Trump/Kim jon-un : ‘’la guerre des mots’’

Date:

XALIMANEWS : Deux jours après que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a expliqué posséder sur son bureau le bouton nucléaire, le président américain, Donald Trump, lui a répondu sur Twitter, qu’il en avait également un « plus gros et plus puissant que lui ».

La surenchère verbale se poursuit entre Pyongyang et Washington. Le président américain Donald Trump a raillé mardi 3 janvier son homologue nord-coréen, affirmant avoir un bouton nucléaire « plus gros et plus puissant » que Kim Jong-un.

« Le leader nord-coréen Kim Jong-un vient d’affirmer que le bouton nucléaire est sur son bureau en permanence (…) Informez-le que moi aussi j’ai un bouton nucléaire, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que le sien, et il fonctionne ! », a tweeté le président américain.
Kim Jong-un s’est servi de son adresse à la nation du Nouvel An pour répéter que son pays était un État nucléaire à part entière, avertissant qu’il avait en permanence à sa portée le ‘’bouton atomique’’
.
Washington a d’ores et déjà rejeté mardi la perspective de négociation entre la Corée du Nord et celle du Sud comme un simple « rafistolage », avertissant que les États-Unis n’accepteront jamais une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire.
Kim Jong-un en revanche « salue » le soutien apporté par Séoul à sa proposition de paix, a déclaré de son côté Ri Son-gwon, chef du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée (CRPC), à la télévision officielle nord-coréenne. Il a évoqué la possibilité de discussions et expliqué que Pyongyang pourrait participer aux JO d’hiver en Corée du Sud, qui s’ouvrent le 9 février prochain.
En réponse, Séoul a proposé la tenue de pourparlers à haut niveau le 9 janvier à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53).
Il s’agit, a précisé le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-gyon, de discuter de la participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang et « d’autres questions d’intérêt mutuel pour l’amélioration des relations intercoréennes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe-Danemark : la vieille Bourse de Copenhague détruite par un incendie spectaculaire

XALIMANEWS-Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant...

Afrique-Nigeria : des ONG demandent à Shell de nettoiyer sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

XALIMANEWS-Une quarantaine d'organisations de la société civile, dont Amnesty...