Tube de l’année 2012 attribué à Books – Un Bat Haillons blindé de contestations – Fou malade : «Il y a eu de l’escroquerie dans cette histoire»

Date:

Quand «Fou Malade» se fâche, il assène ses vérités crues. Après l’«injustice» dont lui et son groupe ont été victimes lors de la cérémonie de remise du trophée du Tube de l’année qui, contre toute attente, leur est passé sous le nez, Malal crie à un «scandaleux» complot. Il regrette la réaction de ses fans, tout en s’insurgeant contre une opération de vote peu transparente.

Certains  de vos fans ont manifesté leur mécontentement vendredi dernier après la proclamation des résultats du Tube de l’année. Êtes-vous animé par ce même sentiment?
Je suis contre la violence, mais je ne suis pas contre la manifestation d’un mécontentement. Si je pouvais calmer tous ces jeunes, ce jour là, je les aurais calmé parce que la violence ne règle absolument rien. La violence n’est pas bien. J’ai calmé le maximum de gens que je pouvais arrêter. Mais les autres, je ne les connais même pas et ils étaient très nombreux.
Vous estimez personnellement qu’il y a eu injustice par rapport aux résultats ?
De toute façon s’il y a injustice ou pas, c’est le public qui a apprécié. Le public est très fâché. On est en multimédia et on se cache toujours derrière Jet multimédias. Ce sont des appels téléphoniques et des Sms.  Donc qu’est-ce qui empêche aux gens par mesure de transparence, de montrer les résultats. Durant les semaines de votes on donnait les tendances à chaque fin de semaine et Bat’ haillons Blin D était toujours en tête et sur les Sms et sur les appels… C’est pourquoi les gens sont surpris. C’est important, quand on exige à nos autorités politiques d’être transparents, on se doit aussi nous jeunes, avenir de ce pays, de l’exiger par rapport à nos initiatives. Le Tube de l’année est une belle initiative. Cela peut-être même un départ pour réfléchir sur comment faire gagner aux artistes de l’argent parce qu’il s’agit d’un serveur vocal, le Sms coûte 350f, l’appel coûte 1500f. Ce qui veut dire qu’il y a de l’argent que les organisateurs ont gagné, que Jet multimédias a gagné, que la radio a gagné. Et les artistes dans cette histoire ?
Le rappeur Pps a justement boycotté la cérémonie pour ces questions de Royalties. Vous revendiquez donc ces mêmes droits ?
Ce que Pps a revendiqué c’est quelque chose de très légitime. On n’est pas au même niveau peut-être. Mais je partage bien la position de Pps. Il l’a revendiqué à sa manière. Je le soutiens. Car, il a parfaitement raison. Je le lui ai dit. D’abord ce n’est pas respectueux que sur 1000 places, l’on donne 25 tickets d’entrées aux artistes. Où sont passées les autres invitations ? Ils ne nous ont pas donné de transport, ils n’ont pas payé de cachets, ils disent aux gens de venir aux répétitions à Sorano etc. Tous cela ce sont des moyens. Quand Pps l’a dénoncé, il a attiré l’attention de tout le monde. Il a raison sur toute la ligne… Les rappeurs ne sont pas des enfants. Le hip hop a fait vingt ans. Les précurseurs de ce mouvement ont 38 à 40 ans ou 45 ans  aujourd’hui. Qu’on arrête de dire que c’est la jeunesse, c’est la fougue. Cela va-au-delà de ca. Le hip-hop c’est un discours intelligent. C’est un mouvement qui a contribué à faire avancer les choses socialement, politiquement, économiquement etc. On se doit d’être transparent. Sinon, ça risque de diviser. Si on n’était pas intelligent, on allait nous en prendre à Books qui est un jeune frère talentueux. Bat’haillons Blin D travaille sur des projets de société beaucoup plus ambitieux que le tube de l’année. Le Tube de l’année c’est un titre qui passe, mais y a des choses qui restent : le travail qu’on fait à travers le hip-hop comme outil de réinsertion social…Il faut que les organisateurs changent d’attitudes. Ce n’est pas bien ! Cela crée la haine. Ce n’est pas productif, ce n’est pas constructif.
Comment vous avez accueilli la nomination de Books ?
Pour être franc, j’ai été très surpris par ce résultat. Mais je n’ai pas voulu m’inscrire dans un esprit de rebelle. Non ! Cela (les résultats) ne me plaît pas du tout ! Il fallait voir la salle. Ils ont tous été surpris. Ce ne sont pas les résultats, en réalité c’est le mensonge qui fait mal ! Les résultats ont été majoritairement contestés. Le mensonge produit la violence. Nous, notre travail, c’est de canaliser cette violence là. Si ce jour là, j’étais dans l’esprit d’inciter les gens à la violence, ils allaient faire n’importe quoi. Mais j’étais là à calmer les ardeurs des jeunes avec qui je pouvais parler. Hélas ! Je ne peux pas être partout parce qu’il y avait de petits foyers de tension. Et puis, la manière dont on a présenté la violence est un peu exagérée. Il n’y avait pas de sang versé encore moins de bagarre. Des voix se sont élevées, une vitre a été cassée. Si c’était si grave qu’on le décrie, la police allait être sur les lieux, mais la police n’y était pas. Mais même cette petite violence qu’il y a eu par rapport à cette colère, nous la condamnons. C’est très facile de coller au Bat’haillons Blin D l’étiquette de vandale. La colère, c’est une situation.
Pour vous, il y a eu de la fraude dans cette compétition ?
… Il y avait quelque chose de louche. Trois jours avant, nous sommes le seul groupe qu’on appelle pour nous dire : Fair-play. Mais pourquoi Fair-play ? C’est Bayano qui fait partie de l’organisation, qui a appelé Dj Ala pour lui dire Fair-play. Ala m’a aussitôt appelé pour me dire Malal, les choses sont louches. On m’appelle pour me dire Fair-play qu’est-ce qui se trame ? Ils avaient dit que les votes s’arrêtent le 31 janvier. Ce n’est pas ce qui s’est passé. La semaine dernière j’ai essayé d’envoyer un Sms ça a marché le Sms est là (Il le montre). Ala a appelé Kalz pour lui dire que les Sms passent toujours après échéance. Kalz lui rétorque : «on prendra compte de tout cela». Ces éléments n’ont pas été pris en compte. Aussi ils avaient dit qu’ils allaient publier les résultats et rien n’a été fait.
Vous vous sentez finalement escroqué?
Il y a de l’escroquerie dans cette histoire. Parce que les organisateurs gagnent de l’argent et les artistes pour qui votent les fans ne gagnent rien. Il faut une bonne distribution. C’est ce qui est normal. Maintenant qu’est-ce que cela va apprendre aux rappeurs ? Cela va leur apprendre à prendre les choses en main parce que c’est leur chose. Ce n’est pas la chose des autres. Parce que ce sont eux, que les gens viennent voir. Ce sont eux que les gens écoutent. C’est Books, c’est Bat’haillons Blind D, c’est Simon, c’est 5e Underground… Il est important que ceux qui sont dans le hip-hop reprennent les choses en main, parce que ce sont eux qui peuvent organiser cette affaire de la manière la plus normale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES