Un sénateur a-t-il éventé l’emplacement d’armes nucléaires américaines?

Date:

Un sénateur canadien aurait accidentellement révélé où Washington entrepose des armes nucléaires.

Les armes des États-Unis seraient ainsi stockées en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie, selon l’information qui circule actuellement dans les médias européens.P

Ces renseignements proviendraient d’une première version d’un rapport intitulé Une nouvelle ère pour la dissuasion nucléaire? Modernisation, maîtrise des armements et forces nucléaires alliées, que La Presse n’a pas été en mesure de consulter.

Le document en question a été rédigé par le sénateur libéral indépendant Joseph Day, qui est vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, selon une biographie sur son site web.

«Ces bombes sont entreposées dans six bases – Kleine Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi-Torre en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Incirlik en Turquie», selon ce qu’a publié le quotidien belge De Morgenet relayé par le Washington Post.

Ce passage a été retiré, d’après ce que rapportent les médias européens.PUBLICITÉ

La mouture du rapport datée du 11 juillet, qui est toujours disponible en ligne sur le site web de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, évoque tout au plus les types d’avions capables de transporter ces armes nucléaires.

«Dans le contexte de l’OTAN, selon certaines sources ouvertes, les États-Unis déploient quelque 150 armes nucléaires, notamment des bombes à gravité de type B61, en Europe pour une utilisation sur des avions à capacité duale […]», peut-on y lire.

Mais les mêmes pays évoqués par les médias européens sont cités dans la phrase suivante : «Les alliés européens fréquemment cités comme exploitant ce type d’avions sont la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie».

Un représentant de l’OTAN a réagi en affirmant au Washington Post, sous le couvert de l’anonymat, qu’il ne s’agissait pas d’un document officiel de l’alliance formée en 1949 et basée à Bruxelles.PUBLICITÉ

Du côté des Pays-Bas, le média DutchNews écrit que «l’un des secrets militaires les moins bien gardés, que les armes nucléaires des États-Unis sont entreposées à la base aérienne de Volkel, a été confirmée dans l’ébauche d’un rapport».

Le bureau de Joseph Day n’avait pas donné suite à la demande d’entrevue de La Presse au moment de publier ces lignes.

TWITTERJoseph Day

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...