Un satellite est parvenu à photographier l’Afrique vue de l’espace sans aucun nuage

Date:

Un satellite de l’Agence spatiale européenne est parvenu, après près de cinq mois de travail, à composer une image du continent africain sans aucun nuage.

L’Afrique n’est pas vraiment connue pour son temps gris. Mais de là à obtenir une image complète du continent vu du ciel sans aucun nuage, il fallait un satellite à la hauteur. Sentinel-2A, le satellite de l’Agence spatiale européenne (ESA), a su relever ce défi.

À partir de plus de 7 000 images capturées entre décembre 2015 et avril 2016, les ingénieurs de l’ESA, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (Belgique), sont parvenus à recréer une mosaïque complète du continent africain, (presque) sans aucun nuage.
L’image a été présentée pour la première fois lors de la conférence Living Planet Symposium qui a eu lieu à Prague (République Tchèque) du 9 au 13 mai. Elle a été générée dans le cadre du projet « Climate Change Initiative Land Cover » de l’Agence spatiale européenne.

Le satellite Sentinel-2A, mis en orbite en juin 2015, est muni d’un imageur multispectral dernière génération qui génére des clichés ultra précis. Pour l’ESA, ces données fournissent de précieuses informations qui permettront, à terme, d’identifier et de changer les pratiques agricoles, de gérer les forêts du monde entier et de détecter la pollution des lacs et des littoraux.

Le jumeau de Sentinel-2A, Sentinel-2B, sera mis en orbite en 2017 et permettra, qui sait, de composer une carte satellite du monde vierge de toute couverture nuageuse.

france24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE