Transaction illegale de 460 millions de Wade au groupe Walfadjri: L’Etat ouvre une information judicaire

Date:

Des chiffres sont annoncés. Entre 400 et 450 millions ont été injectés par Wade dans le groupe Walfadjri. Cette somme colossale que Sidy Lamine Niasse aurait reçue, suite à l’agression perpétrée dans ses locaux, par des talibés de Kara, intrigue les nouvelles autorités. 250 millions lui ont été remis, également, par la Senelec, suite aux dégâts occasionnés par la société d’électricité, en 2003. Jugeant que cette transaction s’est passée d’une manière illégale, sans que Wade ou la Senelec n’en informe l’agent judiciaire de l’Etat, l’Etat du Sénégal, à travers ses juridictions compétentes, a ouvert une information judiciaire.

Le nouveau régime, dans le cadre de ses audits et autres dossiers sur les biens de l’Etat, pillés par le pouvoir de Wade, ne compte épargner aucun secteur. Après les directions, les ministères, les marabouts, entre autres, c’est au tour de la presse d’être investie par les tenants du pouvoir. En effet, les enquêteurs se sont lancés aux trousses des 400 millions que Wade avait remis à Sidy Lamine Niasse, après le saccage de ses locaux, par des talibés de Kara. Selon les enquêteurs chargés du dossier, le règlement de cet argent ne s’est pas fait dans le cadre d’un circuit normal. Me Wade lui aurait ainsi remis cet argent, sans passer par l’agent judiciaire de l’Etat, mais plutôt, au téléphone avec le ministre des Finances, Abdoulaye Diop. Un fait qui avait été dénoncé, en son temps, par des hauts fonctionnaires du Trésor Public. Aussi, le nouveau gouvernement va-t-il ouvrir une information judiciaire, afin de faire la lumière sur cet argent qui pourrait ainsi être restitué à l’Etat et versé au trésor public. L’Etat voudrait aussi, faire la lumière sur le paiement, par la Senelec, dans le secret, de plus de 200 millions. Selon le dossier, le patron du groupe Walfadjri avait perçu une somme de près de 250 millions de la part de Senelec, suite à des dégâts occasionnés sur le matériel de la télévision, en 2003, à cause des coupures et là aussi, sans passer par l’agent judiciaire de l’Etat. L’affaire avait été gérée entre la direction générale et Sidy Lamine Niasse, sans même que, cette fois-ci, le ministre des finances ne soit au courant. Le nouveau régime ouvre, ainsi, à travers ce dossier un front contre Sidy Lamine Niasse qui, depuis l’élection de Macky, ne rate jamais le président, dans le cadre de l’émission « Diné Ak Jamano ». Plusieurs observateurs s’attendaient à cette confrontation entre les partisans du Chef de l’Etat et le patron du groupe de presse du Front de terre.

Rewmi.com

9 Commentaires

  1. QUE TOUT CE QUI A ETE NOIR SOIT ECLAICI POUR QUE TOUT SOIT DESORMAIS CLAIR AU SENEGAL!!!!!
    Nous prions pour que le Président Macky SALL et son Gouvernement maintiennent ce Cap salutaire pour le Présent et l’Avenir du Sénégal…
    Dans le cadre de cette Affaire et dans beaucoup d’autres, il est clair que les Responsabilités de Abdoulaye WADE et de Abdoulaye DIOP sont engagées, il faut, sans aucune autre considération, les convoquer et les entendre.
    Sans oublier ce  »journaliste » à la noix…

  2. Cher Sidy,
    Il faut ressortir les cassettes de l’agression et de défilé de ces personnalités qui ‘attaque aujourd’hui car tu joue le rôle de sentinelle. Tous étaient passé a WALF pour te soutenir. remets la cassette au goût du jour et on reverra qui est qui. En tout cas vous avez tout notre soutien.

  3. Incroyable Sidy Lamine , je t’ai cru quelqu’un sérieux , pieux, qui travaille dans la transparente et noblesse , mais en réalité tu es un magouilleur, un voleur du bien du pays.tu fait ces choses en cachette et tu commande les gents de faire le bien. rappeler vous la parole d’ALLAH : (Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-même de le faire, alors que vous récitez le livre? Etes-vous donc dépourvus de raison?)Sourat:Baqara,verset:44.

  4. SIDY TU FAIT LA HONTE DES DIGNES FILS DE CE PAYS.QUEL EST LE RAPPORT ENTRE L’AGRESSION DE WALF PAR LES TALIBES DE MODOU KARA ET LES 400.000.000 DE FRANC QUE TU AS RECU DANS LA CLANDESTINITE CAR SANS FARBA SENGHOR PERSONNE NE SERAIT AU COURANT.JE TE CONSEILLE DE RETOURNER CETTE ENORME SOMME QUI NE PEUT DANS AUCUN CAS T’APPARTENIR.TU TE DIT MUSULMAN ET TU SAIS QUE CET ARGENT EST DU FEU ICI ET AU DELA.TU EST DEMASQUER A JAMAIS CAR TU EST UN MAITRE CHANTEUR.

  5. Il faut que tous ce qui est pris dans les caisse de l’état de manière non orthodoxe soit restitué.Je ne suis pas contre Sidy Lamine mais je considère ses analyses comme celui d’un mettre chanteur.

  6. Réwmi.com dit que l’état ouvre un front contre Walf de Sidi Lamine Niasse parce que ce dernier s’attaque au nouveau régime. Est-ce vraiment une manière de présenter les choses? Est-ce que, sans ces attaques, cette recherche ne se ferait pas, ou alors tous ces audits n’ont-ils pour seul but de s’attaquer à tous qui gênent le gouvernement? Autrement dit, si quelqu’un a bénéficié de ce type de traitement et s’il se tient coi, alors il ne doit pas rendre compte! Si c’est comme ça, alors autant tout laisser tomber!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...