Vers la fusion entre la CSS et l’PRES (ministre)

Date:

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a révélé lundi qu’un projet de fusion entre la Caisse de sécurité sociale (CSS) et l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) est à l’étude.

‘’La question de fusion de la CSS et de l’IPRES est à l’étude. Nous sommes en train d’y réfléchir et les modalités de mises en œuvre sont en train d’être cernées ’’, a dit M. Sy lors d’une visite dans les locaux de la CSS.

Selon lui, l’étude sur la question de la fusion se poursuit. ‘’Nous verrons comment nous allons procéder, voir sur quel rapport et quel angle va être accentué notre point de départ pour la fusion’’, a-t-il ajouté.

‘’Il faudra regarder si nous allons commencer à partir d’un certain nombre d’initiatives, d’immatriculation ou si nous allons opter pour un travail progressif afin d’arriver à une fusion avec les deux structures’’, a-t-il expliqué.

Néanmoins, il a indiqué que ‘’beaucoup de questions’’ devront d’abord ‘’être réglées en amont aussi bien sur la gouvernance que sur les problèmes de management avant une fusion’’. ‘’Et toutes ses questions doivent être l’objet de concertation’’, a-t-il souligné.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions a assuré que les discussions sur le sujet ne sont pas encore closes.

‘’La discussion se poursuit pour que ce travail de réflexion puisse se poursuivre et puisse arriver à une structure qui offre les meilleurs services aux travailleurs’’, a-t-il déclaré.

Il a annoncé que ‘’le gouvernement va voir également dans quelle mesure les plateformes de concertation qui existent entre la CSS, les travailleurs et le gouvernement pourront travailler dans les conditions les meilleures au seul bénéfice des travailleurs’’.

La protection sociale constitue une priorité pour le président Macky Sall et la CSS, qui s’occupe ‘’des prestations familiales et des accidentés’’, occupe une large place dans ce cadre, a-t-il souligné.

’’Cette priorité doit être accordée aux relations qui doivent exister entre la constitution et la CSS et cela dans le respect total de son autonomie, de ses structures et de ses instances de direction’’, a-t-il conclu.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024