Une contre-manifestation pour dire « Je suis Africain », « Je suis Nigérian », « Je suis Camerounais », « Je suis kenyan »

Date:

XALIMA NEWS – Une contre-manifestation. C’est ce que compte organiser  la Plateforme africaine pour le développement et les droits humains  (Pladh) qui dit se désolidariser des six présidents africains (Macky Sall, Yayi Boni, Faure Gnassimbé, Ibrahime Boubacar Keita, Denis Sassou Nguesso et Aly Bongo) qui ont été à Paris, sous prétexte de soutenir leur homologue François Hollande». La Pladh appelle ainsi «toutes les associations africaines, la société civile, les défenseurs des droits humains à un grand rassemblement le vendredi 24 janvier à (Ndakaaru) et dans toutes les autres capitales africaines pour dire ‘Je suis Africain’, ‘Je suis Nigérian’, ‘Je suis Camerounais’, ‘Je suis kenyan’…» Selon le Pladh, «il s’agit, à travers cette manifestation, de dire non à l’impérialisme galopant de la France, mais aussi et surtout pour se solidariser avec le peuple africain. Car les morts de ‘Charlie Hebdo’ ne sont pas plus importants que ceux de l’Afrique ramassés par dizaine ou par centaine au nord Mali, au Nigeria, en Centrafrique, au Soudan, au Kenya, entre autres».

Les promoteurs de cette contre-manifestation soulignent qu’ au lendemain de cette marche à Paris, «2000 autres personnes ont été tuées dans 16 villages complètement ravagés et rayés de la carte du Nigeria. Au Mali, chaque semaine, des dizaines de soldats africains sont tués par les islamistes, la semaine dernière des militaires sénégalais ont été gravement blessés et sont admis à l’hôpital et sont entre la vie et la mort. Dans d’autres pays comme le Kenya, l’homme est massacré». Et disent-ils : «Pour tous ces actes barbares, il n’y a jamais eu une vague de contestation telle qu’il s’est passé en France. Ni Nicolas Sarkozy, ni François Hollande ne se sont rendus au Nigeria pour se solidariser avec ce peuple».

Le Populaire

2 Commentaires

  1. Cette contre-manifestation n’a aucun sens. Elle démontre encore une fois le suivisme aveugle et le manque de vision de nos intellos. Comme quelqu’un l’a souligné, il a fallu marcher à Paris pour que le PLADH se decide à faire marcher les gens dans les capitales Africaines pour leurs propres victimes du terrorisme Islamiste Africain. Ridicule. Avant « Charlie Hebdo », il y a eu l’occupation du Nord Mali. Les Africains avaient fermé les yeux sur ce drame jusqu’à ce que la France vienne sauver les Maliens qui risquaient de perdre tout leur territoire aux groupes Islamistes. Ce qui allait créer une menace sur tous les pays limitrophes du Mali. Boko Haram ne cesse de faire parler d’elle. Elle massacre des populations musulmanes au Nigéria. Ses actions depassent maintenant les frontieres nigerianes. Que d’hommes et de femmes tués! Que de personnes enlevées! Le Nigéria vient de declarer son incapacité à faire face à ce groupe. Il y a eu aussi la Centrafrique que j’ai failli oublier. Au lieu de de jeter des pierres à la France, nous devrions plutot penser à résoudre nos propres problemes et refuser de toujours pointer un doigt accusateur vers les autres. « L’impérialisme galopante de la France » est présent là ou les Africains ont fait montre d’une incapacité extraordinare à prendre en charge leurs propres problemes. Plus de 50 ans que nous sommes indépendants, nous continuons à toujours à trainer les pieds. Nous leaders politiques manquent et de vision, et de courage. Cessons de penser que « le mal, c’est les autres », et qu’il vient des autres. Faisons notre propre procès, notre propre mea culpa. C’est vrai qu’il y a eu la colonization et ses séquelles. Mais qu’avons-nous fait de nos indépendances. Les dictateurs, c’est en Afrique. La mal gouvernace, c’est l’Afrique. La corruption et l’enrichissement illicite, c’est l’Afrique. Les guerres civiles. Que de maux qui nécessitent que retroussions nos manches pour enfin rattraper le train du developpement. Ce n’est pas par le suivisme que nous y arriveront. Il y a plus de 50 ans, si je ne m’abuse, que René Dumont disait que l’Afrique noire est mal partie. Cette Afrique-là, après avoir pris un faux ou mauvais départ, continue de trainer les pieds. Le bout du tunnel est encore loin.

    • El Hadj :: Bien dit! La mobilisation des français pour leurs morts est formidable. Prenons acte, prenons exemple. Commençons, agissons réfléchissons par nous même. Allons dans la rue mais ne le définissons pas comme une contre-manifestation. Soyons nous par nous et pour nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE