Un oeuf vendu 25 000 euros ?

Date:

Toulouse (Haute-Garonne).

C’est « un ?uf d’aepyornis maximus »… Il est lourd et mesure 33 cm de haut ! Quand on le bouge, quelque chose glisse lentement à l’intérieur… L’oiseau qui l’a pondu a disparu depuis des centaines d’années ! C’est une sorte de grande autruche d’une taille de près de 3 mètres et dont le poids serait proche du quintal ! On le trouvait dans l’île de Madagascar… Marco Polo l’avait surnommé « l’oiseau éléphant », précise La Dépêche.

Mais que sait-on encore sur cet ?uf ? Qu’il a appartenu à un médecin travaillant à Madagascar, qui se l’était vu offrir par un patient qu’il avait soigné… et qu’il a été ramené en France en 1932. Il a fini dans un carton au dessus d’une armoire où des spécialistes du Muséum sont venus l’examiner… Ces derniers ont dit : « qu’il y en avait plusieurs qui étaient ramenés dans ces années là, comme souvenir de Madagascar » ! Le fond de l’?uf est mieux conservé que le reste de la coquille, ce qui pourrait laisser supposer qu’il a été en partie enterré… On ne sait pas non plus comment il a été conservé, ni non plus qu’elle est la cause de la disparition du genre d’oiseau qui l’a pondu. « Des témoignages datant de 1649 feraient état des derniers spécimens vivants », toujours selon ce journal.

Cet ?uf donc sera mis en vente le 8 juin à Toulouse au cours d’une vente aux enchères. Ce type d’?uf étant unique au monde, il a été estimé par la commissaire-priseur à 25 000?. Elle explique au journal : qu’elle a pris pour référence, « les résultats des dernières ventes »… avant d’ajouter : « très peu d’?ufs sont entiers. Beaucoup ont été cassés par les oiseaux en naissant. Celui-ci est intact, il y a donc encore quelque chose dedans… ». Il sera donc vendu avec ce petit mystère !

Une histoire d’?uf, qui risque encore de faire monter les enchères !

LePost.fr via yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES