Transparence du fichier électoral : Macky Sall pour un audit, mais défend son ministre de l’Intérieur

Date:

«On est d’accord pour l’audit du fichier électoral. J’ai entendu l’opposition tirer des conclusions sur le taux de participation. Le stock mort dont on parle ne date pas d’aujourd’hui. Il y a des gens qui se sont inscrits, mais qui ne votent jamais. Tout ce qui peut amener de la transparence dans ce fichier, nous sommes d’accord. Donc, je demande au ministre de l’Intérieur d’appeler les partis pour un audit du fichier.» Le président de la République répondait ainsi à une doléance formulée par Oumar Sarr du Pds et Cheikh Bamba Dièye. Pour autant, Macky Sall rejette la proposition d’un organe indépendant pour superviser les élections.

28 mai, journée du dialogue
Il renouvelle également sa confiance à Abdoulaye Daouda Diallo et à la Commission électorale nationale autonome (Cena). «On ne peut pas revenir en arrière avec la création d’autorités indépendantes pour superviser les élections. Ousmane Ngom qui est ici présent a organisé l’élection présidentielle de 2012. Cela n’a pas permis au Pds de gagner. En 2014, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a organisé les élections locales. Pourtant, l’Apr a subi une débâcle à Dakar. Le problème n’est pas un ministre politique ou indépendant», recadre le chef de l’Etat. Par ailleurs, Macky Sall a décrété l’institutionnalisation de la date du 28 mai comme «Journée nationale du dialogue». De plus, il va nommer un président du comité de pilotage pour ce dialogue dont les travaux seront supervisés par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur.

[email protected]

2 Commentaires

  1. Personnellement je reste sceptique à la franchise du Président Macky, malgrés la quasi-réussite de ce dialogue instauré, car on ne pas vouloir une chose et son contraire. Ce ministre de l’intérieur est out, sur tout les points et que l’organisation des élections n’est dans des mains fiables, nous y opposerons pertinemment.

  2. JE trouverai l’opposition inresponsable s’ils acceptent d’aller à des èlections sans pour autant combatre pour la refonte du fichier èlectoral et à un eur indèpendant.Macky si tu es un democrate et un musulman puisque Dieu condamne les fraudeurs ,tu ne dois pas s’opposer à cet exigence…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE