Tout semble être réglé pour destituer Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

Date:

Un adhérant anonyme* de Laurent Gbagbo livre son analyse pour dire que le panel des cinq chefs d’Etat déclarera Alassane Ouattara comme président élu, à la grande déception de son clan :
« Contrairement à ce que beaucoup de nous croyons la France grâce à ses études d’opportunités stratégiques savait pertinemment comment opérer pour ressortir victorieuse d’Addis-Abeba. Devant la montée en puissance des soutiens du président Gbagbo en Afrique australe et centrale lusophone, elle a d’abord poussé Idriss Deby à déclarer qu’il est favorable à une issue pacifique au règlement de la crise mais en prenant le soin de reconnaître que le chef rebelle a gagné l’élection. Ensuite, les stratégistes ont décidé de la mise sur pied d’un panel de chefs d’Etat sachant pertinemment que les pro-Gbagbo seraient minoritaires. Tout ceci en étroite collaboration avec l’ONU, la Cédéao, Raila Odinga le pseudo médiateur et Jean Ping le président de la commission de l’UA. Ils savaient donc tous comment procéder avant même la tenue des assises. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Sarkozy officiellement invité en tant que président du G8-G20 s’est permis de parler de la Côte d’Ivoire à la tribune de l’UA. Ensuite, c’est l’ONU qui a plaidé pour le rejet des propositions du Président Gbagbo, mais surtout a donné le cadre de travail du panel des chefs d’Etat faisant ainsi écho aux déclarations tapageuses de Jean Ping. Le décor ainsi planté, le choix des chefs d’Etat devant constituer le panel ne fut qu’un jeu d’enfant. Résultat des courses trois voix (dont le président du panel) pour la France contre au maximum deux pour le Président Gbagbo. Lorsque des dissensions vont apparaître au sein du panel, les décisions seront soumises au vote et indubitablement les ennemis de la Côte d’Ivoire l’emporteront. Le Président Zuma qui est un démocrate se rangera donc à la décision de la majorité car il est dit que le panel parlera d’une seule voix. Le coup le plus remarquable de cette partie d’échec est tout simplement venu des stratégistes français qui ont encore une fois damé le pion aux tacticiens ivoiriens. Très simple. D’abord en demandant à Goodluck de refuser de se joindre au panel puis en y intégrant le Président Zuma on l’astreint d’office à la réserve, car ne pouvant officiellement être juge et partie et ce, pendant la durée de la mission. Pendant ce temps, Goodluck le va-t-en guerre qui a fait semblant de refuser pourra s’exprimer librement comme il le fait depuis le début pendant que notre soutien africain le plus important est mis sous l’éteignoir. Tout simplement époustouflant !!!!!!!
Pourquoi ne pas avoir fait admettre les Présidents Mugabe ou Dos Santos et permis au Président Zuma de continuer d’agir ouvertement en notre faveur, car étant celui dont la voix porte plus surtout que l’Afrique du Sud est membre du G20 qui se réunira bientôt. »
* J3A dans Le Temps d’Abidjan
Pierre Scherb
Lien pour prendre contact : www.pierrescherb.ch

2 Commentaires

  1. Que nenni!

    Le reveil risque d’ etre lourd pour cette piteuse communaute internationale .

    La victoire de Gbagbo est plutot imminente.

    Que l’ on fasse seulement preuve d’ un minimum de bon sens.

    Pourquoi l’ UA dit qu’ elle reconnait la victoire de Ouattara et ne lui donne pas le droit de sieger ou de se faire representer, le mettant au meme niveau que Gbagbo?

    Le Panel des Chefs d’ Etat est il autre chose que le Comite d’ evaluation que Gbagbo avait demande? Le Panel pourra t-il se rendre en Cote d’ Ivoire en femant les yeux sur ce qui s’ est passe dans l’ election?

    Il faut etre naif pour le croire.

  2. Ah! J’ oubliais…

    Si le Panel comme il est dit doit parler d’ une seule voix cela veut dire que la decision se fera par consensus et non a la majorite, comme c’ est generalement le cas dans ce genre d’ organes, comme au Conseil de Securite de l’ ONU dont le Conseil de Paix et de Securite de l’ UA est le pendant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024