Un groupe d’intellectuels sénégalais signent un manifeste contre l’envoi des Soldats en Arabie Saoudite

Date:

NON A L’ENVOI DE NOS SOLDATS EN ARABIE SAOUDITE : MANIFESTE SIGNE PAR DES SÉNÉGALAIS(E)S
Aujourd’hui 25 Mai Journée de l’Afrique, le Sénégal, notre pays, se distingue négativement en étant le seul à s’engager à envoyer des troupes dans un conflit lointain, sans l’assentiment des instances africaines. C’est triste.

Si vous êtes en phase avec les arguments présentés et que vous désirez faire partie des signataires de ce manifeste, prière de nous le faire savoir. Ci dessous le contenu du manifeste.

« Parce que nous sommes des citoyens sénégalais libres et conscients qui n’acceptent pas de céder devant les tentatives d’ intimidation et de forcing que compte perpétrer l’exécutif pour faire passer par tous les moyens sa décision contestable d’envoyer nos soldats dans la guerre du Yémen.

Parce que nous sommes des citoyens sénégalais patriotes, pacifistes tant que les intérêts essentiels de notre pays ne nécessitent pas une autre attitude, et partisans de relations internationales fondées sur les normes reconnues par l’ONU, l’Union africaine, la CEDEAO et notre propre diplomatie.

Parce que nous estimons que les décisions majeures qui impliquent l’engagement de nos forces armées, en dépit des pouvoirs constitutionnels dévolus au président de la République, doivent être l’objet d’un consentement national, fruit d’un débat éclairé sur les tenants et aboutissants de telles décisions.

Parce que nous sommes inquiets de la mesure prise par le président de la République sans consultation préalable de la nation, sur l’envoi de 2100 soldats Sénégalais en Arabie Saoudite pour, officiellement, protéger ce territoire dont la superficie est dix fois plus grande, ou presque, que le nôtre.

Parce qu’aucune instance inter-étatique, à commencer par l’ONU, l’Union africaine et la CEDEAO, n’a validé cette décision, en contradiction avec la longue tradition légaliste ayant jusqu’ici marqué les interventions extérieures de nos forces armées.
Parce qu’elle met notre pays dans la posture de l’acteur solitaire et unilatéral dans un conflit aux dimensions complexes, ethniques, géopolitiques, religieuses que nous ne maîtrisons pas.

Parce que notre armée risque d’apparaître cette fois comme une force mercenaire, ce qui la met loin de ses traditions qui en ont fait l’une des plus respectées sur d’autres théâtres de maintien de la paix où son professionnalisme, sous la bannière d’instances légales, a été, depuis toujours, unanimement salué.

Parce que nous croyons que le Sénégal ne doit d’abord compter que sur son propre génie, ses propres ressources et son intégrité morale pour se développer et tisser des relations internationales fondées sur le respect de ses intérêts et de ses valeurs.

Parce que nous pensons que l’implication de notre armée dans une guerre qui ne la concerne pas et qui concerne des forces liées au terrorisme international pourrait compromettre le climat de paix et de sécurité que notre vaillant peuple a su bâtir au fil des années.

Parce que nous estimons que, vu le caractère pacifique et de tolérance du modèle de coexistence religieuse pacifique de notre pays, reconnu partout dans le monde, et vu sa position de choix dans l’échiquier diplomatique du monde arabo-musulman, la meilleure contribution qu’il aurait pu apporter dans ce conflit était l’option de conciliation entre les parties en guerre.

Parce que nous ne sommes pas d’accord avec la méthode cavalière et unilatérale l’ayant déclenchée.

Exprimons notre confiance, notre soutien et notre solidarité avec notre armée, mais confirmons ici avec solennité notre refus de valider l’envoi de nos soldats en Arabie Saoudite.

Invitons nos compatriotes, au-delà des chapelles politiques et confessionnelles, à marquer leur refus par rapport à une telle décision.

Convions nos compatriotes à mener les actions nécessaires pour mieux faire prendre conscience le président de la République sur la gravité de sa décision et informer la communauté internationale de notre refus par rapport à cette décision.
Souhaitons que l’Arabie Saoudite ne profite pas de nos difficultés financières pour attirer les autorités sénégalaises dans un guêpier géopolitique susceptible de déstabiliser notre pays.

Exprimons notre détermination à créer les synergies nécessaires pour freiner cette décision inacceptable afin de ramener le Sénégal sur les enjeux les plus importants concernant son développement, sa stabilité, son progrès et sa cohésion sociale dans l’esprit de l’unité africaine et de la solidarité envers tous les peuples du monde épris de paix.

Ont signé pour le moment :

Adama Gaye, Journaliste.
Khadim Ndiaye, Philosophe
Aziz Mbacke Majalis, Analyste, chercheur
Abdou Ndukur Kacc Ndao, Socio-anthropologue
Alioune Ndiaye, Expert en relations internationales
Aboubacar Demba Cissokho, APS
Ndèye Fatou Kane, Écrivaine
Cheikh Guèye, Géographe
Bity Kébé, Professeur
Tandia Aboubakr, Chercheur

8 Commentaires

    • Bien dis au lieu de s’inviter dans des debats intellectuels qui parle de science d’economie de culture ils rentrent dans des debats canivaux
      C’est triste pour notre pays l’informel a tout detruit

  1. Des intellectuels qui n’ont jamais rien dit sur le sort des Tirailleurs sénégalais ni jamais critiqué le comportement de l’Etat français sur la question ? Cette histoire, pendant 50, ans n’a jamais figuré dans le programme scolaire sénégalais.

  2. Vous Xalima, on ne Voit aucun article qui parle de la pelerinage de Popeguinne…. Au Senegal c pas seulement des musulmans faut Jamais l oublie , les chretiens font partis aussi de la nation
    C est un Manque de respect, Manque de consideration ou bien un oubli….
    allez Voir les Autres sites…..

    J aime mon pays c tout.

  3. il faut rendre visite aux marabouts ,pour leur expliques la gravite des choses qui mourait arrive au Sénégal . Et faire des campagnes de sensibilisation et utilise la presse .Moi mon frere est soldat et je ne veux pas qu’il se rende a Yémen ,parce que parmi les 2100 hommes ,il se pourait que les 200 ou 300 ne rentrent pas au Sénégal . Une chose les gents de l APR qu’ils nous lâche les baskettes

  4. C’est inquietant quand on se dit intellectuel et qu’on puisse reflechire de cette facon . Ils ignorent que n’eut ete l’arabie saoudide a presque 90% on ne serait pas la ou nous sommes .Tous ces intello qui parlent n’aller pas naitre parceque la famine allait decimê leur famille durant les annees de disette . Pourquoi Blair est parti faire la guerre en Irak avec Bush les Anglais ne refuserons aux americains une aide meme dans le mensonge ils le fairont car c’est l’honneur qui les lies et le premier code de l’honneure c’est la reconnaissance
    Ce serait une traitrise et un manque de reconnaissance de refuser une demande d’aide venant des pays qui sont la quand on est dans le besoin . Est ce que on peut refuser au maroc une telle demande qui rappelons le durant notre conflit avec la mauritanie a clairement dit que nous sommes un pays freres alors que la mauritanie est un pays ami et ce qui a irritê les autoritês mauritanienne . Si ces meme relations existaient entre nous et l’indonesie on allait fare la meme chose
    Pour le nigeria est ce que ces derniers on fait une demande . Meme si c’est le cas on pourrait refuser a just raison car si la Gambie continue de nous emmerder c’est a cause du Nigeria et du Ghana
    Soyez reconnaissant et pas orgueilleux SVP

  5. Bonjour Diégo cher frère Sénégalais tout comme les 2100 Soldats qui vont certainement pas tous nous revenir.
    Je suis totalement d’accord avec vous lorsque vous dites « n’eut ete l’arabie saoudide a presque 90% on ne serait pas là où nous sommes ». Vous ne pensiez même pas si bien dire.
    Ou en sommes –nous aujourd’hui ? Quel est le bilan ? Je vais me permettre de rappeler ce que tout le monde sait sinon plus que moi. Le Sénégal est un pays très pauvre, l’un des plus misérables au monde. Les gens y vivent et y meurent sans aucune dignité humaine. Des femmes perdent la vie en donnant la vie ou de voir des corps sans vie dans les couloirs des hôpitaux (manque d’argent pour voir le médecin ou acheter l’ordonnance). La mémoire des défunts n’y sont pas respectées les corps rapidement enfouis et oubliés dans une espèce de cimetière au sol très fertile ou pousse des herbes des arbustes. Oui ! l’engrais y est naturel.
    Voilà l’inventaire de l’effet de l’aide au Sénégal et dans tous les pays africains.
    Cette aide a fini de tuer le peu d’honneur qui nous restait après 400 années d’esclavage et 1 siècle de colonisation. Elle nous a handicapées.
    Permettez-moi Diégo, de me désolidariser de votre reconnaissance à l’aide.
    Là aussi je me permets de rappeler ce que tout le monde sinon sait mieux que moi.
    La richesse d’une société est sa capacité à produire donc à proposer et à échanger. L’aide est une forme d’inflation. Vous disposez d’une richesse qui n’est pas la vôtre qui ne vient de nul part ailleurs que de votre refus de travailler d’être passif et d’être consommateur (sans bras et un gros ventre). La richesse d’un pays doit faire écho à son niveau de production. Cette équation basique est faussée par l’aide et elle donne une illusion de richesse
    L’aide en Afrique d’une manière générale et le Sénégal en particulier enrichit la classe politique. Le danger c’est de se retrouver avec une société ou les plus riches ne sont pas les plus méritants au sens créatif ou productif. Par conséquent ils sont plus tentés de mettre cet argent à la disposition des biens de consommation et non pas à la disposition des biens de production. Indirectement ils font l’apologie de la politique du porc : Quand j’ai faim je mange et je dors au réveil je mange.
    Les biens de productions sont le seul moyen de non seulement disposer du capital mais de le fructifier au grand bien de tout le monde.

    Un principe de développement durable est l’impulsion par le bas. Il faut que la flamme provienne du peuple africain lui-même. Sinon tout autre plan réfléchi par une minorité qui se prenne pour le cerveau d’une majorité ne serait qu’un n-ieme plan immergeant.

    Permettez-moi de conclure en disant que nos soldat ne doivent pas être sacrifiés sur l’hôtel d’une quelconque reconnaisse d’aide envers qui que se soit. J’invite tous à repenser la dignité par le parfum de la sueur du travail et non par de chimère combine politicienne.

    WADE Ibrahima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE