Ucad: Macky, le matamore. Par Fatou Sock

Date:

Il a sa tête des mauvais jours, Macky Sall, car ce vendredi 31 juillet, il a rencontré  des étudiants impétueux. Des  étudiants qui réclamaient justice pour un des leurs  froidement tué  par la police nationale dont l’Etat tente de noyer l’affaire. Des  étudiants  qui l’ont hué et caillassé, provoquant ainsi sa débandade et de ses troupes. Suffisant pour que la Mackysie s’emporta par des qualificatifs élogieux à  l’égard de leur idole : « le courageux », « le téméraire », « le serein ». Mais ne soyons pas dupes, ces qualificatifs cachent bien,  leur mal, amertume,  choc et  désarroi. La visite de leur chef fut un camouflet! Un échec retentissant! Un désaveu cinglant! Une défaite politique et sociale!

Dans cette mackysie, on y trouve le ban et l’arrière ban de tout ce que le Sénégal digne et honnête déteste : des politiciens brebis galeuses, des journalistes  courtisans dont leur rédacteur en chef est Madiambal Diagne, des marabouts sans scrupule. Bref j’en passe.

Au lieu de chercher à  comprendre  les mobiles de cette colère estudiantine, (la Mackysie), elle tente de politiser l’affaire en poussant une vague de compassion hors norme à l’honneur du président de la république.

Macky Sall a-t-il été lynché? Non. Macky Sall a-t-il été blesssé ? Non. Et alors, pourquoi chauffent –ils nos oreilles tous les jours avec cette affaire, qui en réalité le chef de l’État l’a cherchée ? Et il y a des problèmes plus importants qu’une visite mouvementée d’un président de la république chez les étudiants.

Ont-ils ouvert leurs bouches quand le brillant étudiant Bassirou Faye, espoir de son père et de sa famille, fut tué comme un lâche par des policiers ? Ouvrent-ils leurs bouches quand une femme meurt en donnant la vie ? Ouvrent-ils leurs bouches quand une adolescente est victime d’acte de viol ou de pédophilie ? Ouvrent-ils leurs bouches quand le président va presque tous les deux mois à la Mecque pour faire du Oumra avec l’argent du pauvre contribuable Sénégalais ?

Donc, arrêtons ce débat inutile et cessons de morigéner les étudiants, qui sont certes jeunes mais majeurs et vaccinés. Même s’il faut se désoler des jets de pierres.

Macky voulait jouer le guerrier, il finit comme un matamore. Il a provoqué les étudiants. Il leur a enlevé les bourses et les aides que Abdoulaye Wade  avaient généralisées. En d’autres termes, il  a détruit leurs acquis sociaux, rendant, ainsi, plus difficiles leurs conditions de vie et de travail. L’affaire Bassirou Faye semble être dans une impasse totale et l’on a impression que le régime de Macky sall cherche à protéger le ou les policiers tueurs.  . Suffisant pour que les étudiants déclenchent la meute. Autant il est inacceptable de lancer des cailloux sur la voiture présidentielle. Autant il est inacceptable pour policier de tirer des balles réelles sur un étudiant à mains nues.

Il n y a rien de courageux  et de téméraire dans ce qu’il a fait. Il n’était  ni Kidal, ni à Damas, mais à l’Ucad, un espace pacifié qui ne réussit pas naturellement à nos présidents.

