XALAMANEWS: Quelques jours après le grand Magal de Touba, le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha MBACKE a fait une déclaration à l’endroit des disciples mourides.

Dans cette sortie, le Khalife rappelle aux disciples les préceptes de l’islam et la charte du mouridisme.

Il est également revenu sur la polémique qui défraie la chronique ces derniers temps à savoir les agissements de Soxna Aïda Diallo. À ce sujet il prévient la dame en question et soutient qu’elle n’a pas respecté le « ndiguël ».

8 Commentaires

  1. Marre des marabouts mourides et autres , actuellement ce qui intéresse les sénégalais c’est le chômage, les innondations , la faim , la salete de nos villes , la pauvreté grandissante partout , les enfants des rues , la mafia politique , la corruption de nos politiciens , le bordel , le manque de civisme de nos compatriotes. Voilà ce qui nous préoccupe, rien à foutre des marabouts milliardaire .

  2. Vivement le sénégalais de demain sans ces marabouts tous corrompus et complices de la situation catastrophique de notre pays, regardez la salete de nos villes, et les milliers d’enfants affamés qui traînent dans les rues depuis des années et des années , pauvre senegal !

  3. LE DÉBUT DE LA FIN DU MOURIDISME ? Certes, Il faut vigoureusement dénoncer toutes ces dérives de l’épouse de feu Cheikh Béthio THIOUNE, mais pourquoi ne pas s’en prendre aussi autant aux Bayefalls qui, depuis près d’un siècles, refusent de prier et de jeûner ? En vérité, toutes ces dérives dénoncées dans le mouridisme et ailleurs avaient été prédits par le Prophète (PSL), et sont en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et ceci a été explicitement rappelé par Serigne Touba : “SACHEZ, CHERS FRÈRES, QUE VOUS VOUS TROUVEZ A LA ‘’FIN DES TEMPS’’ (AKHIROU ZAM N). NOUS VOYONS AU QUOTIDIEN TOUS LES SIGNES QUI ANNONCENT L’APPROCHE DE L’HEURE (FIN DU MONDE). ET TOUT HOMME LUCIDE DEVRAIT EN TENIR COMPTE. C’est-là, la pire des époques, car les péchés y sont nombreux dans tous les pays ; les maladies et les épidémies y sont en hausse – ainsi que la mortalité. … Méfiez-vous particulièrement des mauvaises innovations (bidâ) et attachez-vous fermement aux pratiques qui vous mènent à Dieu. Méfiez-vous des traditions des mécréants et attachez- vous à la ligne de conduite parfaite du Prophète (PSL) et à celles de ses illustres Compagnons. Louange à Dieu et que sa bénédiction et sa salutation soient sur Mouhammad (PSL) – ainsi qu’à ses Compagnons vénérés et tous ceux qui les imitent. Mes frères, attachez-vous à ceux-là comme se fixent les feuilles aux branches des arbres. ». (PAR CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKÉ “KHADIMOU RASSOUL”)
    Oui, nous vivons présentement une période particulièrement opaque et nébuleuse, marquée par une crise des valeurs sans précédent et une implosion de toutes les confréries – un processus insidieux qui a débuté, en fait, il y’a plus de cinquante ans et qui engage forcément la responsabilité de la quasi totalité de nos ‘’guides spirituels’’. Oui, ils ont perpétué les dynasties religieuses et cautionné, entre autres, des hérésies (‘’bayfallisme’’, ‘’thiantacounisme’’, etc) – Une triste réalité !!! … Le début de la fin du mouridisme ??? … Et pour en savoir plus, suivre ce lien : https://drive.google.com/file/d/10jTqUC-kXo6sPVRT2F5TjCOOYO9MyAwU/view?usp=drivesdk

  4. Comment peut on ainsi s’acharner si promptement avec autant de fougue orageuse sur une pauvre et brave Veuve en affliction qui essaie des rassembles comme Isis les cendres d’Osiris? Pourquoi tant de violence et de mésentente dans notre société à toute occasion et pour toute courroie de transmission?

  5. Il ya que dieu sobhana wa tala et son prophète mouhamadou rassoulou lahi( pssl ) mouride ,tidiane et autres sectes sont de la rigolade et du cinéma. Les marabouts c’est l’argent , les femmes , la bonne bouffe et les mensonges .croyons en dieu pas aux marabouts salam . Pauvre senegal.!

  6. Les sénégalais dans leur ensemble en ont vraiment ras le bol de tous ces sectes qui nous pourrissent la vie , marre des mourides des tidianes et autres sectes , occupons nous de la salete de dakar et du pays et foutez nous la paix avec vos histoires de sectes et de serigne tel ou tel , le Coran, la seule chose importante , rendons grâce à dieu et à son prophète Mouhammad rasoulilahi, les sectes mouride et autres ne sont rien devant la grandeur de l’islam. Ya pas de Khaled mouride ou tidiane cela n’existe pas dans le Coran. Pauvre senegal !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here