Triomphe De La Musique Senegalaise Pape Diouf Décroche Son Agence Américaine

Date:

 

L’information est tombée ce week-end : Pape Diouf est désormais représenté aux Etats-Unis par la réputée agence ALIAPROD. Son premier représentant direct et exclusif en terre américaine, Birane Sarr, patron du label New African Production, partenaire de Prince Art, a signé un accord avec ALIAPROD, la réputée agence basée en Amérique du Nord, administrée par un professeur de Sociologie.

C’est une nouvelle ligne que l’enfant de la banlieue de Dakar va franchir. Les portes de la world music s’ouvrent ainsi pour le poulain de Lamine Faye. Un travail de longue haleine aboutit à ce résultat pour un pas de plus.

ALIAPROD a pour mission de gérer toutes les prestations de l’artiste aux Etats-Unis, et de vendre son image dans les plus grands festivals du monde. Dorénavant, pour les tournées américaines et dans le circuit de la World music, Pape Diouf attendra le signal de l’agence pour ses déplacements. Par ailleurs, il partage l’agence avec de grands noms de la musique du monde comme l’angolais Paolo Flores, l’égyptien Tarek Abdallah and Adel Shams El-Din, Custodio Castelo, le grand guitariste portugais, le Xalam 2, mythique groupe africain, Aruan Ortiz, le génial pianiste cubain, entre autres.

L’artiste chanteur a fait part de son immense joie, pour avouer le pas de géant fait jusqu’ici. Au su de la nouvelle, il ne pouvait s’en cacher et a tenu à révéler qu’il ne s’attendait pas à moins et que le meilleur reste à venir. « Je suis très heureux d’apprendre qu’une agence va s’occuper de mes productions et prestations aux Etats-Unis et jusqu’en Australie. C’est le fruit de plusieurs années de travail et de sacrifices », confie-t-il.

L’histoire a démarré officiellement en 1995, avec la chanson « Cocorico » sous Le Lemzo Diamono Group, avec le génie de Lamine Faye. Après cette sortie, plus rien. Le garçon doit faire face à une longue période de « vache maigre ». Dignement.

Durant quatre années, Pape Diouf va vraiment galérer. Mais, un fort caractère de papa, une tendresse maternelle unique, une pression positive sur sa tête comme l’épée de Damoclès le pousse à presque forcer son destin.

En 2000, Bakane Seck, l’excellent percussionniste, qui a fait les beaux jours du Dande Lenol d’El Hadj Baba Maal, le Jolof Band de Viviane Chidid, l’introduit chez le généreux soliste du Super Etoile, Mamadou Mbaye dit Jimi. Ce dernier vient tout fraîchement d’installer son studio avec un matériel flambant neuf. C’était la chance de Pape Diouf qui allait être le premier à chanter avec cette table de mixage toute neuve. Il réalise son rêve de toujours, c’est-à-dire avoir un album disponible sur le marché.

« JOGGËL DAAGU » est ainsi la première production de l’artiste chanteur Pape Cheikh Diouf dit Pape Diouf, épaulé par l’infatigable Laye Diouf Abdoulaye Diouf (qui a toujours été là et qui fera venir Pa Assane Seck, alors journaliste au journal Le Populaire du groupe COM7 pour la définition de stratégies multiples et de développement.

Et voilà, ç’en était parti pour une très belle histoire pour l’enfant de Niarri Tally, Parcelles Assainies et Pikine Ganaw Rail; l’enfant du Sénégal tout simplement. L’africain.

Avec l’aide de Bakane Seck et Jimi Mbaye, Pape Diouf rejoint le label Jololi via Ibrahima Ndour, claviériste et arrangeur de ses dernières productions ; puis Ngoné Ndour, sa sœur, qui lui seront d’un immense soutien, en 2001.

Entre-temps, aidé et sincèrement soutenu par Meumeuh Sy – son grand ami et voisin de Ganaw Rails – Mame Diarra Fam et tant d’autres, la grande Ndèye Ndiaye Tyson, vont former ses premiers groupes de fans et admirateurs pour le soutenir.

Puis, drivé Pape Doudou Djigël (qui devient son manager général – quelques temps, avant l’arrivée de Cheikh Ndao – Pape Diouf monte son orchestre qu’il appelle LA GENERATION CONSCIENTE, avec Sadio Ly à la guitare basse, Barra Samb à la batterie, Pape Diallo et Ma Cissokho à la guitare, entre autres…

Le 25 décembre 2002 (date du combat Bombardier V Tyson), l’artiste se produit pour la première fois avec sa formation musicale au Bidew Bi de Pikine. « LIVE AU BIDEW » est ainsi l’album Live qui consacre les vrais débuts de Pape Diouf dans le cercle des espoirs de la musique sénégalaise.

En 2004, Ibou Ndour fait appelle à Papis Konaté et Jules Diop pour intervenir sur l’enregistrement de l’album « PARTIR ». Ces derniers louent le talent de chanteur de Pape et rejoignent sa formation musicale, pour ensuite y apporter leurs touches propres. Idem pour les autres instrumentistes, notamment Pape Souané à la guitare solo, Amath Samb (qui, lui, rejoindra en 2007, à partir de l’album « JOTNA »), etc. Lamine Faye intervient dans cette production titrée « JOTNA » et finit par rejoindre le groupe, également, après l’enregistrement du produit « CASSE TOUT », en 2011.

De Jololi à Prince Arts, Pape Diouf servira, au menu, quatre albums : « PARTIR » en juillet 2004 – « JOTNA » en décembre 2007 – « CASSE TOUT » en décembre 2011 et « RAKKAJU » en octobre 2014.

Entre les distinctions et reconnaissances au Sénégal et dans la diaspora, l’artiste, qui, du reste, est toujours en quête de savoir, d’expériences artistiques et expertises en plus, veut aller plus loin. Artistiquement.

Pour cette belle opportunité qui vient à son heure, l’artiste se dit excité et prêt à tout donner pour présenter sa musique au monde entier. « C’est un grand honneur pour moi d’être représenté par une agence américaine et enfin que ma musique puisse être exposée partout dans le monde. Nous suivrons les pas de nos aînés, Ismael Lô, Youssou Ndour, Baba Maal, les Touré Kunda, le Xalam 2, le Baobab et tant d’autres qui ont su tracé la voie de succès de la musique sénégalaise. », livre-t-il.

Puis, de finir : « J’en remercie toute l’équipe de Prince Arts, Ngoné Ndour, Ibrahima Ndour, mon staff, mon agent de communication Pa Assane Seck et mon grand frère Birane Sarr de New African Production basé à New Jersey. Je n’oublie pas aussi mes musiciens, Lamine Faye qui m’a ouvert les portes du Lemzo Diamono, Amath Samb, Jules Diop, Papis Konaté, mon chef d’orchestre, tout le groupe. Je félicite les fans et dis merci à tous. Nous préparons, donc, la grande tournée américaine en 2016 et espérons que nos amis de la presse sénégalaise seront avec nous inchallah».

Pour l’heure, l’enfant de Ganaw Rail et Niarri Tally quitte Dakar ce lundi, avec son groupe, la Génération Consciente, pour une mini-tournée européenne sur une quinzaine de jours, qui le mènera à Barcelone (Espagne), à Hambourg (Allemagne) et à Stockholm (Suède).

 

Agent conseil : Pa Assane Seck/ Email : [email protected] – Tel : 77 810 36 70/ SENEGAL NIO FAR

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES