Une réfutation des thèses de l’animateur Tekhe Gaye et autres porte-propagandes sur les supposés 60 milliards de Aliou Sall

Date:

Il ressort de l’analyse et recoupement de plusieurs documents sur le GalNet (Primature, Baba Aidara, etc…) que le Pdt Macky Sall a donné à la société Petro-TIM Ltd les licences d’exploration des blocs de Cayar et St-Louis (décrets 596 et 597 avec extension en 2013) en Juin 2012.

En Juillet 2012 le jeune frère du Pdt Sall, Aliou Sall crée la société Petro-Tim Sénégal. Aliou Sall avec sa société Petro-TIM Sénégal donc n’a pas pu avoir de licences, licences qui ont été attribuées en Juin 2012.

Selon notre inquisitif Tekhe, la société Petro-TIM Ltd « a vendu » une partie de la licence à Kosmos (une société américaine cotée en bourse sous le symbole KOS) qui investit 200 milliards pour 60% des actions (notre Tekhe national n’arrive toujours pas à faire la différence entre quote-part d’intérêts et actions, mais bon….).

Par une logique « tekheienne », Aliou Sall que notre Tekhe international dit être propriétaire d’une filiale de Petro-TIM Ltd se retrouve avec 30% des 200 milliards (les fameux 60 milliards dont parlent Oumar Sarr et Decroix dans tous les sites du NetGal surtout Xibaru de Doudou Andy Ngom et MediaAfrik de Mouth Bane).

Comment cela peut être possible????  Pour cela il faudrait au moins deux réalités pour que Aliou Sall puisse se retrouver avec 60 milliards dans sa poche, comme l’ont « juré » Oumar Sarr et Mamadou Diop Decroix:

  1. Kosmos Energy doit effectivement avoir donné 200 milliards aux « actionnaires » de la licence contre ses 60% nouveaux « actions ».
  2. Aliou Sall doit être propriétaire à 100% de la société détentrice des autres 30% (qui se trouve être Timis Corp selon le document ultra-crédible du gouvernement américain)

Or le fameux document (qui est en réalité une annexe au document 10-Q de la société Kosmos Energy dans la base EDGAR de la SEC) que Baba Aidara a publié dit que c’est la société Timis Corp qui est détentrice des 30%, comme indique le tableau suivant copié de ce document officiel ultra-crédible du gouvernement américain:

Est-il possible que le grand Tekhe Gaye croit mordicus que Aliou Sall est propriétaire à 100% de TIMIS Corp, à l’exclusion de Frank Timis son vrai fondateur?  On ose espérer que non but inquiring minds still want to know !!!

Ce même document ne mentionne nulle part les $400 millions de dollars investis par Kosmos Energy.  Wait a New York minute!!! Comment un document officiel ultra-crédible de la SEC ne mentionne pas un investissement de $400 million de dollars d’une société américaine cotée en bourse, argent mis dans la poche des vendeurs contre 60% des intérêts d’exploration?

Plus loin le document 10-Q (dont le document de Baba Aidara est en annexe) nous renseigne que les $400 million sont en fait des engagements de travaux.  En effet dans les pages 13 et 25 de ce document il est écrit:

— debut de citation —

In August 2014, we entered into a farm-in agreement with Timis Corporation Limited, whereby we acquired a 60% participating interest and operatorship, covering the Cayar Offshore Profond and Saint Louis Offshore Profond blocks offshore Senegal. As part of the agreement, we will carry the full costs of a planned 3D seismic program. Additionally, we will carry the full costs of two contingent exploration wells, subject to a maximum gross cost per well of $120.0 million, should Kosmos elect to drill such wells. We also retain the option to increase our equity to 65% in exchange for carrying the full cost of a third contingent exploration or appraisal well, subject to a maximum gross cost of $120.0 million.

In September 2014, we commenced a 3D seismic survey of approximately 7,000 square kilometers over the Cayar Offshore Profond and Saint Louis Offshore Profond Contract Areas which is expected to be completed in the first quarter of 2015.

Traduction de Google:

En Août 2014, nous avons conclu un accord d’affermage avec Timis Corporation Limited, par lequel nous avons acquis une participation de 60% la participation d’exploitant, couvrant les blocs de Cayar Offshore Profond et Saint Louis Offshore Profond au large du Sénégal. Dans le cadre de l’accord, nous allons mener la totalité des coûts d’un programme sismique 3D prévue. En outre, nous allons mener la totalité des coûts de deux puits d’exploration éventuels, sous réserve d’un coût brut maximum par puits de 120,0 millions de dollars, devrait Kosmos élus pour forer ces puits. Nous nous réservons également l’option d’augmenter nos fonds propres à 65% en échange pour porter le coût total de tiers exploration ou d’appréciation contingent ainsi, l’objet d’un coût brut maximum de 120,0 millions de dollars.

En Septembre 2014, nous avons commencé une étude sismique 3D d’environ 7000 kilomètres carrés au cours des Profond Offshore et Saint Louis Profond zones contrat Cayar Offshore qui devrait être achevé au premier trimestre de 2015.

—fin de citation—

Donc il est clair que dans le document officiel ultra-crédible du gouvernement américain la société Kosmos s’engage pour $360 million (180 milliards CFA) de travaux tels que le forage de 3 puits d’exploration. Par ailleurs les sondages sismiques (deja engages en Septembre) couteront bien sûr quelques millions de dollars et on peut imaginer quelques millions pour Timis Corp comme business lead (comme FAR a eu quelques $6 millions quand ils ont emmené CAIRN et ConocoPhilips dans le bloc Sangomar qui le seul bloc où du pétrole a été découvert au Sénégal).

Quid des 60 milliards CFA c’est-a-dire $120 million USD dans les poches de Aliou Sall?  Zero, zilch, nada, aucune mention dans ces documents officiels ultra-crédibles du gouvernement américain.  Les états financiers du document 10-Q sont clairs: aucune dépense de la sorte en 2014. Yahoo (le symbole de Kosmos en bourse américaine est KOS) confirme.

Peut-on croire, comme semble le faire notre Tekhe International, qu’en plus des $360+ million de dollars rapportés comme la loi américaine l’exige à la SEC Kosmos Energy ait déboursé 200 milliards CFA de plus pour remplir les poches des Aliou Sall, Frank Timis, le Big Manitou et autres mais sans le rapporter cette fois-ci à la très fouineuse, exigeante et intraitable SEC ? Assurément non !!!  Pourtant c’est lui le grand Tekhe qui écrit bien dans son articiel sur Xalimasn « Par conséquent, ces compagnies sont tenues de donner toutes les informations concernant les transactions menées, dans le processus de leurs affaires.” Kosmos courerait-elle le risque d’être dé-lister de la bourse américaine rien que pour le supposé trop grand potentiel du pétrole sénégalais qui n’en est pas encore trouvé dans ces blocs de Cayar et St-Louis, il faut le rappeler ?  Surement non !!!

Donc il est matériellement impossible que Aliou ait percu $60 milliards (ou plus selon les grands informaticiens que sont Oumar Sarr et Decroix de la brigade cyberwar) de Kosmos, comme veut le faire croire la propagande du Front Pour le Culte des Wade (FPCW).

Alors d’où notre Tekhe planétaire, comme nombre de sites et personnes relais dans la presse acquise à la propagande FPCW tire sa logique pour attribuer 60 milliards à Aliou Sall?   Mystère et mille milliards de boules de gomme, but inquiring minds still want to know !!! Donc grand Tekhe à vous la parole, pardon le micro.

Sur la possibilité de l’évasion fiscale soulevée, patriotiquement nous somme sûrs, par notre grand fiscaliste Tekhe, cet extrait de l’article 48 du code pétrolier devra le rassurer ainsi que les autres porte-paroles et porte-propagandes zélés du FPCW :

ARTICLE 48

Les titulaires de convention ou de contrat de services ainsi que les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords visés à l’article 8, alinéa 4 sont exonérés pendant les phases de recherche et de développement ; de tous impôts, taxes et droits au profit de l’Etat…

A mon humble avis:

– soit notre grand Tekhe n’a pas lu entièrement le document et s’est précipité pour véhiculer un certain message et battre la compétition au scoop qui va faire tomber le « regime » du Pdt Sall et se faire remarquer. On appelle cela dans le monde journalistique anglo-saxon “shaping the news”.

– soit notre grand Tekhe ne comprend pas bien la langue de Ben Franklin conduisant à sa terrible méprise donc Tekhe s’est honnêtement trompé dans son analyse

– soit notre grand Tekhe fait partie du groupe des personnes de mauvaise foi qui ne réalisent pas le danger qu’ils font encourir à notre pays pour de piètres gains politiciens.

Le pétrole étant un mythe pour bien de sénégalais ces gens peuvent mettre le pays en feu si une bonne partie de la population arrive à les croire que le Pdt Sall a déjà trouvé du pétrole dans le pays et qu’il en a déjà donné 30% à son jeune frère Aliou Sall alors que les 13 million autres sénégalais n’en ont que 10% (pour reprendre le titre frauduleux d’Aziz Seck de Walf Grand-Place)!!! 

Beaucoup de guerres civiles ont commencé pour moins que cela autour du pétrole

Le Sénégal, notre gaal, vaut mieux que cela et on lui doit plus que cela.

 

29 Commentaires

  1. Bonjour

    Bien expliqué, avec des sources précises
    Mais il faut s’inquiéter si de pseudo journalistes d’investigation sont incapable d’interpréter des documents aussi limpides. A moins bien sûr qu’ils mentent sciemment parce qu’ils ont été payés à l’occasion pour cela

    MARVEL

  2. J’ai pas vue une video ou entendue un audio de ce monsieur Tekhe parlait de 60 milliards ou de 30% , donc je ne pourais pas m’y atteler , par contre dans la video reportage de Aidara, le journaliste n’a jamis parle de 30% ou de 60 milliards pour aliou sall et il a meme dit que Petro Tim n’est plus dans le petrole en tout cas sur ces deux puits qui nous interessent en ce moment, et si je comprends bien l’analyse de aidara c’est ce transfert de 90% qui semble l’intriguer et que en aucun moment les sorties des officiels du gouvernement y compris de Aliou sall n’ont enumere et c’est ce qui explique que le gouvernement tergiversait sans pour autant publier ce due document dont -il detient . le vrais debat ce ne sont pas les 30% ou les 60 milliards ou les defenseurs des sall veullent mener le debat est dans les infos caches au senegalais pendants des semaines voire des mois jusqua l’arrivee salutaire de la video en provenace des etats unis . wassalam

  3. @@Mame Tekhe

    Tu cites bien le document annexe (celui que Baba Aidara a sorti en premier) que je vais reprendre ici:

    ATTENDU QUE, par un acte appelé «CONTRAT d’achat d’actifs » du 3 Juillet 2014, PETRO TIM Ltd a transféré à TIMIS CORPORATION Ltd une participation égale à quatre-vingt dix pour cent (90%), de la totalité de sa participation dans les deux contrats et les accords.

    Étant entendu que PETROSEN a décidé de ne pas exercer son droit de préemption.

    Ce transfert total a été approuvé par l’arrêté ministériel n ° 12328 du 4 Août 2014.

    Donc tu confirmes que c’est TIMIS Corp qui a fait le transfert vers Kosmos Senegal. Aucune somme de $400 million ne figure dans ce document comme prix de ce transfert,
    Le document 10-Q (qui est le vrai document qui liste en details les transactions financieres de Kosmos, et dont le document de Baba est en annexe) ne mentionne aucunement un paiement de $400 million (200 milliards CFA) par Kosmos pour « l’acquisition » de ces 60%. Donc tu as du te tromper quand tu disais a Malick Tall que Aliou Sall a eu 30% des 200 milliards.
    Plus loin, c’est Timis Corp qui detient ces 30%, pas Petro-TIM Ltd (qui appartient a Aliou Sall si tu veux). A moins que tu ne veuilles soutenir que Timis Corp aussi appartient a 100% a Aliou Sall (a l’exclusion de son vrai fondateur Frank Timis).
    Au contraire, le 10-Q presente clairement des engagements d’une valeur de $400 million ($360 pour 3 puits d’exploration, et $40 millions entre les sondages 3D commences en Sept 2014 et le ndampay de Timis Corp comme business lead [comme FAR a eu $6 million durant le transfert du bloc de Sangomar vers Cairn et ConocoPhilips]). peut-etre tu t’es trompe durant ta lecture de ce document (mauvaise influence ou mauvais anglais??) c’est comprehensible car l’erreur est humaine et on reconnait les grand hommes par leur aptitude a admettre leurs erreurs. mais persister dans l’erreur est une impardonable betise surtout comme tu as fais en disant disant choses fausses sur la bases de faits et vrais documents qui ne supportent pas tes interpretations tendencieuces et partisanes.
    quant a ton plagiat du travail de Baba (il fallait simplement remercier Baba quand Malick Tall te faisait les accolades de « bon travail d’investigation »), tu l’as fait plus d’une fois (a la radio de Malick Tall et en ecrit ici sur Xalimasn) et tu es fache parce que j’ai OSE te le dire et en public.
    Mais nak Mame Tekhe, ku dé sa marché ya taggé sa boppeu. Moi, je ne te calomnie point.

    Cato

  4. Quel guignol ce Tekhe

    Mais c’est incroyable ce que ce Tekhe Gaye est nul et bête.

    Il confond :

    – les montants qui concernent les investissements nécessaires à l’exploration que doit consentir Kosmos Energy, et pourtant très très clairement définis dans les documents, les 200 Milliards qui rendent fou les ignorants cupides

    et

    – le revenu objet de la transaction de transfert entre Petro-Tim Ltd / Timis Corp et Kosmos Energy qui n’est rien d’autre qu’un genre de success fee.

    Comment peut-on être aussi nul pour imaginer que Kosmos Energy peut payer 200 Milliards de CFA à Petro Tim Ltd ou Timis Corp (à vous de choisir) pour aller faire de l’exploration au large du Sénégal avec tous les risques d’échec que cela comporte, un montant auquel il faut rajouter 200 autres milliards pour la prise en charge des investissements nécessaires à l’exploration par la technique 3D ?

    Non seulement il ne comprend pas l’anglais, mais son cerveau semble également laminé.

    MARVEL
    [email protected]

    • @Marvel

      Tekhe-l’investigateur est hors de lui (donc ne maitrise plus ses sens) depuis que j’ai OSE lui notfier en public qu’il a plagie le « travail » de Baba Aidara ici en sur l’emission de Malick Tall. Cela il ne me le pardonnera jamais.

      @@Tekhe
      Mais grand, ku dé sa marché ya taggé sa boppeu, bilahi si tu avais credité Baba Aidara comme le veut l’ethique et l’honnetete je ne serais pas la a te le rappeler.

      Cato

  5. Alors grand Tekhe, sur le point du plagiat:

    pourquoi tu n’as pas credite Baba Aidara quand Malick Tall te felicitait sur l’emission de AGN (disponible ici) pour ce « excellent travail d’investigation »?

    Pourquoi dans ton article sur Xalimasn tu n’as pas credite encore Baba Aidara?

    Pourquoi tu te faches contre moi parce que j’ai pris la peine de te le notfier, peut-etre en termes dures mais neanmoins vrais?

    Voici le lien du Form 10-Q de Kosmos enregistre a la SEC:
    http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/0001104659140758/a14-19714_110q.htm
    Ce document (dont le document de Baba est en annexe) en page 13 et 25 le contraire de ce que tu as dis a Malick Tall: Kosmos a donne 200 milliards et Aliou Sall

    Cato

  6. je reprends le grand Tekhe

    La forfaiture de Aliou Sall que son frere de President a voulu enrichir illegalement se resume a cet extrait que je vais affiche ici en traduction.
    Vous aviez bien retenu que le premier ministre avait dit que « Petro Tim Senegal est une filiale a 100% de PetroTim Limited »
    Extrait:
    ATTENDU QUE, par un acte appelé «CONTRAT d’achat d’actifs » du 3 Juillet 2014, PETRO TIM Ltd a transféré à TIMIS CORPORATION Ltd une participation égale à quatre-vingt dix pour cent (90%), de la totalité de sa participation dans les deux contrats et les accords.
    Étant entendu que PETROSEN a décidé de ne pas exercer son droit de préemption.
    Ce transfert total a été approuvé par l’arrêté ministériel n ° 12328 du 4 Août 2014.
    Alioune Sall a vendu ,a pris l’argent et il est parti.Tout ceci sera un jour tracable,inshallah.

    Donc grand Tekhe tu reconnait que Petro-TIM Ltd es filiale a 100% de Petro-TIM Ltd.
    Voici la definition de filiale (selon Wikipedia, les textes en gras sont pour attirer sur les points saillants):

    Une filiale, aussi appelée société filiale est une entreprise qui est contrôlée par une autre société dite société mère, le terme « contrôle » signifiant que la société mère détient suffisamment de droits de vote en assemblée générale d’actionnaires pour pouvoir y imposer ses décisions. Le fait de contrôler la filiale permet généralement à la société mère de prendre une part prépondérante à la nomination des personnes qui administrent ou dirigent la société filiale (administrateurs, président, directeur général, gérant…). Ces nominations doivent cependant se faire en conformité avec la législation en vigueur et selon les règles édictées par les statuts de la filiale.

    Lorsqu’une société détient une participation dans le capital d’une autre entreprise, mais n’exerce pas de contrôle, on utilise alors l’expression « d’entreprise associée », c’est notamment le cas des participations minoritaires.

    La filiale constitue une entité morale distincte de la maison mère sur le plan juridique, à la différence d’une succursale, ou encore d’un département de l’organigramme.

    Les filiales peuvent également elles-mêmes contrôler leurs propres filiales (appelées sous-filiales) et ainsi de suite. Dans ce cas, on a un contrôle en cascade. La maison mère qui est située en amont de ce système de contrôle en cascade, et qui elle-même n’est pas contrôlée par une autre société, est appelée « tête de groupe ». La tête de groupe peut ainsi contrôler indirectement des sous-filiales sans avoir besoin de détenir elle-même ni la majorité des droits de vote correspondant, ni la majorité du capital concerné. L’ensemble constitué de la maison mère et de ses filiales et sous-filiales est appelé un « groupe d’entreprises » ou plus simplement un « groupe ». On parle de contour élargi du groupe lorsqu’on y inclut l’ensemble de toutes les sociétés dépendant du groupe, quel que soit leur degré de dépendance vis-à-vis du centre de décision.

    Partons du constat que Aliou Sall est propietaire de Petro-TIM Senegal filiale de Petro-TIM Ltd.
    Mais le document de Baba Aidara que tu as repris dit bien que c’est la maison mere Petro-TIM Ltd, entite morale distincte de Petro-TIM Senegal de Aliou Sall (qui est filiale rappelons le) qui a transferre 100% de ses parts a Timis Corp (une autre entite morale) qui elle a transferre 60% a Kosmos Enery Senegal.
    Donc SI il y a eu paiement des americains de Kosmos, le document de Baba Aidara que tu as exploité etablit sans equivoque que c’est bien Timis Corp (le transfereur) qui doit recevoir une quelconque somme des americains, et non Petro-TIM Ltd ou bien sa filiale Petro-TIM Senegal de Aliou Sall. Sauf si la chaine de controle est inversee: Aliou Sall controle sa maison mere Petro-TIM Ltd et le parent de celle-ci PetroAsia et encore plus haut Timis Corp.
    Donc grand Tekhe quand tu dit: Alioune Sall a vendu ,a pris l’argent et il est parti.Tout ceci sera un jour tracable,inshallah.
    c’est tout simplement pas verifiable dans le document que tu as fourni comme source.

    Tout le debat se situe a ce niveau: le document de Baba Aidara contredit Abdoulaye Wade et tous ceux qui vehiculent ses alleguations.

    Je declare ici que je paierai Xalimasn une page une de mon mea-culpa si une quelconque jurisdiction de NY te donne raison sur moi sur ce point precis

    Cato

    • source:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Filiale
      Voici le lien du document Form 10-Q que Kosmos a enregistre a la SEC pour le trimestre passé:
      http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/0001104659140758/a14-19714_110q.htm
      Ce document contient les etats et declarations financieres entieres de Kosmos. Priere d’y trouver une depense de $400 millions pour l’achat de licence (je demande rek, je peux bien me tromper mais je n’y ai vu aucune trace et je presenterai mes excuses a Tekhe si quelqu’un de Xalimasn ou de son lectorat voudrait bien me corriger).
      Voici le lien du document (annexe au document Form 10-Q) publie par Baba Aidara. Ce document est l’acte de cession des parts sur lequel Tekhe Gaye se base pour dire que « lioune Sall a vendu ,a pris l’argent et il est parti.Tout ceci sera un jour tracable,inshallah.

      Cato

  7. @TEKHE:
    Ne t’attarde plus jamais à répondre aux lâches. Ils ne survivent qu’en dialoguant avec les vrais patriotes. certaines personnes comme Marvel et Cato finissent par se convaincre que les chemins de la vie sont parsemés de manipulations et qu’il est parfaitement normal de fonctionner comme cela. Ils ont des revanches à prendre sur la vie. Ce n’est pas ton cas alors crois moi qu’ils ne valent pas la peine que tu te fatigues. Les citoyens avertis savent lire et comprennent parfaitement ce que tu dis, sois sûr que le peuple n’est pas amnésique et qu’il en tiendra compte. Même si tout le monde a le droit de choisir son camp, il est complètement amoral de s’ériger en avocat du diable en toute circonstance. Je crois bien que je vais supporter Macky pour mieux participer à l’amélioration du Sénégal, faute de pouvoir trouver mieux dans ce landerneau politique sénégalais à l’heure qu’il est, mais jamais je ne m’acoquinerai de ce genre de personnes, Macky SALL serait bien inspiré de s’en séparer pour de bon. Que Dieu veille sur toi cher frère

  8. Cato, cessez de jouer à l’avocat du diable ! Vous pouvez jouer avec les mots mais, at the end of the day, on voit bien, dans cette affaire, même sans avoir la preuve formelle, qu’il y a eu corruption caractérisée. Plus grave: au détriment des intérêts supérieurs du Sénégal qui ont été sacrifiés. La ou les preuves finiront par apparaitre. Car notre pays dispose, fort heureusement, de fils persévérants et qui finiront par confondre Macky et sa clique de voleurs nullards ! Time will tell !

    • @Jambar1

      when time will tell I will accept it as such.
      But until then i will never make a document say what it does not really.
      If you admit that you do not have proof but still believe that there were corruption fine you are entitled to your beliefs.
      But do reckon and allow me the same right to refuse an opinion that is refuted by the very document served as source.

      Sincerely,

      Cato

  9. Grand Tekhe, tout le monde sait a New York tu es digne Et integre. Tu oeuvres pour la communaute.
    Donc ne perds pas ton temps .fais ce que tu dois faire et ne repomds plus aux prostitues du net.

  10. @Cato, got your point.
    Well, it’s your right to keep using rhetorics until…that day which is coming soon, God willing.
    Some patriots will make sure, in this case, the whole truth will appear and stand tall !

    • @Jamba1

      no rhetorics here. Just presenting/highlighting facts based on the document that Baba unearthed as cold and detached as possible.
      I am not making any points here, just stating that the argument that Tekhe made that Aliou Sall got money from Kosmos is not supported by the very document he posted. He said on Maick’s show there were oil on those blocs of Cayar and St-Louis and that is simply not true (oil was found by cairn and conocophilips in Sangomar).
      Attributing otherwise to me is tantamous to libel.
      Please listen to the presentation made by the economist Alioune Gueye here (http://xalimasn.com/pikine-diaspora-radio-du-dimanche-21-decembre-2014-eclaircissement-sur-laffaire-petro-tim-avec-leconomiste-alioune-gueye/) for a very balance and truthful approach (so different from Tekhe’s blatantly false et partisan « analysis »). His perspectives and suggestions are very pertinent and contributive.

      When the day comes that the whole truth will appear as you said, I will be among the first to accept it as it is.
      So far my only point is that the document from the SEC does not support their argument of foulplay (on the part of Aliou Sall) and Mr. Gueye seems to have made reached a similar conclusion.

      Cato

  11. @@Tekhe-le-fourbe

    so you’ve been hatin’ all this time??? WOW!!!

    Must be tough!!! SUCKS TO BE YOU, dude!!!

    A piece of advice: life is too short and valuable to be consumed by such hate so GET A BETTER LIFE.

    Cato

  12. Cato tu dois etre le dernier a recommender aux gens d’aller ecouter l’economiste gueye car ce gouvernement que tu veux defendre ici a ete demasque par l’economiste qui a etale ce parfum de nepotisme ,de corruption et de favoristisme que tout leb monde denonce ici ,l’economiste a meme etait formel que c’est biensure que macky sall a signe le decret qui a donne la licence a petro -tim etc…etc…etc… voila ce que les senegalais honnetent denonce ici , mais pas des histoires de 60 milliards ou de 30% de wade et consorts .
    Moi j’ai suivie les differetes sorties meme le correspondant de la rfm n’a pas parler de 30% ou de 60 milliards de Aliou Sall lui il indexe directement petro-tim et frank timis groupe sur ce transfert de 90% qu;ils cachaient au senegalais ce qui semble definir la these d’une compagnie ecran que representait petro-tim

    • @XALLASSSATIE

      1. dans cette contribution (qui de ma modeste personne), j’avais dit le suivant:

      Il ressort de l’analyse et recoupement de plusieurs documents sur le GalNet (Primature, Baba Aidara, etc…) que le Pdt Macky Sall a donné à la société Petro-TIM Ltd les licences d’exploration des blocs de Cayar et St-Louis (décrets 596 et 597 avec extension en 2013) en Juin 2012.

