[Video] Affrontements violents entre gendarmes et étudiants à l’Ugb : Une vingtaine de blessés enregistrés

Date:

En plus du retard dans le paiement de leur bourse de fin d’année, les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis n’apprécient pas le nouveau système installé pour l’allocation des fonds qui leur sont destinés. Ils l’ont fait savoir, hier, en se frottant aux forces de l’ordre.

(Correspondance) – Une vingtaine de blessés, c’est le bilan des affrontements, d’hier, entre gendarmes et étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Cinq des personnes atteintes sont des gendarmes, dont le capitaine Ndiaye de la gendarmerie de Saint-Louis qui dirigeait les opérations.
Les échanges de grenades lacrymogènes et de pierres ont éclaté lorsque les étudiants ont voulu bloquer la circulation sur la route nationale numéro 2. Les étudiants exigeaient ainsi le payement de leur bourse de fin d’année.

Les étudiants, par la voix d’Ibrahima Deh, président de séance de la coordination des étudiants de Saint-Louis, ont exprimé leur courroux. Ils avouent vivre des moments extrêmement difficiles au campus, durant ce mois de Ramadan. Ils n’arrivent pas à assurer les provisions pour la rupture du jeûne, à les en croire. ‘Nous sommes en mois de Ramadan, nous ne pouvons pas jeûner toute la journée et ne pas avoir quelque chose à manger à la rupture du jeûne’, a soutenu Aliou Bocar Sow, membre de la coordination. Aussi, les étudiants qui désirent retourner auprès de leur famille n’arrivent pas à le faire, malgré la fin des examens, faute de billet.

Les étudiants ont, par ailleurs, fustigé le nouveau système de paiement des bourses. ‘Nous avons pris les devants et avons fait ce que nous devions faire pour faire comprendre aux autorités que ce système ne marche pas’, lance Daouda Sané. Ainsi, préfèrent-ils de loin retourner dans l’ancien système, à défaut d’un perfectionnement du nouveau. ‘Ce système est mauvais. Durant l’année dernière, on recevait notre paie le 3 du mois au pire des cas. Ce nouveau système devrait normalement être beaucoup plus facile’, regrettent nos interlocuteurs. Les étudiants sollicitent, par la même occasion, des autorités, le paiement des bourses sociales, ce mois-ci.Les blessés enregistrés lors de la manifestation sont, toutefois, hors de danger.

Aïda Coumba DIOP

walf.sn

walftv – 10 blesses de part et d autre lors des affrontements entre etudiants de l UGB et force de l ordre

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Insécurité persistante : La commune de Diaobé-Kabendou sous tension

XALIMANEWS-Depuis trois ans, la commune de Diaobé-Kabendou enregistre par...

Publication du décret de Macky portant abrogation du décret de dissolution du parti Pastef 

XALIMANEWS- Le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant...