[Video] Bakary Sambe (CRAC-UGB) en Conférence à Montréal : « Les Africains musulmans ont une alternative à proposer à la Oummah et au monde arabe en crise »

Date:

Pour Bakary Sambe, « le continent ne doit pas se suffire d’importer des crises exogènes en même temps que des modèles idéologiques, mais doit plutôt s’efforcer d’exporter l’alternative d’un islam de paix et cohésion sociale tel que nous le connaissons au Sénégal ».

C’était lors d’une conférence intitulée « le modèle islamique sénégalais à l’épreuve du radicalisme », en marge d’un colloque international sur « l’islam politique au Grand Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest », organisé par l’Institut des Hautes Etudes Internationales (HEI) de l’Université Laval du Québec.

Dr. Bakary Sambe, connu pour ses positions en faveur de la valorisation de la contribution africaine au patrimoine islamique, a été l’invité du Regroupement général des Sénégalais du Canada (RGSC) et de l’Association des étudiants sénégalais de Montréal dans le cadre d’une conférence modérée par le philosophe Dr. Khadim Ndiaye en présence des responsables de la communauté.

Dès l’entame de son propos, il dira que « cette minorité dans la Oummah que représente le monde arabe devrait apprendre à s’inspirer des modèles islamiques qui ont réussi ailleurs comme en Asie et en Afrique ».

Selon ce spécialiste du monde musulman au Centre d’étude des religions de l’Université Gaston Berger, « il est de l’intérêt même de la Oummah que les africains musulmans se départissent de tous les paternalismes d’Occident comme d’Orient et s’affirment avec responsabilité en porteurs d’une alternative à l’extrémisme violent ».

3 Commentaires

  1. c’est ca aussi les senegalais ils sont tres grand en conference. Je ne vois pas l’opportunite de venir donner une conference a des senegalais sur le modele islamique senegalais. ce qu’il ne dit pas et c’est valable pour tout les conferenciers marabout et artistes ce sont justes des mendiants.

  2. Il est toujours necessaire de rappeler…
    La vie des senegalais d’aujourd’hui comme d’hier se resume sur la tolérance « inter religieuse »; c’est dans notre nature. Alors il faut, cependant, revenir sur cette philosophie sociale pour les générations à venir, vu le contexte des tentions inter religieuses que connait le monde d’aujourd’hui.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Révélations sur Amadou Ba : Bassirou Diomaye Faye revient sur le passage du candidat de Benno aux impôts et domaines

XALIMANEWS- En conférence de presse, ce vendredi, Bassirou Diomaye...

[Vidéo] Libération de Sonko et Diomaye Faye : Pierre Goudiaby Atépa souhaite une reprise du processus électoral

XALIMANEWS-Pierre Goudiaby Atépa, architecte et l'un des médiateurs entre...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi 15 mars 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi...