Un front d’africains contre le Franc CFA en gestation

Date:

Un front des Africains contre le franc CFA sera lancé entre Paris et Dakar le 7 janvier prochain. Cette initiative de panafricains d’Abidjan, d’Ouidah, de Londres et Bruxelles, sera une occasion « de mobilisation sur le thème du franc CFA et la nécessité de se défaire de cette monnaie postcoloniale » indique une note qui nous est parvenue.
L’appel a été lancé le 26 décembre 2016 par le militant panafricaniste, écrivain et chroniqueur Kemi Seba et par l’ONG Urgences Panafricanistes (URPANAF).
« (…) et ailleurs et sur le continent, les citoyens et associations se mobilisent. Tous dénoncent les effets pervers de cette monnaie postcoloniale et réclament la fin de la servitude monétaire. Ils exigent la vérité sur les comptes d’opérations ouverts par les banques centrales auprès du Trésor français » lit-on sur la note.
« Le temps est venu de mettre en œuvre des solutions alternatives pour un développement économique qui corresponde réellement aux besoins des
populations. Au-delà, la société civile pose la question d’une autre architecture financière, qui déboucherait sur la monnaie unique africaine » ajoute la même source.
Elle révèle d’ailleurs que la mobilisation a pour objectif de contribuer aux débats en Afrique, en Europe et en Amérique concernant les moyens de sortir de cette « servitude monétaire », et d’informer l’opinion africaine, française et européenne « des conséquences du lien qui attache encore l’ancienne métropole à ses ex-colonies ».
Il s’agira également de discuter des transformations indispensables à opérer tant au niveau institutionnel que politique pour répondre aux intérêts des quinze pays de la Zone franc CFA dont onze sont classés parmi les pays moins avancés (PMA) par les Nations unies.
Créé en 1945, le franc CFA est en cours aux Comores et dans quatorze Etats en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

3 Commentaires

  1. C’est dommage que le président Macky Sall ne maîtrise pas les questions économiques et financières ! Avant de dire que le Francs CFA est une bonne monnaie qu’il faut garder, il aurait dû prendre son temps et demander l’avis d’experts à son retour au pays ! Comment un soi-disant instruit, né après l’indépendance de son pays ne se documente pas assez pour comprendre qu’au-delà de l’aspect économico-monétaire, la France nous humilie en nous prenant à la gorge depuis 1960 en nous arnaquant des milliers de milliards de FCFA/an pour une garantie du CFA ! Pourquoi ce sont toujours les peuples nègres d’Afrique de l’Ouest qui sont dans cette situation ? Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie n’avaient-ils pas ce même Francs CFA en 1960 ? Les peuples qui ont abandonné ce lien avec la France sont-ils moins lotis que les pays de la CEDEAO et de la CEMAC ? En un mot ce les nègres qui sont nuls depuis des siècles, les Français nous prennent pour leurs vaches à lait, tout en protégeant leurs affaires sur le continent. AVANT LEUR ENTREE DANS L’UNION EUROPEENNE tous les petits peuples de l’ex-Yougoslavie, de l’ex-URSS avaient leur monnaie propre ! Et le Rwanda, avancerait-il moins que le Sénégal vers l’émergence ? Je fais le pari ici que le Rwanda, le Maroc l’Ile Maurice et la Tunisie atteindront l’émergence avant le Sénégal, malgré le pétrole et le Gaz dont les bienfaits iront davantage aux étrangers.

  2. IL FAUT ÉGALEMENT CRÉER UNE PAGE FACEBOOK ET UN SITÉ DÉDIÉ A CE MOUVEMENT QUI DOIT CRISTALLISER LA JEUNESSE AFRICAINE AFIN DE METTRE LA PRESSION SUR NOS PRÉSIDENTS QUI SONT DEPUIS LES INDÉPENDANCES A LA SOLDE DE LA FRANCE ET OUBLIENT LES INTERETS DES POPULATIONS.IL NE FAUDRA SURTOUT PAS SEULEMENT PARLER DE CFA MAIS AUSSI DE LA CORRUPTION QUI EST LE PREMIER FLÉAU DANS NOTRE CONTINENT.IL FAUDRA AUSSI PENSER A FILMER TOUTES CES CONFERENCES ET LES DIFFUSER SUR YOUTUBE ET DANS LA PAGE FACEBOOK DÉDIÉE AFIN QUE TOUTE LA JEUNESSE AFRICAINE Y AIT ACCÈS,C’EN EST FINI POUR CES VOLEURS DE FRANÇAIS AINSI QUE NOS DIRIGEANTS AFRICAINS QUI SONT TOUJOURS A LA SOLDE DU COLONISATEUR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Secteur des transports : les engagements du ministre Malick Ndiaye pour stimuler l’économie et l’emploi 

XALIMANEWS-Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Injection de fonds pour le Sénégal : 324 milliards de francs CFA attendus la semaine prochaine

XALIMANEWS-Le journal Walfadjri a divulgué, dans son édition de...

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu Serigne Mboup, Pdt de l’Union Nationale des Chambres de Commerce

XALIMANENEWS-Serigne Mboup, président de l'Union Nationale des Chambres de...