[Video] Cheikh Tidiane Gadio: aucun pays ne peut se développer avec la langue d’autrui.

Date:

[Video] Cheikh Tidiane Gadio: aucun pays ne peut se développer avec la langue d’autrui.

4 Commentaires

  1. Ces éléments constituent naturellement le fondement économique et social de toute Nation qui souhaiterait se développer ; ils se conjuguent et ne se séparent jamais : une langue nationale officielle permettant le passage du message ; une monnaie libre et indépendante gouvernée par une banque centrale ; le contrôle total de ses ressources économiques.La langue est le fondement de la communication, l’éducation et le savoir ; elle est l’instrument par le canal duquel les populations se maintiennent en contact. Cheikh Anta Diop disait : «Il est plus efficace de développer une langue nationale que de cultiver artificiellement une langue étrangère : un enseignement qui serait donné dans une langue maternelle permettrait d’éviter des années de retard dans l’acquisition de la connaissance. Très souvent, l’expression étrangère est comme un revêtement étanche qui empêche notre esprit d’accéder au contenu des mots qui est la réalité. Le développement de la réflexion fait alors place à celui de la mémoire». In Nations Nègres et Culture, Présence Africaine, 3ème édition, Paris, 1979, p. 415.
    Prêt pour la révolution des Mentalités
    Prêt pour la Refondation nationale pour un Sénégal libre, indépendant et émergent.
    Prêt pour l’Unité fédérale et révolutionnaire des Etats D’Afrique.

  2. Cela ne demande que du courage, de la volonte politique . La langue francaise nous ronge culturellement apauvrit notre intelligence ,et relentit le bon fonctionement de notre cerveau; comme le CFA ,cette monnaie coloniale qui detruit notre existance , notre economie depuis plusieurs decennies. Courage Mr Gadio , le changement doit etre reel , un vrai rupture

  3. Voilà vingt ans que j’entends ce discours creux, qui ne repose sur rien ! Il faut peut-être nous donner l’exemple d’un pays qui s’est développé avec sa propre langue créée et codifiée en quelques années ! Tous ces pays dont font allusion quelques uns de nos intellectuels et de nos hommes politiques ont une langue codifée depuis des siècles, voire des millénaires ! En dehors de l’Rthipie qui dispose d’une langue écrite depuis plus de 1000 ans, il n’ y a aucun autre pays d’Afrique noire qui dispense les sciences et la technologie dans une langue Africaine! Tout ce débat récurent n’est qu’une forme de masturbation intellectuelle qui ne nous mènera nulle part ! La seule utilité de l’usage de nos languies nationales serait de maitriser les langues que nous avons hérité des colonisateurs sans aucun complexe, sans négliger nos langues nationales pour conserver nos cultures et pour une bonne qualité de nos échanges ! Commençons d’abord à faire en sorte que nos élèves et étudiants maitrisent l’existant et qu’ils soient attirés par les mathématiques au lieu de continuer à apprendre par cœur sans rien comprendre ! Ce débat est destiné à donner du grain à moudre à ceux qui veulent passer leur temps à débattre de choses sans grande importance ! Quand on est incapable de maîtriser une langue que l’on apprend dès l’âge de 6 7 ans, quand d’autres enfants apprennent n’importe quelle langue en moins de cinq ans, on ne peut inventer l’écriture d’une langue nouvelle en moins de quelques siècles ! Quand on est obligé d’utiliser l’Alphabet gréco-Latine pour inventer une langue, on ne peut se sortir du cercle infernal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à coeur ouvert : L’intégralité de son entretien exclusif

XALIMANEWS- Aussitôt élargi de prison, Bassirou Diomaye Faye a...

Macky Sall : « Je n’ai pas d’excuses à faire, puisque je n’ai commis aucune faute »

XALIMANEWS- Ceux qui ont critiqué la gestion de Macky...

Présidentielle 2024 : Le Mouvement des ABCDAIRES rejoint la coalition « Diomaye Président 2024

XALIMANEWS-À l'approche de la fin de la campagne présidentielle,...