spot_img

Un talibé battu à mort aux Parcelles assainies : Le maître coranique tombe à Touba

Date:

Encore un talibé mort des suites de bastonnades de son maître coranique. Le meurtre s’est produit, samedi 4 juin au soir, à l’Unité 12 des Parcelles assainies. Serigne Omar Kane, le maître coranique, avait battu à mort Moussa Cissé, son talibé âgé de 13 ans et originaire de Touba. Moussa ainsi que son frère-aîné Ahmet avaient été confiés par leur père Ndiat Cissé au marabout Serigne Omar Kane également ressortissant de Touba pour leur apprendre le Coran. Selon les témoignages d’Ahmet, samedi, son jeune frère Moussa n’avait pas maîtrisé une sourate qu’il devait réciter. Pour le punir, le marabout le fait prendre par quatre autres talibés – lui-même Ameth faisait partie des quatre – et le bastonne de midi à 13h avec une cravache en caoutchouc, se reposant par moment pour reprendre son souffle avant de repartir à l’assaut de son talibé.
Il finit par s’arrêter, le talibé en profitant pour se réfugier dans un coin et pleurer à chaudes larmes. Quelques instants après, Serigne Omar Kane l’appelle pour manger, mais le gosse refuse d’abord avant d’obtempérer suite aux grondements du mara. Le soir vers 17h, les talibés reprennent les apprentissages ; le mara lui demande encore de réciter la même sourate, mais le gosse n’y arrive pas, la sourate étant très longue, dit son grand frère. Donc de 17h à 18h, le mara le bat encore sévèrement au point que le talibé pique une crise et s’évanouit. Pris de panique, Serigne Omar Kane s’arrête avant de le remettre à deux talibés pour l’amener à l’hôpital. Malheureusement, Moussa Cissé meurt en cours de route. Les talibés avertissent par téléphone le marabout qui leur demande de ramener le corps.
Une fois sur place, il câble Ndiat Cissé le père de l’enfant mort pour l’informer du décès de son fils en lui expliquant les circonstances du drame. Il l’informe aussi qu’il veut ramener le corps à Touba. Le père lui demande alors s’il ne faut pas déclarer cela, au risque d’avoir des problèmes. Mais le mara se montre si persuasif, selon nos capteurs, qu’il réussit à embobiner Ndiat Cissé. S’en remettant donc à Dieu, le père se résout à informer son épouse du décès de leur enfant. Cette dernière à son tour porte la douloureuse nouvelle à ses frères. Des oncles qui, eux, se décident à prendre le dossier en main.
Ils décident de saisir la police pour dénoncer le marabout qui, entre temps, est allé se réfugier chez son guide religieux au quartier Sourah à l’Est de Touba. Mais hier, lundi vers 18h, les choses se sont accélérées, la police qui avait commencé son enquête appelle alors un des frères du mara qui met la police sur la piste de son frère à Touba. C’est ainsi que Serigne Omar Kane est interpellé vers 18h30 et gardé à vue dans les locaux du commissariat spécial de Touba. L’enquête suit son cours. Mais tout laisse croire que le maître coranique sera inculpé pour meurtre et que les circonstances exactes du décès de Moussa Cissé seront élucidées comme le souhaite sa mère Fatou Diagne la quarantaine qui, dans tous ses états, dit ne plus manger ni boire depuis samedi parce que ne sachant pas dans quelles conditions son enfant est mort.

Le Populaire

2 Commentaires

  1. Reconnaissons qu’en ce 21ème siècle, il n’ y a plus que les nègres d’Afrique Noire qui tolèrent cette situation imposée à une partie de leurs enfants ! Comment Yaya Djammeh a fait pour que ni les mendiants adultes et enfants, ni les prostituées avec leurs exploiteurs n’opèrent plus en Gambie ? Au moins pour ça Yaya est à « saluer avec déférence » ! Pendant ce temps, tous les salopards qui exploitent des enfants convergent vers le Sénégal en provenance des deux Guinées, de la Gambie et même du mali .

  2. Ceci est une fiction! Le Sénégal n’a pas de problèmes. Les enfants sont tous scolarisés. Ils mangent à leur faim grâce à l’ESPRIT que nous décrivait Madické Niang. Plus d’aide humanitaire, plus de prêt (de toutes façons ça va être détourné de ses objectifs). Ce pays est dirigé par des experts prompts à la grâce et au pardon. Le Sénégal est un pays de paresseux (ils préfèrent gracier, pardonner après des procès coûteux). Liberté pour Hissen habré (ce sera fait quand tous les experts étrangers seront rentrés de ce procès de 18 milliards, Le Sénégalais est …. généreux). Appel à la jeunesse: ça ne sert à rien de suivre des formations. Rentrez en politique pour faire semblant de travailler, servez-vous vous serez gracié)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prix du tabac : Quand fumer coûte plus cher…

XALIMANEWS - La cherté de la vie n'épargne pas...

Les travaux du pont de Rosso ont atteint un taux d’exécution de 30 %., annonce Ousmane Sonko

XALIMANEWS: Un comité a été créé par la Mauritanie...

Les chefs religieux et autres leaders d’opinion invités à sensibiliser les jeunes sur…

XALIMANEWS- Le Président du Conseil d'Administration de la SN-APS,...

Phytothérapie : La ruée vers les plantes médicinales, entre causes diverses et besoins pressants…

XALIMANEWS- La pharmacopée traditionnelle semble être resuscitée au regard...