UCAD : Le Président est tout sauf un poltron – Par Ahmed Khalifa Niasse

Date:

La visite du Président à l’UCAD a été vue pour certains comme étant une opération toilettage d’image du régime. Et qui serait devenue, à leurs yeux, un fiasco dû à une défaillance des RG, d’une part, et de la jeunesse estudiantine de l’APR, de l’autre. Toutefois, le Président a des sources d’informations multiples qui vont des étudiants de son parti aux informateurs anonymes, en passant par le corps professoral, les amis et les connaissances. On déduit de ce qui vient d’être dit que le Président est tout sauf poltron.

Huit chefs d’Etats sur dix n’iraient pas à l’Université comme il l’a fait. Le neuvième y irait dans un véhicule blindé. Le dixième inonderait le lieu et ses environs de militants, folklorisant, à outrance, pour noyer le poisson dans l’eau. Alors, qu’ici, il n’en a rien été. Le Président y est allé en décapotable, sans aucune protection au niveau de la tête.

Osons le dire, il a risqué sa vie et son intégrité physique ! Conscient de ce que, Chef des Armées, il est aussi le premier soldat.

Il a eu à narguer les Q.I de pierres, en réduisant à de simples casseurs qui n’ont de respect pour rien, pour personne.

Le Chef de l’Etat, on peut l’aimer ou ne pas l’aimer, mais dans tous les deux cas, ça se respecte.

Ce geste nous rappelle-t-il un fait similaire qui s’est produit il y a quinze siècles ? Lequel acte s’était perpétré dans la ville de Taef à l’encontre du Prophète (psl) lui-même.

Etait-ce prémonitoire par rapport à l’homonymie pour celui dont le prénom est le Mecquois, Mohamed s’entend Comparaison n’est pas raison, et je ne compare pas, mais pour les superstitieux l’effet jet de pierres de Taef a créé les conditions dialectiques de l’Hégire à partir duquel tous les musulmans ont pris date.

La mission du Président consistait à dire aux étudiants ceci :

« Electoralement, vous êtes une quantité négligeable mais qualitativement vous êtes l’espoir et l’avenir de la Nation. Vous êtes autant de Chefs d’Etat en puissance ; mon passage au pavillon en est une parfaite illustration. En d’autres termes, je suis venu pour comprendre mais, aussi, me faire comprendre. Malgré l’hostilité de certains et les hostilités faites cailloux. Même Chef des Armées, je ne suis qu’un soldat. Ou je meurs en martyr ou par la raison je triomphe, comme un soldat. »

Ce message, si doux et pacifique, si intelligent, si rassembleur a rencontré un raisonnement ante Christ, un Aboudialisme (père de l’Ignorance).

Non, à l’Université, il ne faut pas vaincre par des pierres. Mais plutôt convaincre par un savoir aboutissant à un savoir faire.

N’étant pas suspect de connivence avec le Président, car l’affrontant tous les jours sur le plan politique au niveau des idées, son geste force le respect. Je n’y peux rien.

Toutefois, je l’invite, lui, le Père de la Nation, à la magnanimité. C’est-à-dire à ne pas poursuivre les casseurs. Parce qu’il s’agit presque de ses enfants. Une grâce avant la lettre car c’est là, la véritable grâce.

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. »

« ????? ????????? ??????????? ????? ???????????? ? ??????? ????????? ???? ???????? ??????? ??????? ???????? ?????????? ????????? ????????? ??????? ??????? ».
Coran Sourate 41, Verset 34

8 Commentaires

  1. Minable argument et meme enfantin de dire que Macky Sall est courageux c’est pour lui remonter le moral après avoir pèter le feu
    un prèsident qui a toutes les forces armèes de la rèpublique à sa disposition avait besoin d’essuyer quelaues pierres lancèes par des ètudiants en colère pour qu’on dise qu’il est courageux comme l’universitè est un champ de guerre et les etudiants des terroristes

  2. a lune ,justement les preuve de son courage se trouve derriere ta frustration ,vous lavez dit vous meme, seul les braves peuvent détenir d une force de riposte aussi mortel ,mais reste serein. beaucoup d autre president aurais utiliser cette force mortel pour ce défendre ,c’est la nature des faibles .lune ayez le courage de reconnaitre que le president a sauver la vie de beaucoup de ses étudiants cet jour. je vous rappel que la mission du garde rapprochez est de protéger le president ,en eliminant toute force phisiquement hostile .que dieux nous en garde ses pierres pouvais être autre choses. Meme avec un nivaux BFM on comprendre que verbalement attaquer le president est la limite, phisiquement c’est un attentat ou un suicide. ne a moins on demande aux president de ne pas se mêler de la suite de cette affair .Qu’il laisse le recteur les radier de l université.Il peuvent se payer une université priver,ca les apprendra que l université gratui un privilege non un droit.

    • @ doul et je t’emmerde
      Le courage de Macky Sall se trouve dans le fait qu’il a sauvè beaucoup d’ètudiants car il n’a tuè personne je vous jure que s’il avait tuè un seul ètudiant il ne serait sorti vivant de l’UCAD ton raisonnement prouve que Macky Sall est un incompètent qui se rèfugie dans la voie de la dictature
      En 1988 des milliers de jeunes du PDS dont Macky Sall lui meme ont caillassè le vèhicule de Diouf à Thiès pourtant personne n’a tirè sur la foule et on a arrètè aucun jeune comme il le fait maintenant c’est un lache il croit que en arretant des jeunes et en les torturant dans les locaux de la police il va règler les probèmes des ètudiants et de la jeunesse ce minable lache et peureux

  3. Maintenant, le constat est qu’au lendemain de la visite de Macky, sa communication et ses soutiens ont abondé dans le sens de vouloir en tirer un courage. Macky est courageux parce qu’il l’a fait, ils disent même qu’il est le premier à l’avoir fait.
    Analysons.
    Ils occultent tous le fait qu’il n’a pas fait le pèlerinage à son ex chambre du Pavillon A. Ce qui serait la preuve qu’il a fait un abandon. Que le courage d’un marathonien qui abandonne à mi parcours soit magnifié, cela n’existe que dans cette nouvelle république où l’abêtissement est érigé en discipline fondamentale. Le lutteur tombe, les souteneurs hurlent que « kou beuré mooy daanou ». Si si, on savait kay.

  4. Macky Sall a raté son show. Maintenant, libre à chacun de trouver une formule pour sauver les meubles. S’il l’avait réussi, le tintamarre politique qui suivrait allait indisposer tous les sénégalais pour des mois. Heureusement, nos oreilles sont sauves.
    Cependant il y a une contradiction entre les faits et la communication d’après. Macky est courageux pour avoir braver les risques pour parler aux étudiants. Quels étaient ces risques ? Macky savait qu’il a en face des étudiants hostiles (conséquence logique de toutes les mesures, contre eux, qu’il a prises depuis qu’il est au pouvoir). Si Macky devait aller à l’université sans risques quel serait son courage ? Si la communication de Macky tient à en faire un courageux, il faudra qu’elle accepte les pierres. Elles seraient la preuve du risque, autrement point de courage. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Un courageux se promenant dans une université conquise n’a pas de sens.

  5. Sall Ngary lamtoro borrom Xeer Yi….courageux ou pas il n a qu a nous provoquer pour voir…la premiere richesse au senegal c est les cailloux…Y en a GOGO

  6. courageux, vous dites? allez revisiter une video de la rts, à la sortie d’une audience d’avec wade, au beau milieu des tumultes,quand macky est allé faire le tour des chefs religieux pour quémander le pardon des wade et wade le vilipenda devant les senegalais , en l’obligeant à s’humilier en directe, REVISITEZ CETTE VIDEO ET VOUS VERREZ ,LE COURAGE DANS SES YEUX, courageux vous dites?

  7. Macky Sall est en vérité , le premier responsable de la mort de l’étudiant FAYE . L’ordre de doter les forces de la police de balles réelles lors de cette intervention dans le campus de l’UCAD , ne pouvait provenir que de lui . LUI SEUL EST HABILITE A PRENDRE DE TELLES DECISIONS POUVANT ENGAGER LA VIE D’AUTRUI AU SENEGAL ! Ni les ministres ( Forces armées , Intérieur … ) , ni le Chef d’Etat Major des Armées ou le Directeur de la police n’y sont habilités . De toutes façons , il devra dorénavant s’équiper d’un casque-gono et d’une armure à l’épreuve des jets de pierres , parce que ce qui lui est arrivé à l’UCAD , n’est que les prémisses de la suite et beaucoup plus soutenue , des cascades d’intifadas qui l’attendent à ses prochaines sorties . Macky ne respecte rien ni personne en vérité . CE SONT PLUTÔT LES ETUDIANTS QUI SONT D’UN IMMENSE COURAGE , AU CONTRAIRE DE CE QUI SE DIT DEPUIS CES EVENEMENTS PAR LES SOUTENEURS ET LAUDATEURS SANS VERGOGNE DE MACKY SALL ; EUX LES ETUDIANTS , QUI PRENAIENT LE RISQUE EN CONNAISSANCE DE CAUSE DE SE FAIRE TIRER ENCORE DESSUS A BALLES REELLES , ET DE SE FAIRE TUER .

    LIBEREZ NOS ENFANTS IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION ! SI VOUS ÊTES NULS , NE VOUS EN PRENEZ QU’A VOUS-MÊME ! TROUPEAU D’INCAPABLES !

    EUYINEUW ……………………………………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...