[Video] 3 ans au Pouvoir de Macky Sall: Le journaliste Vieux Savané se prononce

Date:

3 ans au Pouvoir de Macky Sall: Le journaliste Vieux Savané se prononce

3 Commentaires

  1. Bilan de Macky Sall.
    1/ Le règne du mensonge. Macky a réussi à transférer « Il est midi » à l’échelle nationale. La presse des 100 a fait du mensonge le premier produit intérieur brut du Sénégal de Macky. Concrètement, et dans une vision religieuse, nous revivons le règne du Pharaon. Sous le Pharaon, l’illusion, la magie, donc le mensonge, avaient atteint un degré tel que c’est en démonstration publique, que les magiciens du Pharaon ont montré au peuple que « leurs cordes et bâtons » sont des serpents. Et il a semble au peuple qu’ils se mouvaient réellement. Avec le règne de Macky, l’illusion et le mensonge médiatiques ont atteint un niveau tel que, c’est en démonstration publique que les magiciens (journalistes) arrivent à faire croire que leurs « cordes et bâtons » se meuvent.
    2/ Un rêve de PSE. Et pourtant, nous avons vu de nos propres yeux qui Macky a plus œuvré pour l’Emergence de la France. Jugez en. Suppression de la taxation des appels entrants avec comme conséquence la perte pour le Sénégal de 73 milliards par an et un gain équivallent pour la France; et pis un emprunt de 80 milliards à la France au même moment. Qui gagne au change ? Le retour de Bolloré, comme en Guinée
    tinyurl.com/k7mhm2u
    tinyurl.com/q2wx5h4
    (sans appel d’offre et après avoir financer une campagne électorale, logique que Daléin Diallo n’ait pas compris comment il a perdu); l’arrivée de Nectrans qui entraîne l’étouffement des entreprises sénégalaises du Port. Faites le bilan. Entre France et Sénégal qui y gagne pour son émergence ?
    Un rêve de PSE qui n’a été possible que parce que la vérité est caché au peuple qu’on veut faire rêver.
    a) L’émergence n’est pas possible avec l’Occident comme partenaire privilégié. L’Occident est en chute libre. Suivez en direct cette chute, chaque semaine, ici:
    tinyurl.com/n54uqa
    b) La France de laquelle nous attendons tout vient de décider d’intégrer la vente de drogue dans ses revenues:
    tinyurl.com/ol6qadz
    Et puisque Macky Sall veut de l’argent propre, il est hors de question de prendre de l’argent de la France pour notre PSE.
    c) Après l’Angleterre qui avait décidé de rejoindre les nouvelles BM et FMI lancées par les pays du BRICS, faisant hurler les USA à la trahison, c’est maintenant la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse qui ont décidé d’y aller. Nous la France nous interdit d’y aller, et elle y va.
    tinyurl.com/onqw93y
    tinyurl.com/pljtwss

  2. A propos de revenus tirés de la culture et de l’exportation de la drogue dite douce, beaucoup se souviennent des propos de feu HASAN II quand les pays occidentaux incriminaient ses pays sans qui produisaient plus de 70 % du haschich consommé en Europe . Le roi HASAN II qui n’avait jamais froid aux yeux quand il s’agissait de défendre les intérêt de son Royaume disait souvent aux Occidentaux : Comment voulez-vous que mes paysans cessent de cultiver cette drogue alors que la maïs, le blé qu’ils produisent depuis des siècles ne leur rapportent plus rien ? C’est ainsi que depuis, cette drogue qui commence à être légalisée dans beaucoup de pays du monde a fait des centaines de milliardaires, de gros trafiquants qui opèrent certes avec des risques en Occident, mais qui continuent quand même à faire du trafic à grande échelle pour des centaines de milliards chaque années ! Si les terres Européennes étaient plus propices à la culture de cette drogue que nos terres, les Européens l’auraient cultivée pour gagner des milliers de Milliards ! Qui a décidé que nous devrions accepter l’alcool dans nos pays ? Pourtant la production (distillerie) d’alcool était considérée comme la drogue des temps modernes, mais dès qu’ils ont décidé de le légaliser , nous autres avons suivi !

  3. @MOUNOS t as tout dit, les pays africains qui ont un climat propice a la culture du cannabis doivent legaliser sa consommation pour soutenir nos economies.Nous devons en bloc prendre les devants car comme on le voit l occident est en train de legaliser sa commercialisation tout en essayant de marginaliser les pays de l hemisphere sud.Nous devons avoir notre mot dans le processus de legalisation sinon ils pourraient introduire un droit de veto « cannabis » exclusif qui sera favorable a leurs seuls pays au detriment du reste du monde.Ne soyons pas dupe le cannabis a plus de vertu que l alcool qu ils nous vendent manufacture avec leur brevet….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...