Un jeune sénégalais décroche un stage à l’Assemblée nationale du Québec

Date:

XALIMA NEWS – Un jeune sénégalais du nom d’Ibrahima Nguirane a été recruté comme stagiaire à l’Assemblée nationale du Québec. Grâce au Programme de pages-étudiants, le sénégalais Ibrahima Nguirane a réussi à intégrer l’Assemblée nationale du Québec qui est une référence mondiale grâce à son système démocratique. Ibrahima Nguirane est le premier étudiant de l’Université du Québec à Montréal et premier étudiant international à accéder à ce programme. Selon les autorités de son établissement, il sera un bon représentant au sein de cette prestigieuse institution, l’Assemblée nationale du Québec.

ibrahima-nguiraneLe but de ce stage est de donner aux pages étudiants une expérience pratique du fonctionnement de l’Assemblée nationale en leur permettant d’être des témoins privilégiés des travaux de l’Assemblée. Leur rôle est de répondre aux demandes des membres de l’Assemblée et de préparer leur travail (préparation de salles, distribution de documents, etc.). Ils sont au cœur de l’activité parlementaire tout en demeurant discret.

Cet étudiant en 3ème année de Baccalauréat en Science politique, dans la concentration Administration publique et politiques publiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada, est un natif de Guédiawaye. Ibrahima Nguirane a décroché une Licence en Science politique à l’Université Cheikh Anta Diop avant d’aller poursuivre ses études à l’étranger.

25 Commentaires

  1. voila encore le Sénégal,,,on se contente de peu,,,Plusieurs sénégalais travaillent dans les plus grands corporations du Canada…Même au fédéral…Bravo pour ce jeune de poursuivre son rêve,,,mais cela ne valait pas un article,,L interprétation au Sénégal va être grandiose

  2. l’intérêt de cet article est de pousser les jeunes, que nous sommes, à croire en notre capacité d’aller plus loin dans ce que nous entamons. Ce jeune est plein de motivation, tout le monde l’apprécie de par son engagement dans le domaine du public.

    BRAVO À TOI, IBA ET BONNE CONTINUATION. TOUT DEMEURE POSSIBLE AVEC CETTE CROYANCE QUE TU AS.

    • Ca ne change rien au fait que ce n’est pas de l’information ca. On nous avait bassine avec Lena Sene qui avait fait un stage a la maison Blanche. Un baccalaureat (bachelor) en sciences politiques veut pas dire grand chose, le Senegal compte deja beaucoup de litteraires.

  3. Une fierté de la communauté sénégalaise et aussi des étudiants sénégalais au canada , nous qui te connaissons , peuvent témoigner de ton abnégation et de ta détermination sans parler de ton patriotisme , fonce jeune frère , nous sommes fiers .
    senegal sa kanam rek.

  4. Bandes de complexés. Pourquoi pas un stage à l’assemblée nationale sénégalaise. La diaspora est entrain de faire croire que tout ce qui est étranger est parfait et après on s’étonne de voir des milliers de jeunes mourir dans le désert et les mers à la recherche de l’eldorado

  5. Formidable. Une grande nouvelle. Ce n’est pas évident pour les jeunes sénégalais ou africains en général d’intégrer, ne serait ce que dans le cadre d’un stage, d’intégrer alors le parlement canadien. C’est tout un symbole pour réagir au post de Bob ci-dessus. Que des sénégalais travaillent dans de grandes boîtes est très bien, mais pas nouveau. Voilà la différence. Allez savoir ce qui a mené à ce recrutement, car Ibrahima Nguirane, semble être un jeune homme d’une grande intelligence, en tout cas très intègre. Machallah qu’Allah SWT guide tes pas et te hisse chaque jour plus vers les grandes responsabilités. Last but not least, tâches de mériter cela et l’avenir sera en ta faveur.

  6. Regardez-moi ce mouton la qui n’a rien compris! Pour ton info ce stage nest pas accessible à tout le monde encore moins les étudiants étrangers. Dans ce pays pour aspirer à certains postes tu dois être résident ou de nationalité canadienne ce qui n’est pas le cas de Ibrahima. Donc la moindre des choses c’est de saluer son courage et surtout sa détermination face à son objectif. En tout cas nous sommes fiers de lui et cela ne nous étonne pas puisqu’il a toujours été ambitieux, entrepreneur et surtout patriote (dans le vrai sens du terme). Qu’Allah SWT te garde, te protège, t’epargne du mauvais oeil et qu’il t’élève au plus haut niveau Inchallah.
    Et surtout retenez bien ceci: il sera président de la république du Senegal dans les années à venir et va l’amener à un stade où personne l’a imaginé.
    So keep it up bro tu es sur la bonne voie??

    • Peut etre que ce tu dis est vrai. Mais franchement, un etudiant etranger qui fait un stage a l’assemblee nationale Canadienne c’est pas de l’information. Que va t’il faire de bien important dans ce stage?

  7. Bravo Nguirane Ibrahima!
    Honte à ceux qui, ont pour seul et unique objectif d’acharner leur compatiotes .Nous qui comprenons déjà, nous savons bien que les devoirs que réserve cet post là tiennent dans une grande sujétion mais qui restera bénéfique dans la mesure où l’on y apprend davantage un modèle d’assemblée nationale afin de se former soi-même pour mieux servir le nôtre . Nguirane pouvait bien désister à sa candidature pour une simple raison à savoir ce n’est accéssible pour les étudiants étrangers (non-résidents ).Nous imaginons pour cet critère et notamment les testes de selection, les éfforts que vous avez fournis pour mériter cette place . Vous êtes un homme fort tenace .Je vous sollicite d’avoir encore franchis un pas , nous qui connaissons assez votre parcours nous pouvons être témoins de votre patriotisme , votre engagement à offrir le pays un gouvernement et une assemblée nationale modèles . Notons bien qu’un travail opiniâtre vient à bout de tout . Qu’Allah SWT vous guide dans vos projets .

    • Vous etes vraiment des farceurs. Vous voulez faire du stage d’un etudiant Senegalais a l’assemblee nationale du Quebec (meme pas du Canada) un exploit? Auriez vous eu la meme reaction si un etudiant Burundais au Senegal faisait un stage a l’assemblee nationale Senegalaise?

  8. Je ne doute pas un instant de l’acceptation de ce jeune à l’assemblée nationale du Québec. Il a reçu une bonne éducation africaine et il a su s’adapté à la culture Québécoise. Nous avons tous bénéficié de ses services à la résidence de l’UQAM, toujours prêt pour servir ses frères. Bonne suite à toi Ibrahima.

  9. Un homme avec belles qualités. Il est disponible, intelligent, engagé et très généreux.
    Un homme qui sacrifie pour ses semblables.
    Mon cher ami, Montréal va te manquer.

    On est tous derrière toi.

    Félicitations encore.

  10. Un homme sérieux, travailleur et assez responsable. Ce stage n’est qu’un début continue à travailler et à croire en toi on t’entendra de plus hauts instances de ce monde.
    Nous avons besoin de ce genre d’articles pour encourager notre jeunesse à faire autre chose qu’à chanter et danser.
    Fière de toi mon frère!

  11. Jeune homme je te conseille de vivre cacher si tu veux aller loin et évite cette pub qui n’a pas sa raison d’être …des fonctionnaires sénégalais sont nombreux à occuper des postes au niveau fédéral et provincial sans tambour ni trompette…Que dieu guide tes pas .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...

Parcours exceptionnel : De l’ONU au ministère des Affaires Étrangères, le chemin de Yassine Fall

XALIMANEWS-Dans la nouvelle équipe gouvernementale sénégalaise révélée vendredi 5...

Canada/Ramadan : distribution de Ndiogou mémorable de la Mission Teranga de Sandaga Montréal

XALIMANEWS-Le 30 mars 2024, la Mission Teranga de Sandaga...