      Donc je n’ai jamais soutenu le contraire de « macky sall a signe le decret qui a donne la licence a petro -tim »

      2. Je n’ai jamais mis en cause le correspondant de la RFM. J’ai recusé les interpretations de Tekhe Gaye qui as dit sur le show de Malick Tall que du petrole a ete trouve dans les blocs de Cayar et/ou St-Louis (ce qui est faux, le petrole a n’ete trouve que dans le bloc de Sangomar alloue a Cairn/FAR/ConooPhilips) et ici sur cette page que Alioune Sall a vendu ,a pris l’argent et il est parti

      Moi j’admire la loi americaine (US Code 3110) qui interdit toute fonction etatique aux membres de la famille presidentielle et je milite activement pour une loi similaire dans notre pays.

      Je ne defends pas le gouvernement ici, je dis simplement que les documents qui ont ete produits ne supportent pas la these du vol par Aliou Sall. Je dis aussi que les documents produits n’indiquent pas que 200 milliards CFA n’ont pas ete donne par les Americains de Kosmos a qui que cela soit.

      Je suis d’accord que Petro-TIM est une societe ecran (off-shore) qui semble avoir ete cree uniquement pour cette transaction. Cependant je ne trouve pas cela aussi sinistre et preuve de mauvaises intentions car la pratique est typique des corporations (meme Kosmos etant incorpore en Bermudes). Sur que des delinqants ont recours a de tels outils pour une utilisation criminelle (evasion fiscale, detournement, etc..) mais je n’ai pas encore vu de preuves de ceux qui crient au scandale que cela est le cas ici.

      Je serais 1000% d’accord avec toi sur le nepotisme si Aliou Sall n’est entré en relation avec le groupe TIMIS qu’apres l’election de son frere. Il me semble qu’il s’y trouve avec Eddie Wong durant Nov-Dec 2011 (la fameuse audience avec wade et/ou karim).

      Mais je suis d’accord a 1000% que tout cela ne sent pas bon et on devrait etre mesure d’adopter des lois pour nous proteger de tous cela. Je pense qu’on doit changer notre constitution qui donne des pouvoirs imperiaux a un seul homme fut-il le president elu a 65% Specifiquement les articles 44 et 45 (???) qui donne au president le pouvoir de nomination a TOUTES les fonctions doit etre abrogee et les hauts-fonctionnaires doivent etre propose par le president a l’Assemblee qui votera pour ou contre. Je trouve que cela nous epargnera des cas comme Sidiki Kaba qui a « trahit » son client Bibo Bourgi pour rejoindre immediatement sa prosecution, et des autres incompetents qui ont peuple le building administratifs.

      Cato

  13. Serigne Cato, je vois que tu as mis beaucoup d’eau dans ton bissap. C’est un bon signe D’ailleurs, c’est ce qu’on attend d’un homme doué de raison sur cette affaire grotesque qui pue la corruption à plein nez. Les conflits d’intérêt que tu évoques me font plaisir car je les souléve souvent dans mes discussions privées. Ceux de Sidiki KABA me choquent le plus, sachant que ce mec, au demeurant respectable, dirigeait la FIDH, une organisation qui défend les droits de l’homme et prône le respect de l’éthique en toute circonstance. C’est au contact avec le pouvoir qu’on découvre la vraie nature de ces individus. Aux USA, ces conflits d’intérêts existent aussi. Mais, on essaie de les minimiser. On se rappelle des longues séances de « hearing » au Senat de Hillary Clinton quand elle devait prendre le Department of State. Et des questions précises sur la Fondation Clinton qui avait des mécènes à l’étranger. Un jour, on espère que notre pays arrivera à ce niveau de sophistication pour éviter les conflits d’intérêts qui ne semblent pas choquer certains outre mesure !

    • @Jambar
      Bilahi, mon bissap a eu bcp d’eau depuis longtemps. Il faut me relire. Je ne suis pas absolu dans aucune position, j’essaie autant que ma petite cervelle me permet de comprendre et de me situer du cote de la justice et de la verite. Si je me trompe, je remercie Allah de ne pas avoir un ego qui m’empecherai de demander pardon et de me corriger.

      Aussi je ne m’inscris pas dans l’opposition « coute-que-coute », comme nos amis de YAM et je comprends que une semblance de proximite ou defense de la position du gouvernement me vaudra l’inimite de bcp de personnes sans trop reflechir. Ma theorie est la suivante: notre culture est celle d’un peuple longtemps brimé et on a les reflexes d’opposition au tenant du pouvoir (roi, colon, president, alkati, etc…) qui a l’habitude d’etre vecteur d’injustice, d’oppression. Donc on est David a leur Goliath et on veut prendre cause tjrs pour David contre leur Goliath. On a presque jamais confiance a cet force superieure, incontrollable qui nous a cause bcp de torts (esclavage, colonisation, expropriation, corruption, imposition, predation, prevarication, etc…) et les dires et proprietes de cette force sont l’objet de notre mefiance, mepris et colere (mbedu buur est le depot de nos ordures souvent). Ajoute a cela la croyance populaire et ferveur revolutionnaire qui fait que les « vrais guerriers » ne sont jamais du cote des forts. Resultats: ceux qui defendent les memes idees que le gouvernement sont des « vendus », des gens qui cherchent a se faire remarquer pour pouvoir etre aux premieres loges de cette republique de privileges et de jouissance.

      Mais bien que cette affaire sent la corruption et le nepotisme, il faudrait etre plus regardant et exigeant dans nos analyses. Pour le moment je n’ai trouve rien d’irregulier, meme si a la place de Aliou Sall je demissionerai pour ne plus gener son frere de president. D’ailleurs j’ai salue le fait que l’APR ne lui a pas encore ouvert les portes de son secretariat executif et je pense que sa candidature pour l’AMS est irresponsable (pas d’experience, politiquement toxique entre autres griefs).

      Jambar, cette affaire sent plus la manipulation qu’autre chose. Et le danger qui me fait peur c’est que le petrole ayant le mythe de « affaire de djinne », des partisans arrivent a installer le chaos dans le pays a cause d’un partage de Bouki qui n’en est pas reellement un. Et je suis encore plus comforté apres lecture des dossiers 10-Q et EX 10.3 que Kosmos a depose a la SEC (c’est la ou je differe de Tekhe qui en a fait une autre analyse que je trouve infondée).

      Et je trouve encore aussi nauseabonde, sinon plus, le diagati xibaar d’une certaine presse accro aux titres raccoleurs et autres artifices a sensation (le chien a mordu Cato est moins allechant et attirant que Cato a mordu le chien, ce sera tjrs le dernier). Aucune deontologie, aucune retenue, aucune ethique. Tout pour la stupidification (TM) de notre peuple, et si le pays est en feu, so be it: ce fera des titres encore plus chocs. Comme quoi, kuy woddo lamigne bu noppé rafflé, il ne faudra pas attendre que leur CORED police cette corporation en deperdition.

      Sidiki Kaba est plus que choquant et personnellement je le trouve repulsant (Qu’Allah me pardonne). Autant j’eprouvais une fierte (mal fondee j’admets) qd il etait president de la FIDH, autant je le trouve repulsant depuis son entree dans le gouv. Son activisme debordant, sa trahison de Bibo (que je ne defends guere), son explication de ses changements de principe (sur l’homosexualite, qui n’est que de facade), son entree (ratee) a l’APR de Tamba me font que l’homme est un arriviste, un pouvoiriste (son cumul avec la presidence de l’assemblee de la CPI) et un parasite de la pire espece. The guy took the cake!!!!

      Vivement que notre pays arrive a ce niveau de transparence et de checks-and-balance, Jambar (AMINE). Mais nul ne le fera a notre place. d’ou le sens de notre engagement.

      Je le redis: je n’eprouverais aucune gene a admettre m’etre trompe, presenter mes excuses a tout le lectorat de Xalima et changer ma position.

      Qu’Allah nous preserve de la partisanerie aveugle!!!

      Cato

      • @@Jambar

        au demeurant, je n’ai plus trouve respectable Kaba, la FIDH et tant d’autres organisations comme HRW depuis qu’il est ressorti qu’il ne se gene pas de faire facade pour certains services de renseignements (pour la bonne cause ils se disent, pour se donner bonne conscience), d’autres comme l’Institut Panos qui ne cache pas qu’ils œuvrent pour un changement social dans nos pays (social engineering).

        [c’est vrai que j’ai eu une reaction reflexe d’eprouver une certaine fierte de voir un Kaba ou Irene Khan, que l’on considere superficiellement comme des notres, a la tete de ces organisations internationales, mais une analysis cost-benefits aide tres vite a nous detromper]

        Pour les journalistes d’investigation, le cas de Judith Miller doit servir de lecon a bcp. Elle a fait 11 semaines de prison rien que pour proteger ceux qui le manipuler (avec son active consentement bien sur) pour « vendre » l’aggression americaine sur l’Irak et l’assaut des neo-conservateurs sur la scene politique americaine.

        Pour dire que l’on doit tjrs lire ces gens 3 fois: ils ont toujours un agenda meme/surtout s’ils soutiennent le contraire (et le patriotisme est leur couverture preferee). Mais au finish, peu d’entre eux ont pu resister aux sirenes du pouvoir (pas seulement dans les arcanes de l’executif) et a l’argent.

        Qu’Allah nous preserve de leur stratagemes. Amine!!!

        BTW: le pouvoir ne fait que mettre a nu et magnifier la vrai nature des hommes/femmes. Il existe du bon dans notre pays, malgre le systeme inique de predation et de prevarication en place depuis la colonisation, mais les moins-bons sont plus nombreux a cause des raisons que nous tous savons (culte de la mediocrite, manque de sanction, promotion d’anti-valeurs, impunite, nepotisme, concussion, etc….)

        Quelqu’un parlait ailleurs des conclusions des Assises Nationales et mon avis la dessus est devenu mitige: c’est un pas vers la bonne direction (consultation elargie) mais trop timide. La mouture de la constitution proposee ne renvoie qu’a du « fathie merr » (contre wade). Ce n’est qu’une reprise de la constitution de 2001 avec des clauses anti-wade. Donc elle est tournee vers le passe alors qu’elle doit etre un regard vers le futur. La presente et obsolete architecture institutionnelle est largement preservee.

        Un regime parlementaire n’est une panacee non plus et je crains qu’on ait une instabilite plus grande que celle de l’Italie, d’Israel et du Japon ensemble (on a 220+ partis politiques) avec des consequences plus terribles du fait que notre mayonnaise de nation n’a pas encore bien pris.

        Cato

  14. @Cato,

    nous sommes sur la même longueur d’ondes pour ce qui est de la défense des principes de base qui doivent les piliers du fonctionnement de nos institutions.
    Hélas, la pratique actuelle et en particulier celle du régime de Macky et de l’APR s’en éloigne largement. Illustration: le récent limogeage du Procureur spécial Ndao en plein procés Karim et consorts. Tu conviendras avec moi que cette mesure, pour le moins bizarre, est à des années-lumière de ma conception de la République adossée sur des principes essentiels tels que le « checks-and-balance ». Montesquieu doit se retourner sans cesse dans sa tombe face aux pratiques de gens qui se proclament « républicains » ! Ce pouvoir se défend maladroitement en disant ceci: « la loi nous le permet ». Quel pied de nez pour mon peuple qui ne mérite pas ces guignols ! Les exemples font légion. Pour dire simplement que we still have a long way to go ! Les institutions ne sont qu’une façade pour que les gouvernants continuent leur politique de  » jouissance et de priviléges (je te paierai tes droits d’auteurs) !
    Cato, merci pour ces échanges que nous poursuivrons surement dans le respect mutuel, mais je termine en te disant que la façon dont tu as évacué ou « enterré » les conclusions des Assises nationales, m’intrigue encore. Fais-tu partie de ceux qui ont inspiré Macky sur ce sujet délicat ? Tout un débat !

    • @Jambar1

      en vrai, la pratique de toutes les administrations qui se suivis dans notre pays est plus proche de l’imperialisme presidentiel (herite de la colonisation) et du larbinisme politique (encore herite de la colonisation) que d’une vrai res-publica.

      Le limogeage du Ndao est une vraie disgrace a mes yeux, et aucune exercise de pouvoir discretionnaire ne peut le justifier a mes yeux. Mais ce qui m’inquiete le plus c’est que cette inelegance morale et contre-productive est ENTIEREMENT REGULIERE dans notre pays: c-a-d c’est parfaitement legal car il est du ressort et sous la tutelle du Ministere public et on n’a (il n’a) a aucun contre-pouvoir en la matiere. Donc ils (peut-etre) legalement raison de dire que la loi le leur permet mais toute autre consideration (surtout morale et souci d’efficience) ne le leur permet pas du tout. Je te rappelle que je ne suis pas un fan de Ndao uniquement parce que il a laisser un ami de son substitut etre administrateur provisoire d’une des societes en question dans ses enquetes. Si cela n’est pas un conflit d’interet, je suis la femme de l’empereur de la Republique Federale des Etats Unis d’Afrique. Et personnellement comme juge je jeterai toute l’affaire a la fenetre comme non-credible (mais cela c’est moi avec mon comprehension limitee de la chose judiciare).

      Personnellement je souhaiterais avoir 1000 procureurs speciaux TOTALEMENT et REELLEMENT independents (comme Pat Fitzgerald mais pas comme Ken Starr, lol) pour conduire ces investigations/inculpations avec un plus grand serieux et une plus grande celerite et transparence (meme si le cirque mediatique digne de vaudeville qui grippe notre pays parviendra tjrs a faire son « dialgati » habituel).

      Sur les Assises Nationales, c’est justement le manque de courage et de vision avec la mouture de constitution de la CNRI qui m’a le plus decu et refroidi. Mon cher ami, en 2014 avec tout ce qu’on a vecu, c’est criminel et impardonable de reprendre presque la totalite de la constitution imperiale de 2001 juste assaisonnee de clauses anti-wade. C’est rater une occasion de mettre en place une architecture institutionnelle moderne capable de resister aux assauts de wanna-be empereur meme si ils sont elus a 65%. Donc je suis pour que le Pdt Sall ne l’adopte pas (le document est incomplet si tu parcours le tout avec des …. et des phrases meme pas termine), meme si c’est un bon premier pas. Je comprendrais bien ceux qui disent que c’est neanmoins un pas vers la bonne direction et je n’en serais pas fache. Mais je travaillerais pour autre chose de plus perenne et plus « empowering » pour nos populations si l’occasion m’etait presente.
      Donc dire que je suis contre est juste une facon de tirer la sonnette d’alarme que leur systeme propose ne nous protege pas du corporatisme, du dirigisme, du centralisme et surtout ne met pas en place un systeme de checks-and-balances qui permettrait a la population de veiller sur leurs interets et de faire face a ceux qui les menacent (surtout l’administration de command-and-control).

      Non je ne pense pas avoir inspire le Pdt Sall sur ce sujet. Je ne connais pas pour ne l’avoir pas pratique mais ma lecture de loin me permet de dire que comme bcp de senegalais il est cachotier et garde ses cartes trop pres de lui et il est trop lent (le systeme actuel ne permet pas de faire de grand pas [wade en a fait les frais ses 4 premiers annees] mais c’est lui le chef and the buck stops at him).

      Nul besoin de me payer des droits d’auteurs, au contraire je dois te dire MERCI pour avoir stimuler de telles reflexions et surtout de relever le niveau des echanges.

      Sincerement et patriotiquement,

      Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE