Traque des biens mal acquis : La vraie fausse fuite de Bibo Bourgi

Date:

XALIMA NEWS – C’est Libération qui file l’info. Le parquet spécial de la Crei a été secoué par une affaire bien singulière. Cheikh Tidiane Mara et ses sources ont reçu une information selon laquelle Bibi Bourgi, complice présumé de Karim Wade, aurait réussi à quitter le territoire national en passant par les mailles des forces de sécurité. Des sources judiciaires renseignent que l’information a été prise très au sérieux puisque c’est le procureur spécial lui-même qui est monté au créneau pour joindre les autorités aéroportuaires et leur demander de vérifier si Bibo avait quitté le Sénégal par les airs. Ce qui serait incroyable du moment que Bibo Bourgi, principal complice présumé de Karim Wade dans la traque des biens présumés mal acquis, figure en bonne place sur la liste de surveillance pour ne pas dire qu’il était interdit de sortie du territoire.

Selon toujours le journal, la police de l’air et des frontières a été mobilisée durant un bon moment alors que la Section de recherches de Dakar était aussi alertée. D’autant plus que les informations reçues, dont on ne sait encore par quels canaux, faisaient état de la sortie du territoire national de Bibo Bourgi mais aussi de son co-inculpé Pape Diassé qui a obtenu, tout comme lui, une liberté provisoire pour des raisons médicales. C’est à la suite de plusieurs vérifications que le parquet spécial s’est rendu compte que l’information était fausse d’autant que, entre temps, les « services » ont pu avoir la preuve physique que Bibo Bourgi était encore sur le territoire national. Si les autorités judiciaires ont pris cette information au sérieux, il se dit que c’est parce que Bibo disposerait d’un autre passeport que celui qui a été confisqué par la Crei. Une information démentie par un proche de Bibo Bourgi qui affirme : « c’est totalement erroné. D’ailleurs, tout le monde sait que Bibo avait voulu se faire la belle, ce serait lorsqu’il a étés autorisé à quitter le Sénégal pour aller se soigner. Pour lui, la fuite est un aveu et il restera ici au Sénégal pour continuer à se battre ».

Libération via Leral

2 Commentaires

  1. Honte à cette CREI. Rappelez-vous que pour demander (plutôt donner l’ordre) au président de l’Assemblée Nationale de lever l’immunité parlementaire des députés de l’opposition, le procureur spécial avait écrit, dans sa lettre, qu’il lui « est revenu que » les députés sont impliqués dans des enrichissements illicites. Rappelez-vous que lorsque Lamine Faye avait été arrêté à l’aéroport sur ordre du procureur spécial, c’était que ce dernier avait entendu dire qu’il était impliqué dans l’enrichissement illicite et qu’il est à l’aéroport pour partir. Une CREI qui agit sur la base d’appels téléphoniques ou de recommandations des membres du pouvoir. Vous ravissez à un membre du pouvoir une dame à laquelle il voulait compter fleurettes et le lendemain vous pouvez vous retrouver convoqué par la CREI pour… enrichissement illicite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire de la saisie de 1 137 kg de cocaïne à Kidira : le convoyeur de la drogue en cavale

XALIMANEWS-De nouvelles révélations émergent dans le cadre de l'enquête...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...

Affrontement tragique à Thiombé : Un homme poignardé lors d’une soirée entre amis

XALIMANEWS-La quiétude du village de Thiombé, situé dans la...