Une autre approche écologique pour sauver la planète !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

‘’La Journée mondiale de la terre nourricière’’ (22 mars) constitue une véritable opportunité pour sensibiliser les populations et les états à un nécessaire changement d’approche écologique, afin de lutter plus efficacement contre la sécheresse et toutes les formes de pollution ; contrairement à l’approche écologique laïque qui incrimine un hypothétique réchauffement climatique, l’approche religieuse désigne sans équivoque la crise des valeurs généralisée qui sévit actuellement, comme l’unique responsable de la crise multiforme qui accable le monde entier ; le Coran est là-dessus très explicite :
(30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur. (42. La Consultation : 30-31 – Ach-Chûrâ’)
Ainsi, la crise écologique doit être considérée comme une sanction divine – une ‘’plaie’’, en guise de rappel et d’appel à la clairvoyance, comme ce fut pour le peuple de Pharaon, au temps du Prophète Moïse (PL) :
(130) Nous avons éprouvé les gens de Pharaon par des années de disette (famine) et par une diminution des fruits, afin qu’ils se rappellent. … (132) Et ils dirent [au Prophète Moïse]: « Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi ». (133) Et Nous avons alors envoyé sur eux [des ‘’plaies’’ :] l’inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel. … (136) Alors Nous Nous sommes vengés d’eux …, parce qu’ils traitaient de mensonges Nos signes et n’y prêtaient aucune attention. (7. Al-Araf : 55-58 … 130 … 136 – Al-Arâf)
Le Hadith met en garde explicitement contre les maux (sécheresse, crise alimentaire, etc.) qui sont presque toujours le fait de la généralisation d’une turpitude :
– Abdallah b. ‘Amr rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « Il n’est pas un peuple qui ne soit ouvertement livré à la débauche sans que la peste ne l’ait frappé, ainsi que des maladies qu’ignoraient ses ancêtres. Il n’est pas un peuple qui n’ait trafiqué les poids et mesures [commerce inéquitable] sans être victime de la sécheresse, du manque de vivres et de la tyrannie du prince. Il n’est pas un peuple qui ait refusé de s’acquitter de la Zakât, sans que la pluie ne lui ait fait défaut ; et si ce n’étaient les animaux domestiques (et les plantes), il n’y aurait plus eu la moindre goutte de pluie. … ».
En vérité, c’est Dieu qui nourrit ses serviteurs ; c’est Lui qui frappe les peuples rebelles de sécheresse (entraînant crise alimentaire et favorisant pollution atmosphérique, entre autres calamités), en guise de sanction ; et n’y a que lui qui peut y remédier, en faisant revenir la pluie, comme en témoigne le Coran :
(55) Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs. (56) Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants. (57) C’est Lui (Dieu) qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu’ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l’eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous. (58) Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants. ( (7. Al-Araf : 55-58 … 130 … 136 – Al-Arâf)
(7) Et la terre, Nous l’avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux], (8) à titre d’appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant. (9) Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne, (10) ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés, (11) comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (la pluie), Nous redonnons la vie à une contrée morte (de sécheresse) – Ainsi se fera la résurrection. (12) Avant eux, le peuple de Noé, les gens d’Ar-Rass et les Tamud crièrent au mensonge, (13) de même que les Aad et Pharaon et les frères de Lot [la première communauté homosexuelle de l’humanité], (14) et les gens d’Al-Aïka et le peuple de Tubbaa. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C’est ainsi que Ma menace (sanction) se justifia. (50. Qâf : 7-14)
‘’Et par la pluie, Nous redonnons la vie à une contrée morte (de sécheresse)’’ !!! Voilà assurément le remède à la crise écologique ; et c’est dire qu’il n’y a pas d’alternative crédible pour lutter contre la sécheresse, l’insécurité alimentaire, les désordres environnementaux, en dehors d’un changement de comportement qui passe essentiellement par le repentir :
(11) … En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes (comportement). Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n’ont en dehors de lui aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)
(10) … « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, (11) pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, (12) et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. (13) Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit (14) alors qu’Il vous a créés par phases successives ? … ». (71. Noé : 10-14 – Nûh)
Et en cette ‘’fin des temps’’, c’est le Mahdi qui est l’incontournable ‘’Porte du Repentir’’ ; et donc point de repentir véritable, en dehors de la foi en lui ; c’est dire que rien ne se fera sans lui – Telle est la coutume immuable de Dieu !!! Mais à quel Mahdi ou ‘’Fils de l’Homme’’ se fier ? Et c’est là véritablement toute la problématique !!!

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*)
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
http://plus.google.com/+MouhamadouBambaNdiayemissionmahdi

(*) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...

La veille et l’intelligence économique au service de l’action publique (Par Cheikh Mbacké Sène)

Face à un contexte difficile et une profusion d'informations,...