Tout Ça Pour Ça ? (Par Jean-marie Biagui)

Date:

C’était l’erreur de trop à ne pas commettre, mais c’est fait : Adama Barrow s’est réfugié à Dakar depuis ce dimanche 15 janvier 2017.

Aussi, a-t-il laissé derrière lui un Peuple gambien désormais orphelin de son président élu, totalement livré à lui-même ou à la merci du président sortant Yahya Jammeh.

Déjà, ce fut une faute que d’avoir accepté d’être convoyé à Bamako, au Mali, par les présidents du Nigéria, du Ghana et du Libéria, pour ensuite ne pas occuper la chaise gambienne, restée vide tout au long du 27ème Sommet Afrique-France. « Et plus grave encore, selon le professeur et fin connaisseur de la situation politique en Gambie, Dr Pape Chérif Bertrand Bassène Akandijack, il n’a jamais daigné parler aux Gambiens (sauf suite à la réaction de Jammeh), ce qui commença sérieusement à agacer ses compatriotes qui le trouvaient trop bavard et pas reconnaissant envers eux… »

Mais en s’enfuyant, il ne fait pas que déserter Banjul. Il encourage aussi et surtout ceux de ses compatriotes, qui hésitent encore à franchir le pas, à prendre le chemin de l’exil.

Dakar appréciera, et prendra certainement la mesure des difficultés qui se profilent à l’horizon et dont il aura été de toute façon et de toute évidence l’un des principaux responsables.

Pour sa part, le président Yahya Jammeh peut d’ores-et-déjà savourer sa victoire, inespérée peut-être jusqu’alors.

Dakar, le 15 janvier 2017.

Jean-Marie François BIAGUI

Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)

10 Commentaires

  1. Une analyse pertinente qui va dans le sens de celle que j’ai faite dès que j’appris que monsieur Barrow avait été « exfiltré » à Dakar ! L’autre bourde des Africains qui voudraient faire partir Yaya, par A ou par B disent-ils, aura été d’envoyer Barrow au sommet de Bamako comme si Paris avait une seule once de solution dans nos affaires politiques ! Comme dit monsieur Jean Marie Biagui, le Président Yaya Jammeh pouvait dores et déjà savourer sa victoire définitivement ou d’où moins pour quelques mois encorre ! Il ne manquerait plus que monsieur Barrow soit installé par forçing le 19 ou le 20, escorté par des avions de chasse de l’armée Française basée à Dakar!

  2. une analyse bête ,irresponsable et provocante. Adama Barro l’a échappé belle jusque là devant un fauve .
    ç’aurait été vous, vous avez quitté depuis. Arretez de rêver. Vous êtes tout simplement un con de rebelle déçu

  3. Arrêtez de faire l’amalgame. Vous n’êtes qu’un ancien rebelle . ou un diola révolté. Votre régné estterminé. vous n’avez pas honte de parler aux sénégalais. Ou bien vous n’etes plus écouté par vos vos frères joola. Fini votre règne de merde

  4. Arrêtez de faire l’amalgame. Vous n’êtes qu’un ancien rebelle . ou un diola révolté. Votre régne est terminé. vous n’avez pas honte de parler aux sénégalais. Ou bien vous n’etes plus écouté par vos frères joola. Fini votre règne .Retournez à la raison svp

  5. Bon pas besoin d’en rajouter car cette « analyse » stupide devoile en fait l’ampleur du desespoir chez les laches qui savent que tout espoir est maintenant perdu. JMB, tu as rate une excellente occasion de te taire!

  6. ASSEZ BONNE ANALYSE . MAIS QUID DE VOUS MR BIAGUI CAR AUX HEURES DES EMBUSCADES EN CASAMANCE VOUS ETIEZ AVEC FAMILLE EN FRANCE.
    LES BONS  » DISEURS « NE SONT POINT DES BONS « FAISEURS »

  7. Assez bonne analyse Mr Biagui; toutefois je trouve ces propos inapropriés de votre part car fut le temps où vous avec femme et enfants étiez contraints à l exil en France pour mieux rebondir ; ce qui vous permet aujourd hui de rester en vie et de jouir de cette démocratie sénégalaise dont on nous envie tant.
    Mes voeux les meilleurs pour ce nouvel an
    SENEGALAISEMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4 P) (Par Marvel Ndoye)

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4...