[Video] Amoul Nëbbo : Birahim Seck revient sur le scandale des 300 milliards qui mouille les plus grosses ponte de la République

Date:

Amoul Nëbbo : Birahim Seck revient sur le scandale des 300 milliards qui mouille les plus grosses ponte de la République

5 Commentaires

  1. Libération a tenté de noyer le poisson.
    Je m’attendais à un pareil texte de la presse des 100, depuis la sortie de Baba Aïdara. Je me disais qu’inévitablement un texte qui tenterait de noyer le poisson nous sortira des officines telles que Libération, Quotidien, l’Obs, l’Enquête.
    Alhamdoulillah, Libération vient d’ouvrir le bal. Alhamdoulillah, parce que le texte de Libération nous fait avancer d’un pas. Libération reconnait le contrat, il reconnait le gré à gré. Voilà des vérités que les fanatisés seront obligées d’accepter pour acquise, parce que des vérités qui passent de Baba Aïdara, stigmatisé parce que ne disant pas que tout est bon chez Macky, à Libération connue pour être une presse de Macky. Ces vérités sont donc acquises. Passons. Je vais expliquer comment Libération ment honteusement, comment Libération ment sur la seule base qu’il parle à des niais qui ne vont jamais comprendre.
    Libération dit que les 300 milliards sont une légende parce que l’état ne dépense aucun kopek. En disant cela, Libération vous cache tout un pan des finances mondiales. Est ce que en signant le contrat avec Africa Energy la Senelec espère que le directeur de la SAR garde dans sa poche 300 milliards pour financer le marché ? Non. La Senelec, comme l’état du Sénégal, est sûre et certaine que le bénéficiaire du contrat ne détient pas cet argent. Mais il n’y a pas besoin qu’il le détienne pour réaliser le projet. Et c’est ce que le journal cache à ses lecteurs. Parce que le contrat lui même est de l’argent. Le papier, avec les signatures vaut de l’argent. Le contrat est un produit dérivé financier. Le bénéficiaire obtient le contrat, il obtient de l’argent.
    tinyurl.com/bcgxhsp
    tinyurl.com/q6em2vh
    Je rappelais lors de la signature par Macky pour Aliou Sall, que la signature seule vaut des milliards.
    Et concrètement comment font les entreprises (même sénégalaises) avec leurs banques ? Lorsque vous ouvrez un compte d’entreprise, en bonne et due forme, dans une banque et que vous revenez présenter à cette banque un contrat qu’on a signé pour votre entreprise, elle ne vérifie que l’authenticité et la solvabilité. Et après ces vérifications, elle met tout de suite dans votre compte (découvert) selon votre demande, un certain pourcentage de la valeur du contrat. Cette vérité, tous les sénégalais la connaissent. Si vous en doutez, allez vérifier. Or les banques remettent rarement, sinon jamais, en cause la solvabilité des états. Des banques peuvent mettre à votre disposition (à la disposition de l’entreprise) une ligne de crédit qui peut faire 40 % de la valeur du contrat. Simplement parce que la banque sait que vous serez payé, que cet argent transitera par elle, et qu’elle y encaissera des intérêts.
    Les 300 milliards sont donc réels, sans que l’état n’ait besoin de débourser un kopek. Et c’est cet réalité qui fait que le bénéficiaire de contrat peut sous traiter les travaux (d’où l’appel d’offre), faire financer les travaux par des banques, ou simplement revendre le contrat ou des parties du contrat.

  2. …..ENTRE EUX POUR UNE CRÉATION D’UNE NOUVELLE classe de riches !!!… DANS CE DJOUBELANG ;JE PEUX JURER , QUE MÊME L’ODEUR DES MILLIARDS QUI FAIT BRUIT; N’ A ÉTAIT HUMÉ QUE PAR UNE MINORITÉ DE SÉNÉGALAIS . MAIS, SONT TINTAMARRE A ÉVEILLE DES CONSCIENCES , QUI JUSQUE LA, DORMAIENT AVEC COMME SEUL COUVERTURE L’ÉTOFFE ET LA FIERTÉ DE L’EMBLÈME NATIONAL. ( pincer tous vos kora frapper le balafon le lion rouge à …..) FAISANT SACRIFICES DE TOUT !!! ET PENSANT QUE L’ARGENT DU PAYS EST UTILISE en bonne intelligence, ENGLOUTI DANS DES PROJETS QU’ILS VOYAIENT SORTIR DE TERRE ; comme des vers… SOUS LEURS PIEDS , DEVANT EUX. PREUVE PLUS ÉVIDENTE DEVENAIT IMPOSSIBLE ET DONNAIT GAGES DE SACRIFICES ET ACCEPTES PAR TOUS …PRÉSENTEMENT. DEMAIN SERA MEILLEUR POUR LES ENFANTS PENSAIENT ILS ….. AUJOURD’HUI LES CASSEROLES FONT PLUS DE BRUTS QU’ HIER, AVEC UN SON LOURD QUI DÉRANGE LES VENTRES « VIDES » . ET L’OSTENTATOIRE QUI BRILLE, ÉBLOUIE LES MEILLEURS VISIONS D’AVENIR D’UNE JEUNESSE « AFFAMÉE » DE DÉCOUVERTES DE SAVOIRS ET D’ÉVOLUTION MAIS QUI REFUSE TOTALEMENT D’ÊTRE le DINDON DU FESTIN POUR….. DJOUBELANG !!! CEPENDANT , DEMANDENT A REDOUBLER EFFORTS POUR LEUR PAYS….. ( l’emblème nationale ) LE GARDER SANS TACHE, QU’ IL SOIT PROTÉGÉ ET QU ‘IL RESTE L’ESPOIR QUI MÉRITE TOUTES LES SACRIFICES….ET QUE ,LE SEUL GAGNANT SOIT CELUI QUI RASSEMBLE.!!!! MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...