Une « démocratie » balafrée !

Date:

Nous n’aurons pas eu le privilège d’entendre les attendus du Conseil de discipline motivant la radiation de Ousmane SONKO.

Nous avons juste eu droit à un décret présidentiel, qui ressemble fort à un abus d’autorité, radiant un haut fonctionnaire, qui plus est major de sa promotion… Pourquoi ? Par manque de « discrétion » dit le décret… Sans évoquer les faits précis corroborant cette affirmation.

Mais puisque l’intéressé, lui-même, avait annoncé l’issue de la cabale lancée contre lui depuis plusieurs jours, rien de surprenant dans cette mise en scène. Ousmane SONKO leur aura ravi jusqu’à l’effet de surprise . Bien fait pour eux!

Et c’est ainsi que nous constatons, tous, la balafre causée à notre démocratie. À notre corps défendant. Nous voyons avec amertume naître une tentation à l’autoritarisme et à la limitation de nos libertés. L’Histoire démontre pourtant que toutes les dictatures finissent par sombrer dans les poubelles de l’Histoire. N’en déplaise à ceux qui, gagnés par l’ivresse momentanée d’un mandat électif jouent avec un briquet dans une raffinerie de…pétrole. Tiens tiens…

Surtout que Ousmane SONKO décrivant le scénario par anticipation avait, en outre, annoncé qu’il s’attendait au pire… Même pas peur..

Nous saisissons l’occasion pour rappeler à la nomenklatura administrative et politique que l’Etat post colonial emploie à tout casser 80.000 fonctionnaires. Ils administrent notre pays dans une langue étrangère parlée par moins de 30% de la population. La question de la légitimité de ce statu quo se posera inéluctablement dans un avenir proche qui nous fera passer de la décolonisation à l’indépendance! La vraie! Au demeurant, ce personnel suffit à peine à gérer notre misère et la dette qui l’aggrave. Aucune place pour l’imagination et la transformation de nos rêves en réalité!

Comment peut-on, dans ces conditions, se payer le luxe de radier un major de sa promotion sans avertissement préalable, ni blâme, ni faute lourde avérée autre que celle d’avoir effarouché certains milieux autorisés?

« Lorsque les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites… »

La seule option désormais c’est la Résistance… Celle qui, en 2012 a ouvert les portes de la Présidence à un homme persécuté que le Peuple, et surtout sa jeunesse, avait pris sur ses épaules pour laver l’affront.

Il va falloir recommencer le travail!

Amadou Tidiane WONE
[email protected]

6 Commentaires

  1. Vrai. Il va falloir recommencer le travail mais cette fois-ci s’ assurer que le prochain quidam n’aura ni l’occasion ni l’opportunite de remettre en cause les acquis cherement payes. Maintenant que nous avons vu ces gens a l’oeuvre, nous avons tous constate leurs limites et l’arrogance dont-ils font preuve. Nous les avons amener au pouvoir, ils nous narguent. Preparons nous tous pour les prochaines echeances electorales tout en les surveillant comme du lait sur du feu car ils sont entrain de prepare un hold-up.

  2. trés pertinent!! il est clair que quand on an une carence intelectuelle comme Macky, la force reste la seule solution sur tout!
    mais bon le retour du baton ne va pas tarder

  3. Il y a une seule chose que je n’arrive pas à comprendre que les sénégalais ne le comprennent pas. ET c’est pourtant d’une logique terre à terre. Comment peut il ne pas y avoir de dictature chez les légionnaires au vu de ce qu’ils veulent faire passer sur leur peuple ? Mais c’est impossible. Comment Macky Sall pourra t il sauver sa famille de sa propre justice si ce n’est en terrorisant les sénégalais ? Il n’a pas d’autres solutions.
    Et pourtant j’ai trop alerté, depuis 2012, sur ce scénario qui attend Macky Sall. J’ai répété:
    – Quelle est la meilleure solution pour transformer un homme libre en votre esclave à vie ? Réponse; Faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde. Quand il aura compris qu’il a trop mal fait à son entourage, qu’il a trop empoisonné sa vie avec ses parents, il s’agrippera à vous comme à une bouée de sauvetage. »
    C’est un cycle infernal qui mène vers la même finalité que celle d’un Compaoré, sauvé de son peuple vers la Côte d’Ivoire, par ceux pour qui a travaillait.

  4. Lorsque l’attaque systématique et injustifiée à tout va devient une règle, la résistance systématique et justifiée doit constituer la réponse. La révolution patriotique démocratique républicaine doit organiser et encadrer cette réponse impérative à la survie de notre nation, notre patrie et notre peuple.
    Tenez bon M. Sonko, vous avez démontré votre amour sacré à la patrie sacrée. En conséquence, la nation et la patrie entière se souviendra que M. Sonko lui a été entièrement loyal et fidèle jusqu’à payer un lourd tribu.
    Merci M. WONE d’avoir partagé votre analyse pertinente.

  5. Quand j’ai lu le livre du colonel Ndaw et que j’y ai vu que des meurtres, des viols et des tortures étaient préparés au sein même du naguère prestigieux corps de la gendarmerie, je me suis dit que tous ces gens vont avoir de graves problèmes.
    Eh bien non je me suis lourdement trompé.
    Ce pays est maintenant un pays de bandits et tous les sénégalais devraient avoir peur, car c’est extrêmement dangereux.
    Même les marabouts qui demanderaient immédiatement une médiation si le peuple sortait dans la rue sont silencieux.
    Les sénégalais doivent prendre leur destin, en mains.
    Quelle indignité en plus les hommes de macky, osent se justifier, venir raconter des sornettes
    Comment un homme digne peut- il participer à la radiation d’un autre homme qui à dénoncer des malversations, des magouilles, des vols et détournements de deniers publics au sein même de la fonction publique.
    Ces gens n’ont décidemment aucune dignité.
    C’est triste et cela devra alerter tous les sénégalais, cela signifie que n’importe quel régime, dirigé même par un voyou trouvera toujours des hommes prêts à le servir, le suivre jusqu’au bout.
    Comment parler d’obligation de réserve qui concerne la non divulgation d’informations privées et jamais la dénonciation de vol de détournement, les crimes les plus graves dans une démocratie ?
    J’ai envie de vomir quand j’entends ces gens parler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE