38 Commentaires

  1. Idrissa Seck n’a jamais dit dit ce que vous lui faites dire. Vous n’avez pas dû l’écouter. Vous semblez vous être limité aux interprétations tendancieuses faites sur ses propos par certains comme Sidy Lamine Niass. De plus, l’autorité que vous êtes aurait pu laisser le autres parler et vous garder de vous immiscer dans ce débat.

    • S’il ne doit pas se prononcer su un sujet qui interpelle tous les musulmans, vous devez nous dire de quoi il doit parler.
      Comme celui que vous cherchez à défendre, ne jetez pas de l’huile au feu. À votre place je lui aurais conseillé de faire son mea-culpa et en reconnaissant son erreur. Lui-même doit savoir que des gens comme ne font qu’approfondir sa tombe politique

  2. J’AURAIS AIMÉ VOIR CES MARABOUTS DIRE AUSSI LA VÉRITÉ AUX POLITICIENS QUI NE S’OCCUPENT PAS DES VRAIS PROBLEMES DU PAYS EN GASPILLANT ET EN DISTRIBUANT L,ARGENT DU CNTRIBUABLE DE GAUCHE A DROITE,FAVORISENT LES ETRANGERS A LA PLACE DES NATIONAUX.LES MARABOUTS ONT UN GRAND RÔLE DANS LA MARCHE DE CE PAYS,ILS DOIVENT PARLER ET TENIR UN LANGAGE DE VÉRITÉ AUX POLITICIENS

  3. c´est decevant , idrissa seck n´a jamais dit, ni a donné sa position sur la crise palestine. il a juste posé une question a un iman, et son objectif etait de lui faire venir au senegal pour regler cette crise.

    cest incroyable de voir certaines personns qui ne savent pas ecouter

  4. c´est decevant , idrissa seck n´a jamais dit, ni a donné sa position sur la crise palestine. il a juste posé une question a un iman, et son objectif etait de lui faire venir au senegal pour regler cette crise.

    cest incroyable de voir certaines personns qui ne savent pas ecouter

  5. Quelqu’un aurait traité serigne touba de « kaw kaw » ( astakhfiroullah) le Sénégal serait à feu et à sang. Pourtant ce crotin de Seck a traité celui que serigne touba considére plus que son propre père de bédouin. Sénégalais vous êtes dans votre majorité des munafighun et des lascars.

    • le prophéte PSL est de la tribu des bedouin qui signifie éleveur tu es vraiment un imbécile illétré qui ouvre sa gueule pour ne rien dire que signife KAW KAW

    • J’ai bien écouté l’enregistrement et il confirme exactement ce que je pensais de la sortie de ce khalife: il nourrit une haine contre Idy depuis que ce dernier a tourné avec raison le dos à leur tarikha que eux même ont pourrie par leur amour à l’argent corrompu du pouvoir. Ils n’ont pas digéré que Idy , qui n’aime pas les tortueux, soit devenu Mouride Sadikh de Bamba Mbacke et ils font une conférence exclusive pour se venger mais en prétextant la sortie de Idy. Quel homme vertueux et droit de surcroît musulman veut d’une tarikha corrompue et tortueuse? Même Cheikh Ahmed Tidiane Sy Almakhtoum, Fils dense et véridique de cette famille, avait tourné le dos la mort dans l’âme à cette famille au point que même lorsqu’il fut intronisé khalife, il n’en voulait pas et ne s’est jamais rendu à Tivaoune et n’a jamais fait de déclaration. S’il pouvait devenir Mouride, je vous assure qu’il l’aurait été avant Idy, lui et son fils Serigne Moustapha Sy. Mais hélas pour eux ils sont de la famille directe de Serigne Ababacar Sy et Serigne Malick Sy. Eux se battaient pour l’exemplarité de leurs illustres prédécesseurs alors que les charognards salissent l’héritage pour de simples francs du contribuable volés par les politiques. Idy a raison de foutre le camp et s’éloigner des tortueux sans valeurs pour chercher des guides vertueux qu’il retrouve dans le Mouridisme. À sa place j’aurais fait la même chose. Il est libre de choisir ce qu’il pense meilleur pour lui.

