Un avion d’Air Arik à l’origine d’une brouille entre Dakar et Lagos

Date:

Un avion d'Air Arik à l'origine d'une brouille entre Dakar et Lagos.
 DAKARACTU.com l’As indique de gros nuages sombres s’ammoncellent sur l’axe Dakar-Lagos. Un avion de la compagnie nigériane Air Arik est cloué au tarmac de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor depuis 15 jours par les autorités aéroportuaires pour non-paiement de frais de navigation. L’appareil en question avait à son bord une centaine de passagers à forte majorité nigériane, dont un gravement malade. Ces derniers ont été contraints de passer la nuit à l’aéroport de Dakar. Désorientés, ils ont tenté en vain de saisir l’ambassadeur du Nigéria au Sénégal.
Citant une source sénégalaise, l’As soutient que les Ghanéens et les Nigérians sont coutumiers des faits, ils ont l’habitude de ne pas s’acquitter des redevances.

Mais les autorités nigérianes font état d’une mise en détention de l’avion. En effet, à en croire le chargé de communication de Air Arik, l’avion n’a pas été mis en fourrière comme avancé par les autorités sénégalaises, mais il a été mis en détention au Sénégal. Ce, pense-t-il, « en raison d’un désaccord permanent et de longue date sur la calcul des frais de navigation par l’Asecna ».

Arik et ASECNA trouvent un accord à leur différend (directeur)

 

Dakar, 4 aout (APS) – L’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et la Compagnie nigériane ‘’Air Arik’’ ont trouvé un accord permettant à la compagnie de poursuivre sa desserte normale du Sénégal, selon un communiqué transmis à l’APS.

Le texte précise que la révélation a été faite par le directeur général de l’ASECNA, Amadou Ousmane Guittèye, qui a réagi aux informations selon lesquelles le Sénégal aurait immobilisé un avion de ‘’Air Arik’’ pour des frais de navigation.

Selon le communiqué, ‘’le DG de l’ASECNA a indiqué que le différend opposait son institution et la compagnie nigériane qui avait refusé d’honorer ses arriérés vis-à-vis de l’Agence pour un montant total de 3 millions d’euros’’.

‘’Face au refus de la Compagnie +Air Arik+ de régler ses arriérés, explique le texte, le DG de l’ASECNA avait instruit le représentant national de l’ASECNA pour le Sénégal de n’accorder aucun service de mise en route des moteurs de l’avion de la compagnie.’’

Citant Amadou Ousmane Guittèye, la même source indique que ‘’cette décision de l’ASECNA avait cloué l’avion de la compagnie à Dakar’’. Selon M. Guittèye, cela avait obligé ‘’+Air Arik+ à verser il y a dix jours 1,5 million d’euros et à accepter de payer chaque mois l’encours et 10% des arriérés’’.

Depuis lors, le différend est réglé et la compagnie continue de mener normalement ses activités au Sénégal, a-t-il assuré.

 

ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...