Une Militante Sénégalaise Écrit Au Président Gbagbo.

Date:

Mr le President , Son Excellence Monsieur LAURENT GBAGBO, président de la République de Côte d’Ivoire déchu par l’armée française, vous souffrez certainement du silence du monde face à l’injustice que vous vivez.

Le silence de vos freres africains actuels chefs d’Etats. A l’aube de ce procès, je voudrais vous exprimer mes salutations et mon soutien le plus fraternel et chaleureux. Soutien d’une fille de l’Afrique et d’une militante de l’Afrique.

Pardonnez la tiédeur de leur indignation, pardonnez la pudeur des victimes qui taisent les crimes dont leurs frères sont victimes accordant ainsi aux bourreaux l’impunité.

Nous avons tous été grugés. Nous avons compris avec le temps que l’on nous a appris à vous detester. Nous n’avions pas compris . Nous avons compris trop tard. La pieuvre est bien trop puissante.

Vous avez résisté mais le brouhaha des plaidoyers des criminels tonnait comme le roulement d’un tambour de guerre, bien plus fort que les murmures de ceux qui avaient compris.

Nous ne pouvons continuer à vivre dans le silence. L’aphonie des esclaves des temps modernes, les esclaves de la France perpétue l’indicible.

Nous sommes ces frères qui préfèrent faire semblant de n’avoir ni vu, ni compris l’existence des tribunaux qui ne jugent que l’homme noir. Nous sommes de ces peuples qui se résignent au fait qu’il y a de ces lois valables que pour les Presidents africains. Nul ne saurait justifier la liberté actuelle de Nicolas Sarkozy après son épopée en terre lybienne et en terre d’eburnie dont vous êtes ressortissants.

Nous sommes avec vous de tout coeur Mr le President. Je vous dis « Gacce nga lama » L’histoire retiendra que seul contre tous vous avez refusé le déshonneur. Vous avez choisi la dignité, la Patrie. Votre nom figurera dans les carnets des héros de la jeunesse africaine avec d’autres illustres et nobles fils de Mama Africa : Lumumba, Sankara, Olympio, Modibo Keita et tant d’autres dignes et valeureux fils de l’Afrique sacrifiés à l’autel des intérêts de la France « pays des droits de l’homme « .

Malgré tout, je reste convaincue que vous vous en sortirez victorieux. Car vous êtes innocents selon les faits. Pour moi vous êtes l’un des derniers résistants par qui, l’Afrique sera complètement libérée, grâce à DIEU. OUI J’Y CROIS !

Françoise Hélène Gaye specialisee en Rehabilitation et Sport adapté residant en Californie-USA

10 Commentaires

  1. Certes Madame, vous avez le droit d’exprimer votre sympathie à Laurent Gbagbo, mais avant de le couvrir du manteau de l’innocence, allez en Côte d’Ivoire et demander qui est Seplou. Il est très loin d’être ce héros que vous chantez. Avez-vous seulement une once d’aperçu de tous les maux qu’il a commis dans son pays ? Savez-vous qu’il est le principal artisan de la guerre civile qui a coûté la vie à beaucoup de ses compatriotes ?
    Non Madame, je regrette, Gbagbo n’a pas gagné les éléctions de 2010. Nous étions en Côte d’Ivoire, au coeur du processus électoral émaillé de nombreux incidents sans compter les retards causés par les roublardises et les exactions de son camp. La preuve de sa défaite : rappelez-vous l’incident de la proclamation des résultats par la CEI quand le répresentant de la LMP, son propre camp, a arraché les feuilles des mains de Bamba, l’annulation des résulats de 7 départements du nord par son affidé Paul Yao Ndré Président du Conseil Constitutionnel.
    Et même sur le plan économique, non content d’avoir été un piètre visionnaire, Koudou avait pratiquement livré des pans entiers aux français dont Bolloré.
    Quelques lignes chère Madame ne saurait suffire à lister ses méfaits. Diomandé Sylla.

  2. Franchement cette dame là sors d’où?
    Qui peut défendre aujourd’hui Gbagbo? On se rappelle tous de l’election, ADO a transformé deja la CI aprés les années de guerre. Que vouloir de plus. C’est seulement les aveugles qui ne comprennent rien

  3. Cette dame raconte sa vie. Ce n’est même pas sérieux de sa part. Nous savons tous que Gbagbo avait les élections en C I et pourtant il avait refusé de quitté le pouvoir. Ces milliers de morts dans les rues d’Abidjan c’est de Gbagbo. Et tu veux madame qu’il soit libre.
    tu n’es pas sérieuse madame. il faut que les présidents africains apprennent à partir après leur défaite.

  4. Cette dame raconte sa vie. Ce n’est même pas sérieux de sa part. Nous savons tous que Gbagbo avait perdu les élections en C I et pourtant il avait refusé de quitter le pouvoir. Ces milliers de morts dans les rues d’Abidjan c’est Gbagbo. Et tu veux madame qu’il soit libre.
    tu n’es pas sérieuse madame. il faut que les présidents africains apprennent à partir après leur défaite.

    • ce sont des gens inconscients comme vous que l afrique continuera à s enliser .L afrique ne peut pas compter sur ses fils comme toi pour sortir de l exclavage .Si tu es content d etre exclave continue à penser de la sorte

  5. L’Ivoirien est fort! Tous ces commentaires sont l’œuvre d’un même personnage ! Augustin, Sousou, Jean-Paul, Diamande Sylla, Bathi Ngoye ,C’est toujours TOI. VIVA GBAGBO Laurent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE