Une république en parfaite déroute, les racines du mal sont plus profondes que la où on les recherche.

Date:

A quoi sérieusement s’attendait le président Sall en déchaînant son premier ministre dans la jungle politique de Dakar ?
Une victoire?une déroute? pour justifier un bon débarras sans regret ,cette thèse semble plus plausible d’autant plus que sa réaction houleuse ne s’est pas fait attendre .
Aminata Toure devrait avoir une Motion honorable de soutien de la part du président mais pas un acharnement d’humiliation comme ce,fut le cas voila une pauvre dame qui a gèré les plus délicats dossiers dans l’histoire judiciaire du Sénégal ,lesquels elle a gèré avec un coup de poing ferme d’acier sans complaisance sur instruction de Macky Sall.

À peine installée à la primature les scènes d’animosité ont commencé avec les grands fossoyeurs de l’ancien régime ,les aigris d’une APR infestés de révoltés ce qui fait d’elle la première formation politique au pouvoir avec autant de désordre dans l’histoire politique du pays.

Une dame de fer qui a refusé toute intégration de membre de la famille du président ou de sa belle famille dans son gouvernement ce qui a detonné la haine viscérale de Marieme Sall qui finira par avoir gain de cause avec les arrivées de Mambaye Niang et de Son frère Mansour.
Malheureuse la presse sénégalaise comme la plupart du temps est totalement passée à côté du sujet sans en analyser la genèse d’une manière profonde et équitable comme le veut la déontologie.
Nous en arrivons à un troisième premier ministre dans un mandat , DIONNE un intellectuel certes doublé de technocrate comme ce fut le cas de ses prédécesseur mais un démagogue sans mesure si l’on se réfère sans jugement précipité à ses premières réactions et sorties.
Nous sommes dans une république démocratique ,une société laïque et multi confrerique ,pourquoi ces élus convergent vers Touba des leur prise de fonction pour s’agenouiller au nom de la république ? Touba est une ville sainte sans aucun doute comme Ndiassane ,tivaouane et médina gounass mais l’objet de leur visite n’est pas pour renouer avec la sainteté de la cité ,ni l’œuvre de cheikh Ahmadou Bamba ou de Cheikhou Oumar n’intéresse ces faucons ,ils le font à titre de show biz et de recherche de voix.
Que les citoyens ne leur donne pas la liberté de nous manœuvrer ou de nous diviser sur des considérations subjectives ,ils ne sont pas de bons musulmans pour la plupart du temps ,ce sont des francs maçons acerbes qui livreront leur famille pour la quête du pouvoir .
Nous le dénierons sans doute mais nous sommes dans une société à plus de 80 % phallocrate ,nos hommes admettent difficilement le leadership d’une femme ,une femme avec certaines responsabilités est pire qu’un monstre pour eux , c’est la triste réalité c’est notre mentalité alors qu’elles sont dynamiques ,battantes ingénieuses et les conseils d’une bonne femme est solide comme le béton ,le prophète Mohamed peut en témoigner .
Dans quelques jours ce sera une nouvelle logique de guerre et de campagne contre cette nouvelle équipe ,Macky pouvait très bien faire une différence mais il est entrain de saborder le navire .

Mohamed souleymane mboup
Journaliste/consultant
Las Vegas Nevada

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE