Trahisons, chantages, ombre et lumière: Abdou Diouf se souvient

Date:

L’ancien président sénégalais et secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Abdou Diouf publie ses mémoires. L’ex-chef d’Etat, qui est réputé pour sa discrétion, s’y livre sur son parcours depuis l’enfance, sur les différentes fonctions qu’il a occupées jusqu’au sommet de l’Etat, ou encore sur la manière dont il a laissé le pouvoir, en 2000, à Abdoulaye Wade.

L’ouvrage de 380 pages, publié par les éditions du Seuil, vient tout juste de sortir en librairie. Dans l’ultime chapitre de ces mémoires, Abdou Diouf raconte le scrutin de l’alternance, en 2000, qui va l’amener à quitter le pouvoir. L’ancien président y évoque avec des termes choisis « l’effervescence politique » dans laquelle le Sénégal a été plongé depuis le début des années 1990, le « coup de semonce » qu’a représenté pour lui l’élection législative de 1998, mais également les « secousses telluriques » qui ont traversé son parti, le Parti socialiste sénégalais, dans la marche à l’élection de 2000.

L’ancien président confie que jusqu’à la veille du premier tour, les comportements auxquels il a assisté, « allant de la trahison au chantage », l’ont poussé à souhaiter perdre le scrutin. Il raconte également, avec une pointe d’amertume, les défections qui ont eu lieu entre les deux tours du scrutin, notamment celles de « visiteurs du soir » se rendant chez Abdoulaye Wade.

« Retraite intérieure »

Le soir du second tour, le 19 mars 2000, Abdou Diouf explique qu’il est dans sa chambre, entouré de sa famille. Son ami Habib Thiam le tient informé des résultats diffusés par les radios. Il comprend progressivement que le peuple a choisi l’alternance. Abdou Diouf entre alors dans ce qu’il appelle une « retraite intérieure », un « dialogue avec lui-même ». Il prend la décision de reconnaître sa défaite, et d’appeler son adversaire.

Quand vers 23h00 Babacar Touré, le président du groupe de presse Sud Communication l’appelle, Abdou Diouf lui annonce qu’il a perdu, et qu’il fera une déclaration écrite le lendemain. « À partir du moment où un autre a gagné, je ne veux plus qu’on entende ma voix, dit alors le président sénégalais. Je suis maintenant dans l’ombre, c’est lui qui doit être en pleine lumière ».

RFI.FR

6 Commentaires

  1. Le plus fidèle serviteur de la France de toute l’Afrique.

    http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_AD_Abdou_Diouf_contre_l-article_2_du_projet_de_la_ministre_Fioraso.htm

    http://www.lemonde.fr/international/article/2011/10/06/abdou-diouf-presente-le-premier-forum-mondial-de-la-langue-francaise_1582871_3210.html

    C’est ce qui s’appelle être fier de sa honte.
    Entendez un Abdou Diouf qui dit:

    « On nous qualifie de ringards lorsqu’on évoque la défense du français en France. Mais est-ce que la ringardise, ce n’est pas plutôt d’abandonner son identité au profit d’une langue de colonisation ? C’est nous, qui sommes modernes ! »

    Le moderne, pour Abdou Diouf, c’est celui qui défend sa langue. Et le ringard, c’est celui qui abandonne sa langue pour la défense d’une langue de colonisation. Et lui, il se déclare donc moderne pour avoir défendu le français, et il le dit pour faire honte aux élites françaises qui parlent anglais.

    • En lisant ce qu’écrit notre camarade Xème, je me demande si DIOUF a tourné trois fois sans langue avant de s’enfoncer ainsi, à moins ne comprendrait pas bien défend la grandeur ! Moi, je suis très fière d’avoir été à l’école Française. Ce que je regrette, par contre c’est de n’avoir appris le Hal poular et le Bambara, langues Africaines que j’aime entendre !

  2. Xeme ,! Fiche-nous la paix .Touve un autre moyen d’expression qui ne soit ni Français ni Européen ici dans quelqu’autre entretien ou rapport que tu aurais avec les Humains et on verra .Nous devons être fiers du Français qui est un patrimoine que nous avons en partage avec tant de locuteurs de cette belle langue et le génie Senegalais s’y est distingué haut de gamme .Nous Africains devons faire notre Revolution ailleurs que dans ces petitesses nous avons raté le coche et devons le ratrapper .:nos langues nos monnaies , notre vestimentaire et même nos femmes qui font du xessal avec des cheveux synthetiques et j’en passe .Apprends à mieux parler francais avec une cravatte si tu veux rèussir.Ton iordinateur aurait-il été conçu avec des formules étudiées en wolof , pular ou autre .Tu n’as rien compris le PROBLEME ce n’est pas le Français ou peut -être c’est bien sûr le f-r-a-n-ç-a-i-s.

  3. Une langue ne sert qu’à s’exprimer, à transmettre des connaissances. Et cela peut se faire dans n’importe quelle locution. L’essentiel, àmon avis est de garder son identité propre et ses valeurs cardinales, quand on s’exprime et ne pas essayer de ressembler à l’autre puiqu’on ne sera jamais l’autre. « Un tronc d’arbre aura beau duré dans la rivière, il ne deviendra jamais crocodile »

  4. Depuis des années, j’ai des doutes sur l’attachement de Diouf à son pays, sa terre, son mode de vie ! La preuve, s’il en était besoin, ce monsieur ne peut vivre ailleurs qu’en occident parce que son épouse que le destin lui a donnée n’aime ni les Sénégalais encore moins le Sénégal dans ce qu’il referme de valeurs propres ! Comment peut-on aimer son pays, son village ou sa ville, sans y avoir au moins construit ne serait-ce qu’un bungalow où se reposer pendant des mois quand le besoin se fait sentir ! Qui peu imaginer Valérie Giscard d’Estaing ailleurs que dans sa petite ville, sa région, depuis qu’il a quitté ses fonctions Présidentielles ? Qui d’autre pouvait imaginer Mitterrand François, Jacques Chirac et plus tard François Hollande ailleurs que dans le village de leur enfance à la fin de leur carrière politique ? De tous les peuples du monde, il n’ y a que les anciens Présidents négro-Africains qui passent leur retraite ailleurs que dans leur région d’origine ! Pourquoi ? Ce débat doit être posé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...