Fatou Sock

4 Commentaires

  1. Fatou SOCK, Point de Matamore, il n’en est!
    Sincèrement vous entendre parler de matamore me fait sourire car vraiment vous êtes à côté de la plaque.
    Je ne suis pas membre de l’APR, ni d’ailleurs d’aucun parti sénégalais mais je réclame fort aisément ma citoyenneté sénégalaise et de ce fait je suis et essaie d’analyser l’actualité de mon cher pays sans parti pris et avec le minimum d’objectivité. Cependant, par moment je m’interroge beaucoup quant aux motivations de l’opposition sénégalaise ou précisément la manière dont cette opposition s’oppose.
    Madame SOCK, vous êtes peut être un fidèle de Rewmi et partant de Idrissa SECK et accessoirement de Abdoulaye Wade et c’est tout à votre honneur. Il m’arrive de lire de temps en temps vos contributions sur le site Xalima et il m’arrive de les apprécier mais il faudrait que par moment que vous preniez de la hauteur car vous en êtes capable.
    Je regrette vivement mais les faits qui se sont passés à l’UCAD lors de la visite du Pr Macky SALL, on ne s’en désole pas mais on les condamne (« Même s’il faut se désoler des jets de pierres »). Le fait de ne voir à travers cette visite qu’une provocation de l’Exécutif reflète une perception de travers sinon d’une malhonnêteté intellectuelle d’une « partisane munie d’œillères ». Dans une république qui se respecte, on ne saurait admettre une « zone de non droit » où le président de la République ne peut pas se rendre. Si tel est le cas, à votre avis, qu’adviendrait il pour nous pauvres citoyens?
    Soyons sérieux et osons d’être lucide pour l’intérêt du pays sans parti pris. Aucune politique publique raisonnable ne saurait cautionner une généralisation des bourses et des aides pour des étudiants dans un pays comme le Sénégal. Voilà une mesure qui ouvre la voie à des dérives et malheureusement à des effets pervers. Le cas des étudiants professionnels et des « cartouchards récidivistes » en est un exemple parmi d’autres. Une bourse ou une aide n’est pas un droit, à quelques exceptions près, mais ça se mérite. L’octroi d’une telle faveur trouve son fondement autour de deux critères que sont, généralement, l’Excellence et le Social.

  2. Mme/Melle Sock, votre analyse qui scinde est déconcertante, d’une part un Président de la République, de surcroît le nôtre qui voulait jouer au guerrier et qui n’a pas réussi, d’autre part des étudiants qui ont le droit de jeter des pierres sur un cortège présidentiel et de huer le Président de la République.
    l’Université: le temple du savoir, de la civilité, du civisme, nulle formation ne peut servir si elle n’est sous-tendue par la discipline, le respect; les exemples du Prytanée et de la Maison Marianna BÂ sont là. Mettre à profit la visite du Président pour revendiquer, porter des brassards rouges, tenir des slogans hostiles pour réclamer des droits aurait été fort compréhensible de la part d’intellectuels, d’élites devrais-je dire? Mais qui est étudiant? un hors la loi? un non citoyen? un non respectueux de nos INSTITUTIONS? le Président de la République est une INSTITUTION on ne peut et ne saurait s’attaquer à lui impunément.
    Impétueux, vous avez dit, en d’autres termes quelqu’un qui a du mal à maîtriser ses élans, pour des gens qui sont censés tenir les rennes de cette nation dans un futur proche? PAUVRE NATION ALORS QUE LA NÔTRE. et ce qui me choque c’est que pour des raisons politiciennes on ose cautionner de tels comportements, de telles pratiques. Mme/Melle SOCK dans quelle planète évoluez-vous? évoluons-nous? la décence tout simplement, le principe civique le plus terre à terre nous interdit de soutenir ou même de rire sous cape d’un tel méfait, car méfait, il y a.
    Bassirou FAYE, que Dieu ait pitié de son âme, que le Paradis éternel soit sa dernière demeure , de grâce ne politisons pas davantage ce cas fort regrettable. Mais quand le cas Balla GAYE dont les étudiants célèbrent encore l’anniversaire du décès se déroulait vous étiez certainement absente du Sénégal. Non vous ne devriez pas être là parce que je n’ai lu aucun de vos commentaire sur ce cas aussi fort regrettable.
    Nous ne saurons et pouvons cautionner que les policiers ou autres hommes de tenue qui sont censés être des forces de l’ordre installent le désordre et en arrivent à abattre froidement de pauvres étudiants désarmés de surcroît dans le campus social. Nous condamnons de la manière la plus ferme ces actes barbares et inconcevables dans un pays de droit.
    La généralisation des bourses: les bourses n’ont jamais été généralisées c’était juste une promesse de plus non tenue et puis même si je reconnais la difficulté de mener des études universitaires sans soutien financier, la bourse ne peut être généralisée à des centaines de milliers d’étudiants qui sont nos enfants, nos jeunes frères, nos proches parents venus du fond du pays. Ouvrons les yeux et cessons de faire des promesses utopiques juste pour semer la zizanie dans la tête des étudiants.
    L’analyse se doit d’être objective pour mériter son statut d’analyse, dès qu’elle est partisane elle perd tout son sens.

  3. Leur mensonge est flagrant quand on les entend hurler que Macky est courageux et a fait une visite qui est un succès à l’UCAD, et qu’ils ajoutent aussitôt que les services de renseignements ont failli. Si la visite est un succès, ne faudrait-il pas féliciter les services de renseignement, et même les étudiants ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...