Par égard à l’Union européenne au nom de qui a été publié un rapport d’analyse statistique du fichier électoral sénégalais, je me suis abstenu volontairement jusqu’ici de réagir pour exprimer la piètre opinion que j’avais dudit rapport attribué à ‘’un groupe d’experts’’ qui ont été présentés comme spécialistes avec force références universitaires.

L’éclairage donné par l’Union européenne à une délégation de l’opposition montrant qu’en fait l’audit était l’œuvre du Gouvernement qui en avait rédigé les termes de références et l’avait piloté, ne demandant à l’Union européenne qu’un support financier, m’a libéré de mes scrupules. Le Gouvernement devient ainsi le véritable commanditaire et responsable de ce piètre rapport indigne de spécialistes qui se respectent.

Scientifiquement parlant, ce document est une véritable tromperie pour ne pas dire escroquerie. Le Professeur, entre autres, de statistique mathématique [1]que j’ai enseignée pendant treize ans à Paris et à Dakar note cette copie : zéro.

En fait j’ai souffert d’avoir laissé passer ce ‘’tour de passe-passe’’ aux failles criardes. Aujourd’hui, je suis libéré

C’est donc en ma qualité de spécialiste enseignant de l’expertise statistique que j’ai décidé de m’exprimer sur ce problème.

Nulle part les ‘’experts’’ n’ont fait œuvre de spécialistes des statistiques ou ont montré qu’ils connaissaient cette science et qu’ils l’avaient appliquée car on ne voit, dans le rapport, que des affirmations que n’importe qui un peu intelligent, pourrait faire.

Le document comporte une faiblesse méthodologique qui le vicie fondamentalement.
Pour faire une étude du fichier électoral il n’y a que deux voies en science statistique. D’une part l’enquête exhaustive qui implique que l’on examine le fichier entier de A à Z, ce que les experts n’ont pas fait, n’ont pas envisagé de faire et ne peuvent faire. De l’autre, la voie de l’échantillonnage.
Nulle part les experts n’ont dit qu’ils ont travaillé sur un échantillon. Je les défie de publier leur échantillon qui ne peut être tenu secret et d’expliquer en quoi, scientifiquement, il est représentatif du fichier électoral national du Sénégal dans son ensemble.

Au total, en l’absence d’une enquête exhaustive et d’une enquête sur un échantillon scientifiquement confectionné, force est de conclure que les ‘’experts’’ ont fait un travail qui n’a rien à voir avec un audit scientifique. Experts, peut-être, mais rien dans leur travail ne reflète qu’ils ont usé des techniques de la science statistique. Comme le pêcheur à la ligne, ils ont puisé allègrement, dans le fichier électoral, des cas pour illustrer des idées a priori. Ce que n’importe qui peut faire. Nous sommes loin de la science.

Question finale : pour qui prennent-ils les Sénégalais ?

???????
Professeur Abdoulaye Wade

[1] Étant assistant à l’Université Assas-Panthéon en 1967-68 et le seul économiste mathématicien de l’Université, j’ai eu le privilège d’y assumer les enseignements en statistiques qu’après mon agrégation j’ai poursuivis à Dakar, en qualité de professeur puis doyen de la Faculté de droit et des Sciences économiques. En tout, 13 ans d’enseignement. Je suis l’auteur du manuel : Les Outils mathématiques de l’analyse économique moderne, Edition Econométrica, Paris.

16 Commentaires

  1. Cela me fait rire ce prétendu professeur
    Il n’a jamais enseigné à assas jamais
    Il doit souffrir pour raconter des sornettes
    Allez vous reposer les sénégalais ont d’autres priorités
    Allez vous reposer

    • Vous ne verrez jamais un intellectuel au plan international lui apporter scientifiquement la réplique, seuls les INTELLECTRAITRES sénégalais se risquent à cet exercice .
      Comme quoi Dof khélam dou tééye
      Idy a raison en soutenant que le Macky a privé le Sénégal d’abord , l’Afrique et le monde d’une telle ressource.
      La Russie , ayant compris les enjeux au plan mondial Hégémonie US et complicité européenne ), a trouvé une astuce pour garder Poutine , le temps leur a donné raison, rien ne plus se faire sans les russes.

      Le pragmatisme de la Chine doit servir d’exemple aux apprentis démocrates piégés par les occidentaux par ‘la limitation de mandats

  2. Tous vos diplômes ne vous ont pas aidé pour sortir ce pays de cette situation 12 ans durant .
    Au contraire ,vous avez détruit ce pays,et mis à terre les institutions.
    Ces experts ne seraient pas là si vous aviez travaille

  3. Bravo Professeur. En effet, toute personne dotée d’un minimum d’intelligence sait que pour étudier un phénomène ciblé d’une population, il n’y a que 2 voies possibles en statistique: étudier chaque élément de cette population, de A à Z, ou bien procéder à un échantillonnage aléatoire représentative du phénomène à l’étude de cette population pour en tirer les conclusions. C’est de même que du une population de 14 millions de Sénégalais, seulement 3 millions qui ont pris le temps de s’inscrire et voter choisissent un Président pour les 14 millions de Sénégalais. C’est par échantillonnage et sciences statistique rigoureuse que les vrais experts des médias américains annoncent le nouveau Président des USA dès la fermeture des bureaux de vote dans l’ensemble du territoire américain alors que le dépouillement des bulletins de vote n’a même pas progressé de 5 pour 100. Et le décompte final confirme toujours les projections faites par les experts des médias qui sont passionnés de leur métier. Donc, en l’absence d’un échantillonnage ou d’un audit de A à Z des 6 millions inscrits au fichier, je donne aussi la note zéro. Ces deux règles statistiques, je les ai apprises depuis la classe de 3e collège, et plus tard dans mon école d’ingénieur et plus tard dans l’exercice de mes fonctions.

