Travailleurs sénégalais au Qatar: le Cercle d’Amitié Sénégalo-Qatari rassure sur « la protection sociale des travailleurs »

Date:

Communiqué du Cercle d’Amitié Sénégalo-Qatari

Nous remarquons depuis un certain temps que la loi relative à l’envoi de travailleurs sénégalais au Qatar ne fait pas bonne presse. Des prévisions tragiques sont faites par certains  à l’encontre de nos compatriotes sénégalais qui vont travailler au Qatar, l’assimilant au sort de travailleurs népalais morts sur les chantiers de la coupe du monde prévu en 2022 . A titre d’information à l’opinion sénégalaise, il est important de préciser que la responsabilité directe du gouvernement Qatari n’est pas remise en  cause .En effet, après avoir remporté l’organisation de cet événement mondial, le Qatar, face à la forte chaleur qui sévit dans le pays en Eté, trouvait nécessaire de construire des stades climatisés. Pour réaliser ces infrastructures sportives qui demandent une expertise pointue, le Qatar a fait appel à des cabinets internationaux pour les confier la réalisation de ces stades. Ces cabinets ont recruté des sous traitants installés dans les pays du sous continent indien pour la main d’œuvre. Ces migrants dont leurs pays disposent d’un climat plutôt humide n’ont malheureusement pas supporté le travail sous les températures chaudes du Qatar. S’en est suivi ce que nous regrettons tous. Après la publication du rapport de l’Ong Human Right Watch sur les conditions de travail des migrants, les autorités du Qatar ont mis en place des mécanismes de contrôle de ces sous traitants afin d’améliorer les conditions de travail de ces ouvriers qui ont bâti les plus grands chantiers du pays. Cette situation ne pourrait être comparable à celle des futurs travailleurs senegalais puisque le Qatar et le Sénégal ont instauré un cadre légal et réglementaire de l’emploi des travailleurs sénégalais au Qatar, défini conformément aux lois et règlements en vigueur dans les deux pays. Nous rappelons quelques unes des clauses de cet accord, afin de rassurer nos compatriotes. L’accord stipule que l’employeur Qatari aura en charge :

  • Les frais de voyage du travailleur à partir du Sénégal jusqu’au lieu de travail au Qatar.
  • les frais de voyage aller et retour du travailleur, durant ses périodes de congés.
  • L’octroie d’un logement au travailleur, ou lui payer une indemnité de logement.
  • L’’assurance des soins médicaux nécessaires en cas de maladie du travailleur.
  • Versement au travailleur d’indemnisations prévues en cas d’accident du travail, d’invalidité ou de décès survenu au cours du travail.

L’accord sera valable pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction. S’agissant de la protection sociale des travailleurs sénégalais, le ministre des affaires étrangères pense déjà mettre en place un fond de soutien et de réinsertion dédiés à nos compatriotes sénégalais qui, au cours des trois années de travail au Qatar ou au terme de leur contrat, désirent rentrer au pays. Pour garantir une suivi-évaluation de cet accord, le gouvernement sénégalais prévoit la mise sur pied d’un comité mixte qui se réunira une fois par an, alternativement dans les deux pays,  ayant en charge d’assurer la coordination des accords signés entre les deux gouvernements. Le ministère de la fonction publique enverra un inspecteur du travail à l’ambassade du Sénégal au Qatar qui se chargera de veiller au respect de la législation du travail sur laquelle les deux pays vont s’entendre. Avec les clauses plutôt alléchantes de cet accord, ou toutes les garanties sont prises, nous devons plutôt nous réjouir pour nos compatriotes sénégalais, saisir cette opportunité que le Qatar nous accorde et qui vient épouser la vision des autorités sénégalaises face au chômage qui sévit dans le pays ou pas moins de 2.000 sages-femmes diplômées sont sans emploi. Du point de vue de la coopération bilatérale que le Qatar entretient avec les autres pays du monde, qui ne serait pas honoré d’être bénéficiaire du tout premier accord d’immigration que le Qatar signe avec un Etat étranger? Le choix du Sénégal témoigne la longue amitié de nos deux pays ainsi que l’exemplarité de nos relations diplomatiques qui datent de 1975. Nous félicitons les députés qui, conscient de l’enjeu, ont voté cette loi à l’unanimité. Le Cercle d’Amitié Sénégalo-Qatari tient à remercier les autorités du Qatar d’avoir choisi notre pays pour cet accord historique. Nous apprécions à sa juste valeur toute l’attention que le Qatar accorde au Sénégal.

Djily Mbaye FALL

                                                                                  Président du Cercle d’Amitié Sénégalo-Qatari

Je tiens à préciser que ce communiqué n’émane pas de l’ambassade du Qatar au Sénégal et par conséquent, ce dernier ne pourrait, en aucun cas, être tenu responsable du contenu de ce présent communiqué.

 

 

 

2 Commentaires

  1. Les frais de voyage du travailleur à partir du Sénégal jusqu’au lieu de travail au Qatar.
    les frais de voyage aller et retour du travailleur, durant ses périodes de congés.
    L’octroie d’un logement au travailleur, ou lui payer une indemnité de logement.
    L’’assurance des soins médicaux nécessaires en cas de maladie du travailleur.
    Versement au travailleur d’indemnisations prévues en cas d’accident du travail, d’invalidité ou de décès survenu au cours du travail ».
    Ceux qui auraient manifesté des réserves sur cette grande chance qu’ont des travailleurs Sénégalais d’aller exercer dans un pays aussi développé, aussi riche que le Qatar pourraient être assimilés à des méchants, des jaloux qui ne souhaiteraient rien de bon à nos enfants !
    Ce choix de notre pays n’est pas fortuit, le Sénégalais est reconnu dans ces pays du golf comme de bons musulmans ayant de bons principes, compatibles avec les coutumes et traditions de ces peuples.
    Dans le cadre des échanges entre pays, en ces temps de globalisation, nous devons être en mesure d’envoyer des travailleurs qualifiés, partout dans le monde, sous certaines conditions.
    Nul ne peut dire que les conditions ci-dessus énumérées, ne seraient pas avantageux pour nos frères et sœurs qui auront la chance d’aller offrir leur services dans ce pays. Jusqu’à la fin du monde, compte tenu de l’état actuel des économies Africaines, je ne pense pas que nous ayons les capacités de résorber le chômage de tous nos jeunes et moins jeunes qui rejoignent le marché de l’emploi après avoir bénéficier d’une formation professionnelle .
    Nous devons tous nous réjouir de l’aboutissement des négociations qui ont été bien menées par notre ministre des Affaire Etrangère Mankeur N’diaye qui a obtenu d’énormes avantages dont vont bénéficier ceux qui auront la chance d’être retenus. Qu’ils infirmières et infirmiers, Sages Femmes ou aides Soignantes, plombiers ou électriciens , c’est l’expertise Sénégalaise qui est sollicitée par les Qataris, et nous devons en être très fiers!
    Les Marocains, les Tunisiens, les Français et beaucoup d’autres peuples applaudiraient des deux mains, si ce pays qui a un gros déficit en personnels dans beaucoup de secteurs les avaient sollicités avec les mêmes avantages !
    Encore une fois, prions pour que nos frères et sœurs, nos pères et mères qui vont aller dans ce pays s’y sentent bien et nous reviennent souvent en vacances dans de bonnes conditions !
    Toute polémique stérile qui serait déclenchée sur ce partenariat Sénégal-Qatar serait très mal vue par une grande majorité de nos compatriotes qui sont de nature et de culture très généreux !

  2. Des sages femmes ?? cela ne m’étonnerai pas que au quatar sage femmes signifient nettoyeur d’hopitaux ou de clinique. JE nai rien contre ceux qui nettoient les hopitaux mais , dans ce cas précis, je vois mal , une sage femme senegalaise touché une femme bourgeoise du quatar pour la soigner ou l’aider à donner naissance !!!
    Ce monsieur qui fait un communiqué sous la couverture de cercle d’amis, veux simplement montrer son amitié au quataris,
    en plus il ramène la religion comme justificatif, c’est ça qui montre encore sa naiveté ou son parti pris.
    En plus quand Sadaga parle d’experts , moi je crois rever ,
    des sages femmes experts en quoi ? quel genre d’expertise, que les autres n’ont pas, peux disposer de ces sages femmes qui les rend si special ?
    Mais bon vous savez, en Afrique proposez un visa et un billet d’avion pour ce sortir de ce continent, les jeunes accepterons meme si c’est pour aller en enfer, car ils se diront que une fois en enfer ils vont essayer d’aller ailleurs, tellement le desespoir est grand, et tellement nos dirgeants se font arnaquer si facilement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...