Une affection neurologique relativement répandue : l’épilepsie

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Une affection neurologique relativement répandue : l’épilepsie

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  1. PROFESSEUR, ET SI ON ENVISAGEAIT L’HYPOTHÈSE D’UNE “POSSESSION” DANS LES ‘’ÉPILEPSIES ESSENTIELLES’’ (SANS CAUSES) QUI REPRÉSENTENT LA TRÈS GRANDE MAJORITÉ DES CAS !!! Oui, l’épilepsie suscite plusieurs interprétations, selon les croyances (ou mythe. En effet, un arrière-plan de possession par un démon est souvent suggéré et conforté par le récit biblique relaté par Saint Marc dans le Nouveau Testament. Cela contribuera à voir dans les épileptiques, comme dans les « possédés », rien que du démoniaque, même en Occident chrétien. En son temps, quoi de plus normal ! En France, Saint Luc était consacré le « Patron des Médecins », et les thèses de doctorat en Médecine abordaient des questions théologiques où le rationnel flirtait avec l’irrationnel et étaient soutenues dans un contexte d’invocation de Dieu. Et vu cet héritage, remettre en question l’intervention des « mauvais esprits » dans la survenue d’une épilepsie, pourrait être considéré à la limite par certains, comme un reniement des convictions religieuses, un scepticisme vis-à-vis des Textes Sacrés ou une stigmatisation voilée, mais surtout comme une remise en question du Christianisme, et au-delà, de toutes les religions monothéistes qui comportent dans leurs dogmes, l’existence du démon, des « mauvais esprits » (« Djinns » ou génies malfaisants). Et il faut l’avouer, les arguments scientifiques servis par certains médecins pour balayer d’un revers de main l’existence de ces phénomènes irrationnels manquent de pertinence. En effet, la réalisation possible d’une épilepsie expérimentale ou le contrôle des crises par les médications anti-épileptiques ne suffisent pas pour éliminer l’hypothèse d’une  » possession « . Ces anti-épileptiques, en relevant le seuil épileptogéne, ne supprimeraient- ils que les manifestations critiques de l’épilepsie ? En tout cas, l’existence relativement fréquente des troubles psychiques inter critiques (entre les crises) renforcent la conviction des partisans de la « possession ». De plus, le facteur familial noté dans certaines épilepsies, certaines « contaminations », l’incidence élevée chez les consommateurs de porc, d’alcool, et chez les adeptes de certains rites de purification (‘’ndeup’’, entre autres) sous-tendus par une transgression ou une profanation, ne constituent – ils pas des arguments supplémentaires en faveur d’une telle hypothèse ? Et enfin, les « hallucinations » (olfactives, auditives, visuelles complexes), l’ « état de rêve » (Dreamy State), les spectaculaires manifestations post-critiques de type « automatique », et psychomotrices (« pensée forcée », « acte forcé » pouvant même aboutir à un meurtre) rencontrées dans certaines formes d’épilepsies, ne suggèrent- ils pas une « possession » ? C’est vrai, il y’a des épilepsies secondaires. où l’examen scanographique peut objectiver des lésions (ramollissement cérébral, malformation artério-véneuse, tumeur, etc.). Mais ce n’est pas une raison pour réfuter l’hypothèse d’une  » possession « , avancée par certains tradi-praticiens, car l’immense majorité des épilepsies sont sans causes. Envisager une telle hypothèse, en Médecine Moderne, ne relève guère d’un désir d’occultisme ou de mysticisme, mais plutôt d’une volonté de rationaliser l’irrationnel, d’envisager des études (rétrospectives et prospectives) et de faire ainsi adhérer le malade au nécessaire traitement médicamenteux (dans tous les cas). Et tout cela justifie notre plaidoyer pour l’instauration d’une aumônerie médicale multiconfessionnelle, comme en France – Un adjuvant essentiel à la médecine moderne laïque !
    Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE – Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar – Pédiatre à Thiès.

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