Une bonne partie de la population vit dans la pauvreté…

Date:

La pauvreté au Sénégal semble être la chose la mieux partagée, même si une certaine frange de la population vit dans une opulence sans précédente.
Sur les 13 millions de Sénégalais, une bonne partie de cette populations vive dans la pauvreté. Si l’actuel chef de l’Etat ne cesse de faire de promesses qu’il continue d’ailleurs de faire là où il passe pour vanter le Plan Sénégal émergent (PSE), une chose est pourtant sûr : Ce (PSE) est mal parti, selon le leader de l’Union pour le renouveau démocratique(URD), Djibo Kâ. « A ma connaissance aucune enquête de terrain n’a été faite sur le(PSE).Figurez-vous qu’en cinq ans (2008-213) la pauvreté a progressé de 11% » constate t-il. D’ailleurs, tient-il à préciser « Les pauvres au Sénégal sont passés de 5.700.000 à 6.300.000 personnes aujourd’hui ». l’As

setal

6 Commentaires

  1. Que valent les propos de Djibo? Ce Monsieur prend le rapport 2013 du Giaba couvrant la période 2006-2011 (c’est-à-dire sous le magistère de Wade) pour dénigrer le régime de Macky. C’est vraiment triste pour un homme d’Etat de sa trempe. Le Giaba dit:
    « Il n’est plus possible de douter du nombre de pauvres au Sénégal. Et le rapport 2013 du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) vient de publier les chiffres officiels qui laissent apparaître une augmentation du nombre de pauvres de 5.6 millions à 6.3 millions, soit un nombre de plus de 700.000 nouveaux pauvres durant la période 2006-2011. Le rapport met également à nu la situation économique financière, les différentes caractéristiques des crimes économiques qui ont eu cours durant la même période et les efforts fournis par le Sénégal pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

    L’incidence de la pauvreté est élevée au Sénégal. Selon les Perspectives économiques en Afrique de l’ouest, 46.7% de la population vivait en dessous du seuil de la pauvreté en 2011, souligne le rapport du Giaba. Pour relever ce défi de développement, le Gouvernement a adopté, en novembre 2012, une stratégie nationale de développement économique et sociale (Sndes) pour la période 2013-2017. La stratégie se concentre sur trois domaines d’actions : (i) la croissance, la productivité et la création de richesses, (ii) le capital humain et le développement durable et (iii) le gouvernement, les institutions, la paix et la sécurité. Par contre, la croissance devrait être soutenue, selon le FMI, repris dans le rapport, par les investissements dans les infrastructures et l’exploitation minière. L’inflation devrait être maintenue autour de 2%, en dessous du plafond de 3% de l’Uemoa. L’atteinte de niveaux plus élevés de développement humain reste, par contre, un défi des réformes engagées.
    De par sa position géographique, le Sénégal qui partage des frontières avec la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali des pays touchés par le crime organisé transnational et les activités terroristes, demeure un centre financier régional (CFR) dont l’économie est en grande partie tournée monétaire. Le rapport national du Sénégal répertorie le trafic de drogue, la fraude fiscale, la cybercriminalité comme les infractions les plus fréquentes en 2013. La liste n’est pas exhaustive, car, l’INCSR (Rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants) du Département d’Etat Américain l’étend pour y inclure les fraudes bancaires et de dépôt, la falsification de documents, la revente de voitures volées. C’est des activités qui génèrent de l’argent illicite blanchi par le biais de l’immobilier et les Entreprises et professions non financières désignées (Epnfd).
    Le Sénégal et le blanchiment des capitaux / le financement du terrorisme
    Pour bien contrecarrer ces crimes économiques, le Sénégal a pris des mesures exceptionnelles mises en œuvre en 2013 pour renforcer son dispositif de lutte. Elles comprennent la mise en place de la Commission nationale pour le recouvrement des avoirs illicites et la création de la commission nationale de lutte contre la corruption et la fraude. Dans l’actif des progrès réalisés, note le rapport, figurent d’autres mesures qui sont la réactivation de la Cour spéciale de répression de l’enrichissement illicite (Crei), la création du Ministère de la bonne gouvernance, le réaménagement du bureau du Vérificateur Général et l’adoption de la loi sur la gestion transparente des finances publiques, qui impose l’obligation de déclaration de patrimoine aux fonctionnaires et élus. Un projet de stratégie nationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est actuellement en attente d’approbation par les autorités nationales, conformément à la loi de LBC/FT. En outre, souligne-t-il, plusieurs décisions de justice ont été rendues, y compris des peines d’emprisonnement, des amendes et confiscations, suite à des accusations de blanchiment de capitaux.
    En 2013, la Cellule de renseignement financier (CRF) du Sénégal a reçu 109 déclarations d’opérations suspectes liées au blanchiment de capitaux. 14 des cas analysés ont été envoyés aux autorités d’exécution, aux fins d’enquête et de poursuite, et 3 condamnations ont été prononcées. »

  2. Que valent les propos de Djibo? Rèponse avec le Rapport 2014 sur les Omd
    Le Sénégal parmi les 6 pays ayant réduit la pauvreté
    Un rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd) conjointement publié par la Commission économique pour l’Afrique, l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le Programme des nations unies pour le développement, classe le Sénégal parmi les six pays africains ayant atteint la cible de réduction de la pauvreté en Afrique.? « Six pays africains ont atteint la cible de réduction de la pauvreté : la Tunisie, l’Égypte, le Cameroun, la Gambie, le Sénégal et La Guinée », révèle le rapport 2014 sur les Omd, co-publié par la Commission économique pour l’Afrique, l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le Programme des nations unies pour le développement. Le document explique que l’Éthiopie, le Swaziland, l’Ouganda et la Mauritanie sont à moins de 5 % de la cible, alors que le Ghana, l’Afrique du Sud, le Mali et le Niger se situent à 10 % en deçà. Douze pays sont parvenus à réduire leur taux de pauvreté de 1,00 à 40,00 %. Cependant, souligne la publication, la situation de la pauvreté s’est aggravée en République centrafricaine, au Nigéria, à Madagascar, en Zambie, au Kenya, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire. A l’échelle plus globale, l’étude relève une baisse du taux de pauvreté en Afrique, mais également une augmentation du nombre total des Africains vivant en dessous du seuil de pauvreté (1,25 dollar, soit près de 625 FCfa par jour). Citant une étude de la Banque mondiale réalisée en 2010 et 2013, le rapport sur les Omd mentionne que la part du continent dans la pauvreté mondiale est passée de 15 % en 1990 à 34 % en 2010. Ce qui montre, selon les auteurs de ces travaux, que pour une majorité d’Africains, la croissance économique fulgurante du continent ne s’est pas traduite par une amélioration du niveau de vie.

  3. Kokoriko !!! Ou Eureka !!! Vous avez trouvé ce que nulle intelligence n’a jamais trouvé:On est pauvre au Senegal.Le monde l’ignorait et vous le lui apprenez..Nous allons avec le chuchoter, le psalmodier , le scander à l’excés .Mais Attention !Il parait que vous risquez de n’être pas le seul auteur de cette découverte au goût suranné.Votre pénible obligation serait de nous en désigner les boucs emissaires de cette crise que vous ne semblez vouloir combattre .Vous vous limitez à vouloir ouvrir les vannes d’une polémique stérile et distiller cette forme de pessimisme effarant et de fatalité odieuse d’opposant braillard t démagogue

  4. Mais ou sont leurs marabouts? Peuvent ils intervenir aupres de Dieu pour leur enlever cette pauvrete? Pourtant ils ont tous des marabouts au noms desquels ils jurent et se cassent la tete pour. Ils les aiment plus qu’ils aiment Allah! (Sourate 2 V 165). Quelqu’un qui n’a aucun pouvoir pour t’epargner la pauvrete sur terre ne pourra rien fair pour toi le jour du jugement dernier. Ceci suffit comme raisonnement pour les gens qui reflechissent.

  5. Quand des bébés jumeaux , meurent le soir de leur naissance dans les bras de leur jeune maman désemparée , pour avoir été rejetés par tous les hôpitaux de Dakar parce que leurs parents sont démunis , et ce n’est pas un cas isolé , la CMU « Couverture Maladie Universelle » dont Macky et ses affidés se gargarisent , ne sonne-t-elle pas faux comme un slogan creux ? Lorsque Macky au lieu de baisser le prix des matériaux de construction et le coût des intrants , en impliquant judicieusement les sociétés nationales comme les HLM et la SICAP pour faciliter aux goorgoorloux sénégalais l’accès à un toit pour chacun , et au logement ; son coup de génie dit-il sur la question du loyer , où il n’a fait que nous mettre les uns contre les autres , en tirant de la poche des uns pour garnir celle des autres , la preuve , un bailleur croupit actuellement en prison pour avoir jeté son locataire du deuxième étage ; cette trouvaille fumiste de Macky sur les loyers étant à l’origine de ce triste drame ; vous trouvez que c’est acte d’émergence ? Moi non ! Passons sur toutes les malversations et mal-gouvernance sur Acelor Mittal cette grosse et sale arnaque ; sur le pétrole au large de Dakar , avec son arriviste de frère boulimique etc …etc…
    Voilà ce qui fait entre autres que , sa victoire sur ses adversaires n’est pas pour nous la finalité et l’important . Nous l’attendions sur sa capacité à poursuivre l’oeuvre gigantesque des WADE , à galvaniser davantage les sénégalais au travail par des réalisations de développement durable , comme nous y ont habitué les WADE . Eux dont les réalisations couvrent l’immense carence et la triste incapacité du pouvoir actuel , donc le chef ne rate aucune occasion , quelque futile qu’elle soit de festoyer , alors que la bourse des étudiants n’est pas payée , on les tue même parce qu’ils la réclament ; le salaire des professeurs d’université non plus n’est pas payé Alors s’il vous plait ne nous bassinez pas avec vos chichis syntaxiques à deux balles , qui n’impressionnent que vous même .
    Pour sûr qu’il y a quoi brailler , et railler la nullité mortelle de ce petit pouvoir en place .

    EUYINEUW ……………………………………………….
    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...