniers ne comprennent toujours pas que pour un projet d’une telle envergure piloté par un compatriote que Dp World adopte une posture aussi inacceptable. Ce qu’ils condamnent avec véhémence tout en interpellant au passage le Chef de l’Etat Macky Sall sur les risques négatifs que cela peut impacter chez certains investisseurs étrangers et sénégalais de la diaspora porteurs également de projets créateurs en perspectives du Plan Sénégal Émergent (PSE).

L’affaire Youssou Ndour – DP World prend une tournure internationale. Après la réaction de l’artiste et homme d’affaires, voilà que ses amis établis dans la diaspora, particulièrement en France, en Belgique, en Espagne y compris en Italie viennent de coordonner leur synergie pour le soutenir dans le différend qui l’oppose à la société DP World, la filiale sénégalaise du groupe Dubai Ports World. En effet, à l’entame d’une réunion initiée à Bruxelles, samedi, ces amis du Benelux ont salué le patriotisme constant de l’artiste et ses qualités de travailleur. Selon eux, le travail demeure la seconde religion de You et il l’a d’ailleurs démontré partout. A les en croire, sa volonté actuelle est d’accompagner le développement du pays par la création d’emplois dans la dynamique du PSE au niveau secteur privé. C’est dire que le projet de Youssou Ndour est une initiative noble qui doit être accompagné, autant pour lui que pour tout sénégalais ayant des ambitions de contribuer dans les affaires économiques, pour l’émergence future du pays.

Comment comprendre alors au moment où des patriotes veulent contribuer au développement, d’autres ramper à contrecourant, se questionnent ces opérateurs économiques et amis de l’artiste. Ils ne comprennent toujours pas non plus la légèreté avec laquelle l’opérateur Dp World a fait preuve face à un investissement aussi important (près de 12 milliards de francs Cfa) et devant aboutir à l’octroi de plus 500 emplois à des jeunes sénégalais. Pour ces émigrés, l’Etat doit prendre ses responsabilités pour juguler ce manquement grave dans un contexte où le Président de la République Macky Sall œuvre à faire émerger le Sénégal. « Au nom de l’attachement à notre cher pays et de notre volonté hardie d’apporter une contribution à son développement économique, nous témoignons notre solidarité à Youssou Ndour pour tout ce qu’il a déjà fait pour le pays et pour ce qu’il ambitionne de réaliser » affirment ces opérateurs économiques.

Toujours selon ces derniers, il y aura un grand précédent si ce grand projet d’unité d’impression offset et d’emballage venait à être annihilé du fait de l’inertie des responsables de Dp Word, toujours dans l’omerta. Pour eux, ces types de pratiques n’honorent point la volonté affichée par le chef de l’Etat Macky Sall, non seulement visant à aider les opérateurs économiques sénégalais y compris les investisseurs étrangers. Mais aussi une volonté à permettre à la jeunesse sénégalaise de trouver du travail et par ricochet de faire émerger le pays. En effet, pour les amis de You, l’urgence est de réparer au plus vite cette injustice afin de donner une image reluisante du climat des investissements au Sénégal. « Nous avons des projets pour notre pays mais aujourd’hui, nous avons le droit d’avoir peur » ont-ils précisé.

C’est pourquoi, ces opérateurs économiques de la diaspora exhortent l’Etat à agir pour plus de pragmatisme et d’efficacité dans les investissements au Sénégal. Pour eux, Youssou Ndour demeure un exemple pour le Sénégal, tant au plan artistique que socioéconomique. Aujourd’hui, son groupe de presse Futurs Médias (Gfm) polarise plus 500 employés et fait vivre des milliers de personnes. Au passage, ces émigrés ont salué la démarche de soutien à leur ami de la part des organisations patronales comme le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) de Baidy Agne, le Mouvement des entreprises du Sénégal (Medes) de Mbagnick Diop, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) de Mansour Kama y compris de bonnes volontés soucieuses des valeurs de justice et de liberté d’entreprendre au Sénégal.

6 Commentaires

  1. Le simple fait que Youssou Ndour se retrouve dans une situation de masque bas est une preuve que péxé jèexna. Youssou a toujours combattu DPW, mais, il était encore possible de se cacher, de ne pas s’afficher comme chien de garde de Bolloré. Aujourd’hui, ce qui doit pousser tout sénégalais à remercier le ciel c’est que les masques tombent de façon inespérée. En toute sincérité, je n’ai jamais espéré que les liens que ces gens ont toujours cachés aux gens se révéleront au grand jour aussi rapidement. Al hamdoulillah !

    AFFAIRE DP WORLD :
    Cet endettement qui pousse Youssou à  » accélérer la cadence médiatique  »

    Depuis quelques jours, le chanteur et homme d’affaires propriétaire de Gfm inonde les médias pour dénoncer DP WORLD, suite à la détérioration d’une machine d’imprimerie estimée à plus de deux milliards de francs. L’incident est arrivé au mois de juillet dernier dans le terminal à container de Dubaï Port World lors du débarquement de ladite machine.
    Plus que la colère, c’est la pression et le stress qui caractérisent le plus les interventions du concerné dont la bataille médiatique est démesurée, à bien des égards. Off.sn en donne les raisons ci-après.
    L’homme d’affaires aurait à ses trousses Afrexim Bank qui lui aurait accordé un prêt de 13 milliards payable sur 5 ans. Le remboursement non encore effectif contrairement aux termes du contrat d’emprunt, est à ne pas en douter, la cause de cette  » surmédiatisation » par Youssou N’dour. Le plus étonnant dans cette affaire, c’est le silence épique de DP WORLD qui se limite aux conclusions attendues de l’assureur.
    Toutefois, il semblerait qu’aujourd’hui le plaignant soit beaucoup plus intéressé par un remboursement qu’un dédommagement ou une réparation…

  2. Je ne comprends pas on dirait au Senegal on est pas dans un pays de droit avec une justice et une administation disons dans un pays normal si Monsieur youssou ndour par le biais de son entreprise a des problemes avec DPw mais que je sache il y a des voies a emprunter comme la justice pour regler ce contentieux au lieu de faire tout ce tintamarre.ce probleme est louche pourquoi n ont ils saisis la justice? Wassalam

  3. Moi aussi je ne comprends toujours pas pourquoi une pleinte en bonne et due forme n’a pas été déposée auprès de monsieur le Procureur de la République, si un réglement à l’amiable n’est pas à l’ordre du jour ! Je soutiens YOU jusqu’à ce que des éléments pouvant justifier le contraire nous soient donnés !

    • Il y a simplement l’assurance. Il est impossible d’embarquer le matériel de Youssou du pays d’où il vient sans assurance. Il est impossible que DPW travaille sans assurer ses activités. Par conséquent, ce n’est ni une affaire de Youssou, ni de DPW. C’est une affaire de leurs assurances respectives. Et Youssou ne peut remuer ciel et terre pour que cette vérité change. Mais Youssou sait qu’il peut perler à une masse de cerveaux déjà rincés. Et puisqu’il s’agit de salir un concurrent de Boloré, il ne se fera pas prier. Le matériel a été détérioré en Juillet 2014, ce n’est pas un hasard si le battage médiatique est lancé aujourd’hui. Youssou ne peut même pas obtenir de procès où DPW sera convoqué, il aura l’assurance en face. Dans le pire des cas, il peut obtenir de la justice de Macky une condamnation de DPW (cela fera les titres de la presse déjà mise à disposition pour ce travail). Mais ici, cela s’arrêtera là, et la suite sera l’internationalisation via les tribunaux d’arbitrage. ET je jure qu’arrivée là-bas youssou va perdre le procès s’il tient à s’adresse à DPW et non à l’assurance.
      Mais, rien de nouveau sous les cieux. Les méthodes Boloré sont bien connues dans le monde. Mediapart a fournit des preuves de l’utilisation de la presse pour l’entrée de Boloré dans la banque Rivaud. Récemment Boloré a évincé Necotrans du Port de Conakry par des financements occulte et du faux. Le tribunal de Paris l’a d’ailleurs condamné et il a dédommagé Necotrans. Et c’est cet homme là qui a récemment invité Youssou Ndour à visiter ses chantiers du Port de Conakry. Et c’est l’Observateur de Youssou qui a révélé ce voyage de You. C’est clair qu’avant la fin du règne de Macky Sall ces gens feront tout ce qui est de leurs possibilités pour évincer DPW du Port de Dakar, ou à défaut à le salir pour impacter sur sa rentabilité. Même la mise sous administration Judiciaire de DPW lors des mensonges de la traque de Karim entre dans ce cadre. C’est clair comme de l’eau de roche. il ne faut pas jouer à se cacher derrière son doigt pour dire qu’on a rien vu. C’est même devenu trop flagrant qu’il faut en remercier Dieu. Alhamdoulillah.

  4. Youssou à son problème il doit le régler et non utiliser le peuple ´bara tall a créer son parti pour ses propes intérêts des que le gouvernement lui a payer son argent on ne l entend plus soyons sérieux le peuple est mur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...