Une volonté politique pour lutter contre le chômage par le Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop

Date:

La problématique de l´emploi des jeunes doit être une préoccupation essentielle des pouvoirs publics. Entre les discours politiques et l´action publique, le décalage est patent.
Le pouvoir politique demande aux Sénégalais de se mettre au travail, ce qu´il omet de dire, c´est le terme administration. L´administration doit se mettre avec plus de sérieux et de rigueur au travail.
On ne peut pas exiger à ces milliers de Sénégalais et de Sénégalaises, travaillant dans le privé, et rémunérés aux heures pointées, de se mettre au travail.
On ne peut pas, non plus, demander à toutes ces personnes qui arpentent les rues de Dakar, du matin au soir, vendant poissons, cacahuètes et autres, de se mettre au travail. C´est un manque de considération !
Malgré plusieurs promesses, la politique d´emploi des jeunes ne produit aucune issue satisfaisante. Au demeurant, le pouvoir politique est élu avec obligation de résultats. Il n´y a pas de secret miracle. Mettez- vous au travail et au service du peuple dans son ensemble et inéluctablement les résultats suivront.
Une vision cohérente de la politique de l´emploi des jeunes ne doit pas se baser sur du népotisme, du militantisme, du copinage ou du bras long mais plutôt sur la méritocratie. On ne recrute plus au Sénégal selon la qualification ou les compétences. L´employabilité doit se faire sur la base d´un système politique, économique et social fondé sur le mérite. C´est une condition sine qua non pour la réduction du chômage mais aussi pour le développement de nos nations.
Il faut ensuite créer un environnement propice pour les investisseurs. La situation actuelle du Sénégal constitue un découragement pour ceux qui veulent investir. Cette situation ne favorise pas l´employabilité et singulièrement celle des jeunes.
Il est temps de définir des mesures immédiates et de trouver des solutions structurelles pour lutter contre le chômage.
Ce qu´il nous faut, ce n´est pas de créer une multitude d´agences ou de structures mais plutôt une vision claire de développement qui accompagnera les jeunes pour une prise en main de leur avenir et de celui de leurs enfants.

Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Voila au moins des sujets interessasnt. Parlons developpement c´est mieux…le chômage est endémique au Senegal et ce gouvernement est incapable d´apporter des solutions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...

La presse sénégalaise, un secteur à assainir (Par Ngor Dieng)

« La presse est le miroir de la société,...