      • Tu sais tu ne seras jamais à sa place car tu es un hypocryte un ignorant qui ignore son ignorance et qui se rend pas compte . C’est pour cela que senegal n’avance pas si tu n’est pas ancré de réponses à ses genres d’acte il faut la fermer au lieu d’augmenter du cheveu au mouton

  6. Les politiciens se donnent le droit de parler de tout ce qui concerne la gestion du pays,certains meme se font appples des opposants.Ils ne laissent rien passer,surtout les contrats pétroliers .
    D autres sénégalais de tous bords,certains se font appelés société civile.Ils défendent les droits de l homme,les homosexuels,les opprimés en général et la constitution du pays.Le 23 juin,ils ont tous défendu le pays contre une modification de la constitution .Et 12 morts ont été enregistrés lors des manifestations en 2002 pour défendre la démocratie.
    Les mourides ont fait entendre leur mécontentement lorsque Jeune Afrique avait caricaturé Serigne Touba.
    D autres sénégalais continuent de s’offusquer de l attitude de Sidiki Kaba à Jérusalem .
    L Islam est au dessus de tout cela,personne ne doit en remettre les fondements .Personne.
    Personne n à non plus le droit de demander aux gens de se taire,ou de les mettre dans des bords politiques parce qu ils ont condamné ces propos.
    Les politiciens sénégalais ont des agendas clairs dans leur tête,le Sénégal est leur fonds de commerce mais pas leur préoccupation .Ils ont enfants et biens à l étranger ,se soignent à l étranger ,et ne viennent au Sénégal que pour renforcer leur position politique et économique .
    Ce pays est pris en otage par des religieux ,des politiques et des communicateurs traditionnels.A nous de savoir ce que l on veut sinon ce cercle continuera de profiter des sénégalais

  7. Xal’if général bu Mel nii tiwawon yelloo wuka. Je suis déçu par ce Meg. Que j’avais toujours aimé et apprécié. Mais mes éléments d’appréciation étaient faux. Khalifa juste politicien politicien politicien.

  8. Idrissa Seck, ya bonn, teh ya xassaw. Xawma ndiaxum lu reuy-li nga yekeuti tek ka ci déru gheun-dji mindèf ji di MUHAMMED ( Salla lahu aleyhi wassalam , xawma nooka attaneh wax. Billaye ya bonn, ya xassaw. Tuub ka bala nga deh, didam safara. Aousou billahi mina cheytani rajim.

  9. Idrissa Seck niit kou bons leu, niit kou yes, niit kou tass yakar wa parti. Maan de, geneu na si mom ndakh Yalla moma geumeul politique.

    • c’est ça oui nitt kou bone key c’est bien toi imbécile je me demande vraiment le marbout Apr qui est ce Baye Sy qui n’est khalif de rien du tout est en mission commandée

  10. [VIDEO (En Wolof) 9 min] NON À LA LAPIDATION DE IDRISSA SECK !!! (HARO SUR LA LAÏCITÉ). Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    En vérité, toute cette actualité semble témoigner du tsunami politico-religieux, en rapport avec la mission du Mahdi (retour de Jésus) ; tout sera ébranlé – un signe prémonitoire de la proximité de l’Heure (fin du monde) !!!
    Oui, une telle perspective entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ (‘’chaos salvateur’’), comme le suggèrent les Hadiths sur “l’Ethiopien aux Jambes Courtes” (“Zhu As- Suway Qataïn”) :
    – Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « Laissez les Ethiopiens [Africains] en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul [‘’contre tous’’], ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). … « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).
    Et pour en savoir plus, suivre ce lien : https://docs.google.com/document/d/1mV2Jq6brbIbGCprzwhg-4yYyx7pqO-BnHtCRzdXsUsc/edit?usp=drivesdk

    ET A PROPOS DES OULEMAS DE LA FIN DES TEMPS !!!
    – [Propos du Prophète (PSL) :] « … La roue de l’Islam tourne [avec des périodes fastes et des périodes de crise spirituelle], tournez donc dans le sens du Livre (Coran), car le Livre et le gouvernant divergeront [Laïcité]. Ne vous séparez pas donc du Livre ! Certes, vous aurez des princes qui prendront en leur propre faveur des décisions qu’ils vous refuseront. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront et si vous les obéissez, ils vous égareront. … Soyez comme les apôtres de Jésus qui se sont laissés coupés en morceaux et crucifier. Vivre dans l’obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression ». (Abû Na’îm)
    [Propos du Prophète (psl) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : La multiplication des prédicateurs sur les minbars et la sujétion des oulémas aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions ». … « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde), on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l’homme fiable … l’Islam disparaîtra pour faire face à un pur formalisme … ; en ce temps-là, le croyant sera plus méprisé qu’une servante, son cœur fondra comme le sel dans l’eau, à cause de tout ce qu’il verra d’illicite sans qu’il n’y puisse changer ; les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes (homosexualité) … . En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux (ou libertins), les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s’abandonneront à leurs passions ; s’il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … . A cette époque, le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront [déclin paradoxal de toutes les vedettes de l’actualité (politique ou autres)], la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. A cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer ». (Ibn Mardawayhi)

    Oui, “à cette époque, Dieu enverra des ‘’serpents jaunes’’ (missionnaires) piquer les oulémas pour avoir constaté l’illicite sans rien faire pour s’y opposer” ; et ils s’en prendront donc vertement (sans états d’âme) à tous les ‘’braconniers de la religion’’ pour remettre les pendules à l’heure

    [Propos du Prophète (PSL)] : “… Les gens du Maghreb (Afrique) connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se mangeront entre eux. Et c’est à ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb (Afrique) un descendant de Fatima – fille de l’Envoyé de Dieu -, qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps ; il sera la première condition de l’Heure (fin du monde) … … “Le Mahdi est un de mes descendants … ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années” (Abû Dawûd) … “Et les jours et les nuits ne passeront pas (fin du monde), tant qu’un homme du nom de ‘’Yayah’’ [le ‘’Confirmateur du Mahdi’’] n’aura pas pris le pouvoir. (Muslim)

    Oui, une perspective à la fois heureuse et redoutable qu’il faut savoir gérer avec lucidité et clairvoyance. Un miel amer !!! Et donc, comme le recommande le Prophète (PSL), savoir vivre sa vie comme si on était immortel, tout en se disant chaque jour que c’est pour demain son heure !!!
    Pour en savoir plus, suivre ce lien :
    https://docs.google.com/document/d/1dJyGuUkl9UYlV2sOktwKGQzX__b-sfjmY8wN1DOCxB4/edit?usp=sharing

    DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
    Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
    Pédiatre à Thiès
    Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
    Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).

  11. moi je me demande ce qu’a dit de grave idy sur le prophéte, simplement raconter que les juifs l’avaient taxé de bedouin, qu’es ce que vous dites aux précheurs en commençant par le vénéré el hadj ibou SAKHO qui tous ont raconter que les mékois disaient de mouhamed psl que c’est un usurpateur, un n’diabar kat et j’en passe, des précheurs racontent des choses plus mêchantes que ça tous les jours non, j’allais oublier l’autre abdour. gaye qui imitait comme dans une scene de théatre les gémissements, les pleurs, les sangues ma,les wooys sa ma bop bi du prophéte lors de sa maladie, tous ces qualificatifs sont milles fois dégradants que bédouin, pourquoi vous n’avez jamais réagit, pourquoi vous n’aviez pas réagit lorsque notre président est allé soutenir charlie le plus grand insulteur du prophéte psl, pourquoi vous n’aviez pas réagit lorsque le président a envoyé notre ministre qui représente tout le senegal à l’étranger pleurer aux murs des lamentations avec son bonnet et tout l’arsenal qui y sié, rien que ça prouve que vous avez des dessins machiavéliques autres que l’islam et son prophéte, mais nous ne vous laisserons pas faire

  12. On ne vous a pas entendu ni sur sidiki kaba (sidy diop) a jerusalem ni sur la conférence internationale des francs maçons encore moins sur l’inquiétude de tes disciples par rapport à leur difficulté de survie quotidienne !!!!
    C’est épatant !!!
    Épargnez nous ce genre de sortie ! Cela ne vous honore point !!!
    Si Vous cautionnez tout ce que Macky fait
    Vous ne méritez pas le respect !!!

  13. jusque la le Sénégal est unifié. bcp de tarikha se côtoie en paix. il faut respecter les marabouts même avec leurs défauts car ils sont humains donc imparfaits. il ne faut créer des tensions entre les tarikha .le Rwanda peut rappeler plusieurs choses .ATTENTION samaye gars!!!!!!!!!!!!

  14. Bravo Rasta !!!
    Je ne suis pas pro Idy mais je suis certain que c’est un musulman, il le respire !!!
    Il ne blasphémera jamais !
    On aurait aimé entendre le khalife sur la préoccupation des sénégalais, sur la conférence des francs maçons, sur la mort de Fallou Sène, sur la casamance, sur les populations déplacées de Ngaaye à cause du Zirkon …
    Tchipiri !!! Vous êtes tombé trop bas ! Vous n’avez pas le droit de décevoir vos talibés !!! Ils méritent mieux de vous !!!

  15. La reacton du Marabout malgré les excuses de Idy est inquietant
    Se mettrait il à la place de Dieu pour dire qui ira en enfer ou pas ou qui est excusé ou non par le tout puissant
    Mimi Touré vient de denaturer le verste Ayat al Kursi , mais je n’ai pas entendu ce marabout le critiquer
    Sidiki Kaba a porté le Kipa et est allé s’incliner à Jerusalem et je ne l’ai pas entendu le critiquer
    Macky etait à la manifestation pour Charlie et ce marabout ne l’avait pas critiqué
    Je rappelle que meme Jacques Chirac avait refusé de porter le Kippa en allant à Jerusalem
    Le role d’un mara est il d’apaiser et de recadrer ou bien de remettre de l’huile sur le feu
    La fait que Idy ait declaré qu’il est devenu mouride n’a t’il pas de rapport avec ce dechainement de violence verbal ?
    Pourquoi un un marabout de son rang convoque ton son staff et les journalistes juste pour s’attaquer une personne et non à sa pensee ?
    Quand l’etudiant Fallou Sene a ete assassiné je n’ai pas non plus entendu ce mara desaprouver le gouvenement
    L’attitude des dignitatires Mourides dans cette affaire est salutaire
    Ayant entendu les excuses de Idy , ils se sont surement dit que le debat est clos vu qu’il a presenté des excuses à ceux qui pensent qu’il les a heurté
    Aller lire la biographie du prophete Mohamet(PSL) traduit en francais et vous verrez bien qu’il est decrit comme un bedoin(et cela n’a rien de pejoratif) , ce sont des faits historiques qui n’ont pas ete inventés par idrissa Seck
    Le comportement des dignitaires catholiques dans ce pays est vraiment salutaire
    ils ont toujours une parole de paix et d’apaisement
    Qu’allah me pardonne si mes propos ne sont pas conformes.

  16. Quelle honte !!!Vous croyez que vous aurez quelque chose de bien en agissant ainsi ? Bande d’hypocrites et de nafegues !!!
    Sidy Lamine Niass le grand saytane le nar qui depuis 30 ans utilise sa radio et sa tele pour opposer les senegalais les uns contre les autres pratique le chantage humilie ses employes en toute impunite doit etre content et heureux de nous voir s’entretuer ainsi
    Dans d’autres pays cette sortie de Idrissa Seck si c’est erreur serait vite corrigee par un theologien en islam et on passe a autres choses
    Mais cette meute de chiens et charognes nafegues soit disant islamalogues et guides religieux qui essayent de jouer sur le fibre religieux des senegalais pour detruire un homme politique candidat serieux aux prochaines elections
    Et l’islam au Senegal parlons en comment le pratiquons nous ?Sommes nous de vrais pratiquants ? Ne soyons pas hypocrites et nafegues regardons nous en face et soyons sinceres il y a beaucoup de choses a dire et a corriger qui sont plus graves que les propos de Idrissa Seck
    Des marabouts qui s’enrichissent avec l’argent public detourne par des politiciens et cela depuis des decennies c’est plus grave un pays ou on fete la korite trois jours c’est plus grave
    Moi je ne suis pas un religieux mais je voyais un frere en islam dire des propos ou faire des choses interdits ou contraires aux recommendations de l’islam je vais l’appeler en prive s’il me le permet l’ecouter d’abord ensuite lui prodiguer des conseils et des prieres pour qu’il revienne sur le droit chemin
    Serigne Abdou Aziz Sy dabakh n’aurait jamais agi ainsi un homme tolerant et humble il etait le pere le confidant de tout le monde il n’a jamais jete personne en pature combien d’hommes politiques de simples citoyens ont beneficie de ses conseils en toute discretion

  17. Alassane, apprends à avoir le courage de reconnaitre la vérité, même choquante.
    Pourtant l’islam nous enseigne que des personnes qui ont parcoeurisé une bonne partie du coran seront aussi de l’enfer car refusant d’appliquer ce qu’elles ont appris oú en faire bénèficier d’autres.
    Il faut revoir ton équation marabout du Senegal ègal homme de Dieu.

  18. ce soit disant khalif qui n’en est pas un car il connait rien sciences islamiques est en mission commandée il avait soulever un tollé il y a quelques mois à peine en déclarant à Macky Sall que TU AURAS UN SECOND MANDAT DONC NE SOYONS PAS ETONNE qu’il soit aussi impitoyable pour nuire un adversaire politique de MACKY Sall à quelques mois des elections
    Ce sera un coup d’épée dans l’eau cela ne changera pas la décision des sénégalais

  19. bravo Mbaye Sy ainsi tu espères aider ton candidat Macky Sall chapeau bas pour un soit disant guide pouah !!!
    Un guide ne condamne pas il doit etre le premier exemple de tolèrance et de calme
    Quand les coeurs s’échauffent le guide doit tempèrer non jeter l’huile au feu

  20. Idy dit qu’il connait l’endroit où le pèlerinage doit se faire. Idy parle de manière irrespectueuse des prophètes (PSL) Mohamed et Ibrahima… il sera remis à sa place par d’autres musulmans, qu’ils soient des guides religieux ou des musulmans anonymes. Les partisans de Idy qui au lieu de lui dire la vérité, insultent les gens ne lui rendent pas service. Vous et votre leader n’en paraissez que plus diaboliques!

    • Ce que tu viens de dire renforce ce que je pensais vous commencez par attaquer le cote teligieux de l’affaire mais vous finissez tous par le volet politique
      Donc derriere toute cette affaire il y a un montage politique

  21. Serigne Mbaye est la boite a pandore pour Macky Sall . Il est des pires Khalifs que tivaouane n a j amais connu c est decevant ce Mec de Marabout.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here