  4. Vous les piètres commentateurs vous êtes juste debiles avec une intelligence et une culture en dessous de zéro. Lisez entre les lignes et vous comprendrez ce que Maitre wade essaie de vous expliquer. Vous êtes cretins et vous mourrerez cretins.

    • C’est vous que Me Wade mystifie,il parle en Démocrate et agit en dictateur,il parle en technicien et agit en informel.
      C’est ça Qu on a vu de 2000 à 2012.
      Les médecins ,les mécaniciens ,les maçons bref tous ceux qui ne sont pas mathématiciens comme lui,lui concèdent ses connaissances académiques .
      Le reste tout le monde peut le faire si ça l intéresse .De nos jours on écrit un livre sans écrire une ligne,je ne parle pas d une contribution alors.

  5. Supporter Macky ne m’amènera pas à nier le discours scientifique et rigoureux de Wade, même si je me suis opposé à lui et que j’estime qu’il aurait pu mieux gérer le Sénégal quand il était au pouvoir. Tous les chercheurs peuvent convenir qu’il faut un échantillon pour faire une recherche scientifique. Si vous n’avez pas d’arguments à lui opposer, il est préférable de vous taire. Les considérations subjectives et cryptopersonnelles n’ont pas leur place ici.

  6. Eskëy Papa Abdoulaye WADE yAllah rék mo mounn mayé à 94ans. Le vieux fait des analyses que des mathématiciens statisticiens frais 30 40 ans ne peuvent pas faire. Pabi je suis sur et certain que c’est son entourage qui l’a trahi son intelligence est tellement pointue que je me demande pour les couillons de Sénégalais ont attendu jusqu’en 2000 pour le porter au pouvoir.

    • Parce que les couillons aiment les idiots. Ils ont reconduit Diouf le paresseux à rien faire pendant 20 ans au pouvoir sans compter les 10 ans que Diouf a été pm. 30 ans à ne rien faire. C’est un incapable incompétent. Le Professeur Wade, en seulement 12 ans, a redonné aux éléphants blancs leurs couleurs naturelles. Qui disait que l’intelligence ne sert à rien? Allez demander aux blancs.

  7. Quand on commande une expertise, on doit impérativement admettre qu’il ait une contre expertise en cas de contestation des acteurs dont les conclusions de cette expertises doivent être appliquées ! Avec nos experts nationaux, en l’occurrence un certain monsieur N’diaye dont le travail en ce domaine pour une élection sans contestation est connu de tous les acteurs politique, on l’a vu sur les plateaux de télévision ces dernières années, en particulier avec Mamadou Sy Tounkara dans la défunte émission  » Sénégal Sa Kanam » de la 2 STV ! Avec nos experts éventuellement associés à deux ou trois de la sous-région, cette contre expertise ne nous coûterait pas plus d’un milliards de FCFA ! Dès la sortie de cet audit j’ai aussitôt dit que Diop Decroix, Omar Sarr et Sall du PUR vont y soupçonner des failles, sources de contentieux. Je n’ai même pas pensé à Wade le grand expert en beaucoup de domaines ! Chapeau, Wade !

  8. Une très ancienne école et des connaissances quantitatives complètement obsolescentes. Une mise à jour s’impose pour être a même d’un examen adéquat et pertinent. Un manque notoire de modestie et d’objectivité.

  9. le vieux voleur, pére de voleurs, faiseur de nouveaux riches, et créateur de saletés politiciennes, qui a été chassé comme un malpropre pour gestion délictueuse, nous revient deguisé, comme à l accoutumé, en expert scientifique. c’est son deguisement favori, celui avec lequel il a souvent impressionné les esprits faibles.
    douze ans de votre gestion du sénégal nous suffisent pour conclure que vous n’etes pas et n’avez jamais été un scientifique sérieux, encore moins un mathématicien. oui vous avez peut etre des diplomes, volés, trichés, ou obtenus par Dieu seul sait quelle entourloupe. par contre vous etes un politicien véreux et un boudioumane de premiére classe. et c est tout ce que vous avez enseigné parce que c est ce que vous maitrisez. vous avez produit:
    macky: grand voleur boudioumane, idiot et compléxé
    idi: grand voleur, psikopat
    madicke: receleur hors pair
    abdoulaye, amadou etc….: meilleurs ministres des finances d’afrique, nouveaux riches
    vous avez formé tous ces avocats véreux qui écument le pays, quant aux economistes, s ils ont appris leurs statistiques avec vous, on comprend maintenant pourquoi ce pays coule.

    • Je partage votre liste des tares douloureuses à la nation Sénégalaise, à son peuple et à son futur que Wade nous a malheureusement légué: des bouffons, illustres misérables pauvres incompétents, les un plus bouffons que les autres, propulsés au sommet de l’état par les mains de Wade avec ses décrets injustes et irrespectueux, au détriment des nombreux vrais méritants et compétents sénégalais. Cette classe que Wade a conçu et formé excepté Idy qui a été bagnekat et patriote est le pire de l’héritage que Wade nous a laissé, car, c’est des fauves et le pillage se poursuit, de façon pire encore. Wade est super intelligent. Mais les savants disent que science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Alors Wade avec sa super intelligence, mais sans conscience en nommant les pires des déchets de la société Sénégalaise, a ruiné l’âme du Sénégal.

      • Quand on parle de quelque chose d’aussi sérieux que la science cet individu ne peut pas etre une référence. par contre quand on parle de plans pour pour faire entrer un renard dans le poulailler, son expertise est averée.

        Prof. cheikh anta diop: scientifique et universitaire trés intelligent.
        abdoulaye wade: creature débrouillarde et rusée comme le pick pocket du marché de colobane.
        c’est toute la difference.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here