XALIMANEWS- La proposition des expériences de vaccins contre le Covid 19 en Afrique par Mira n’a pas fini de soulever des vagues d’indignation au Sénégal. Boubacar Camara, très remonté, juge les propos offensants. Il accuse notamment l’Europe d’avoir profité de l’Afrique depuis le temps de l’esclavage. Mieux, selon lui, il s’agit de faire, à présent, des africains des « rats de laboratoire ». Ce qui, en son sens, revient à insulter le continent, à le mépriser.

Selon M. Camara, à l’Afrique de marquer la rupture en prenant ses responsabilités même si, précise t-il, ses dirigeants, loin d’arranger les choses, prêtent le flanc. Toutefois, pour lui, il est temps pour les africains de profiter des ressources naturelles et gérer, eux mêmes, leur destin.

1 Commentaire

  1. Boubacar , mon très cher et vieil ami , cette façon belle certes mais tellement crue , que tu as d’étaler ces vérités ( ou ta colère )à la face du monde , est certes tout à fait justifiée ; mais elle te dessert en même temps qu’elle dessert l’Afrique et le Sénégal en particulier ; tout en profitant au(x) pouvoir(s) en place .
    Vous les hommes de grande intelligence d’Afrique qui aimez ce continent sincèrement et honnêtement , et qui avez la capacité de le sauver , il est impératif que vous vous résolviez à réfréner votre colère , et consentiez à caresser dans le sens du poil certaines opinions ; Il faut que vous sachiez jouer de patience aussi bien que de doigtée . Ceux qui distribuent les rôles ne sont pas toujours ceux que l’on croit , et leur puissance est avérée , tu es aux premières loges . Pour autant , ils se dissimulent pour jouer leurs cartes et gagner LES BATAILLES ; c’est donc de bonne guerre que vous vous fondiez dans la masse des hommes à ne pas craindre , de sorte à parvenir à la sphère suprême des décisions .
    Pourquoi croyez-vous que les pouvoirs africains sont si soumis ? Ils savent qu’il n’y a aucune issue pour longtemps encore . Et tant qu’à être soumis , autant l’être au pouvoir , même de façon bananière .
    En vérité , et c’est le plus important , la première bataille qui vaut vraiment d’être gagnée et très vite , c’est notre UNIFICATION REELLE DU CONTINENT EN CREANT UN GOUVERNEMENT FEDERAL AFRICAIN , adossée à une justice fédérale et sa police fortes et indépendantes , une armée unique , une grande banque fédérale qui émet notre monnaie …. Oui un GOUVERNEMENT FEDERAL AFRICAIN .
    Ce lobbying immense auprès de l’opinion politique africaine et de TOUTES les populations est notre planche de salut et votre sacerdoce . LA TÂCHE EST TITANESQUE ET ARDUE sans aucun doute , mais je t’en sais dignement à la hauteur mon ami . Tu es d’une autre trempe !
    Tous mes respects , et mes voeux les meilleurs , vieux frère et très cher ami .
    Euyineuw Badjibasséne ……..Ensemble nous vaincrons .

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here