Usurpation de titre, réclamation de privilèges indus,… : Macky Sall recadre le «gouvernement» du Palais

Date:

Après le remaniement-recentrage effectué récemment au sein de l’équipe dirigée par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, le palais de la République a entrepris, lundi dernier, un recadrage de ses membres, en indiquant et en précisant les rôles et attributions des uns et des autres. Une réunion du Conseil de cabinet du Président Macky Sall, élargie aux éléments du cabinet présidentiel et du Secrétariat général de la présidence a défini le «code» de la démarche à suivre et de la conduite à tenir.
Lundi dernier, dans la matinée, s’est tenue une réunion du Conseil de cabinet du président de la Ré­publique, Macky Sall ; réunion élargie aux autres membres du ca­binet présidentiel et du Secré­tariat général de la présidence. Occasion saisie par Mor Ngom, le nouveau Directeur de cabinet du Président Macky Sall de prendre en contact avec ses collaborateurs. Selon des participants à cette réunion, l’objectif de la rencontre, qui «s’est bien déroulée», était de «préciser les méthodes de travail et la démarche à adopter par les collaborateurs du chef de l’Etat». Au cours de la séance de travail, les attributions des uns et des autres ont été précisées aussi que leurs titres car, «ils étaient nombreux à se donner des titres de ministre, sans avoir été nommés à ce rang».
Lors du Conseil de cabinet élargi, la secrétaire générale à la présidence de la République, Mme Aminata Tall et le conseiller diplomatique Oumar Demba Bâ ont fait aussi des précisions à l’attention des membres du cabinet présidentiel. Et c’est pour leur faire remarquer qu’«ils ne sont pas membres du Gouvernement et, par conséquent, ils ne peuvent pas se substituer à ce Gouvernement. Ils sont les collaborateurs du chef de l’Etat qui les sollicitent, au besoin, pour des missions précises. Leur rôle donc se limite à éclairer les décisions du président de la Répu­blique». Selon des participants à la réunion du Conseil de cabinet présidentiel élargi, Mor Ngom a émis sur le même tempo, avant de rendre un hommage à son prédécesseur Abdoul Aziz Mbaye qui a quitté la station présidentielle pour atterrir à la tête du ministère de la Culture, à la faveur du dernier remaniement-recentrage. Quant à Mme Aminata Tall, la ministre d’Etat, secrétaire générale de la présidence, elle a enfilé sa robe de pédagogue, pour expliquer, en évoquant et en convoquant les textes en la matière, au personnel de la présidence de la République les conditions d’octroi des logements de fonction, souvent à polémique au Palais Léo­pold Sédar Senghor. Grosso modo, elle a précisé que, se­lon les textes, «les conseillers spéciaux n’ont pas droit aux logements de fonction. Toutefois, le pré­­sident de la Ré­publique ou le secrétaire général de la présidence, de façon discrétionnaire, en fonction des disponibilités, peuvent affecter des logements à certains conseillers». Ainsi, le Prési­dent Macky Sall veut s’éviter les désordres et les charivaris qui prévalaient au Palais sous le règne de Wade.
lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. La république de la dévolution monarchique aux oubliettes, place maintenant à son clone aussi névrotique cliniquement clanique !

    L’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite». Une vérité absolue qui témoigne la culpabilité avérée d’une notabilité apparente, démaquée publiquement. C’est le moins qu’in puisse dire. Cela met à nu les contradictions et les incohérences insoutenables d’un dilettantisme de l’exécutif peu vertueux, excellant dans la désinformation, la manipulation et la déformation comme système de gouvernance
    Le déballage public du pouvoir actuel face à ses ennemis immédiats, dans leur gong, alors qu’hier, la sacro-sainte loi de l’amitié, les liait par le même cordon ombilical, nous donne la preuve matérielle qu’ils partagent non seulement les mêmes valeurs que l’on sait, mais cela démontre parfaitement qu’ils sont tous coupables, condamnables politiquement, moralement, sauf que le plus fort du moment, aujourd’hui, en bonne posture, doit être nécessairement juge et partie.
    Alors, que dire du Patrimoine gigantesque de Macky Sall en l’espace de 8 ans : Des zones d’ombre (Documents) décrypté Par SERIGNE MOUR DIOP | Le Senegalais.net | Mercredi 14 novembre 2012 ?
    Rupture de la bonne gouvernance, transparence, efficacité, efficience ? La réalité contraste avec le discours.
    On peut donc légitiment se poser la question si Ousmane Ngom, ex ministre de l’intérieur n’en sait pas un peu plus, lorsqu’il déclarait, dimanche 11 novembre 2012, dans une conférence de presse : « Macky Sall est un blanchisseur d’argent. Il fait preuve d’un grand banditisme financier ». Les voleurs ne se disputent qu’au moment du partage du butin.
    Ceux qui sont aveugles, sourds et muets devraient ouvrir leurs yeux sur l’immense fortune d’un fonctionnaire en l’espace de 8 ans. Sa femme, Marième Faye collectionne des biens immobiliers d’un montant considérable, alors qu’on ne lui connaît aucune activité ni aucun héritage. Nous partageons l’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite».
    Exemplaire, élégante par sa simplicité, pieuse musulmane, sénégalaise de pure souche, immortalisée par des caméras bienveillantes à son égard, alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure. D’où viennent donc ces mds de francs CFA ?
    Quelle est donc la différence entre la fondation «Elisabeth Diouf, Solidarité partage» et «Education santé» de Mme Viviane Wade ?

    En politique, tout se tient corrélativement et les bonnes ou mauvaises actions reviennent toujours en surface, tôt ou tard, lorsque la vérité fera jour. C’est une illusion monumentale de croire que Macky sall, aussi riche que crésus, peut gommer librement et facilement son propre bilan aussi lourd que son ombre sombre, comme la nuit noire, lorsque l’on sait qu’il a été un acteur principal du dispositif de la machine wadienne ; et voilà qu’il fait grand jour, le même homme en caméléon, joue les oripeaux victimaires, s’autorise invraisemblablement à porter les habits d’un saint, tendant à inverser le cours de l’histoire pour se dédouaner et balayer d’un revers de main ceux qui l’ont crée de toute pièce politiquement, qu’il accuse de s’être enrichis, illicitement, comme si rien n’était !

    La république de la dévolution monarchique aux oubliettes, place maintenant à son clone aussi névrotique cliniquement clanique, aux preuves matérielles, étayées par des postes hautement taillés sur mesure pour assurer la promotion d’une seule dynastie aux noms particuliers !

    Le combat continue !
    Ahmadou Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Fiscalité : Macky Sall efface la dette des patrons de presse

XALIMANEWS- Suite à une rencontre avec les membres du...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...