Comment faire de la publicité sur xalima.com ?
Publie le: dimanche 09 octobre, 2011

Vers un duel Hollande-Aubry pour le second tour de la primaire socialiste

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)

Les résultats du premier tour de la primaire socialiste en France se profilent avec de plus en plus de netteté. Selon les dernières estimations François Hollande arrive en tête avec environ 39% des voix. Martine Aubry prend la deuxième place avec 30,6%. Et puis la surprise de cette primaire socialiste, c’est l’arrivée en troisième position d’Arnaud Montebourg avec 17% des voix. Ségolène Royal, elle, n’arrive qu’en 4ème place avec 7%. Tout repose désormais sur les reports de voix entre candidats pour le second tour qui a lieu le 16 octobre.

Une confirmation pour ce premier tour d’élection du candidat du Parti socialiste pour le scrutin présidentiel de 2012 : François Hollande arrive bien en tête. Malgré les appels à la méfiance de certains, comme Ségolène Royal, vis-à-vis des instituts de sondage, c’est bel et bien François Hollande qui prend la tête du scrutin. Mais l’écart avec Martine Aubry est moins important que prévu.

Au-delà de cette confirmation, une surprise vient bouleverser le scénario de cette primaire socialiste. Les 17% d’Arnaud Montebourg créent la surprise. Il se taille ainsi une place de choix, loin devant Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet. La campagne d’Arnaud Montebourg autour du thème de la démondialisation prend donc un tournant inattendu puisqu’il va falloir compter désormais avec les voix de cet élu de Saône-et-Loire.

Tout réside désormais dans le report des voix entre candidats. Manuel Valls, arrivé en cinquième position toujours selon les dernières estimations, a déjà appelé à un « large rassemblement derrière François Hollande ». Ségolène Royal, marquée par un résultat qu’elle a elle-même qualifié de « décevant malgré une magnifique campagne » a déclaré qu’elle donnerait « très prochainement des indications à ses électeurs » en vue du second tour. Arnaud Montebourg qui a pris très brièvement la parole rue de Solférino, ce dimanche 9 octobre au soir, n’a pas donné de consignes de vote pour le second tour. Mais le sujet devrait être débattu en début de semaine avec son équipe de campagne. Et si pour le député de Saône-et-Loire, « le vainqueur ce sont les primaires », nul doute que sa parole pèsera dans le résultat du second tour.

rfi.fr

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Vers un duel Hollande-Aubry pour le second tour de la primaire socialiste