[Video] Amadou Alpha Sall, lauréat du Grand prix du président de la République pour les sciences

Date:

Le Grand prix du président de la République pour les sciences, pour 2011, a été remis mardi au docteur en virologie Amadou Alpha Sall, tandis que le parasitologue-mycologue Oumar Gaye a reçu un prix d’encouragement pour l’édition 2012.

Le docteur Amadou Alpha Sall est titulaire d’un doctorat de santé publique. Il a fait ses études supérieures à Toulouse et Paris (France), où il a obtenu un doctorat en 1999.

M. Sall est membre de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et du Conseil de fondation de l’Institut Pasteur de Dakar.

Oumar Gaye est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences de l’environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

M. Gaye préside la Commission recherche du Programme national de lutte contre le paludisme. Il est coordonnateur du Réseau de l’Afrique de l’Ouest pour la surveillance du traitement antipaludique.

La cérémonie de remise du Grand prix du président de la République pour les sciences s’est déroulée sous la présidence du chef de l’Etat Macky Sall.

Selon le président du jury, le professeur Abdoulaye Samb,  »ce prix » est institué au Sénégal pour servir de  »véritable outil de promotion de la recherche scientifique ».

Il y avait 53 dossiers de candidature pour l’édition 2011, qui est combinée à celle de 2012, laquelle a reçu 88 candidatures, selon le professeur Samb. »Ces dossiers ont été l’objet d’une analyse rigoureuse et, à la fin, neuf candidats ont été retenus parmi ceux de 2011 et 19 pour ceux 2012 », a-t-il expliqué.

Les dossiers ont porté sur la recherche en science médicale et pharmaceutique, en sciences sociales et humaines, etc., a-t-il rappelé.  »Et chaque sujet a fait l’objet d’une étude technique drastique », a indiqué Abdoulaye Samb.

 »Pour l’édition 2012, au terme de l’évaluation des 19 dossiers retenus, aucun candidat ne remplissait les conditions d’éligibilité, même si celui du professeur Oumar Gaye a retenu l’attention du jury, d’où le prix d’encouragement qui lui a été décerné », a expliqué le président du jury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE