spot_img

[Video] Cnn: L’entretien avec la première Dame, Marième Faye Sall

Date:

Cnn: L’entretien avec la première Dame, Marième Faye Sall

14 Commentaires

  1. toute la faute revient à la présidence qui aurait dû préparer la dame a une telle rencontre. Ces entretiens se préparent 3 mois à l’avance sur les questions et les réponses ainsi que le comportement, les signes des yeux , de la bouche. Mamdame revoyez votre comportement vous n’êtes pas au marché de sandagua, vous êtes une personne publique et vous êtes appelé à participer à des rencontres internationales. Donc soyez prête le prochaine fois afin d’éviter de faire de telles erreurs ça décrébilise votre mari.

  2. je pense k c’est rejouissant d’avoir une premiere dame ki fait preuve d’une grande humilité ,ses propos et son comportement montrent son attachement a aider son mari dans sa seule politique kié de faire developper le senegal et d’aider les plus duminis :bravo et bonne reussite madame .

  3. Karim Wade, Macky Sall: tous les deux baignent dans le « Takh Rip » jusqu’à la lie.

    Silence, Macky Sall ou « l’apérisme » de la république : halte, stop à l’idolâtrie et au culte de personnalité ! Ça suffit maintenant !
    Marième Faye: la Première dame très élégante en mode interview.
    L’idolâtrie du culte de personnalité révulse par son caractère ostentatoire !
    Le duel Karim Wade, Macky Sall : accuser le premier et accorder des circonstances atténuantes au second, c’est ridicule ! Tous les deux sont indissociables jusqu’à la lie. Ce que l’on dénie à l’un, on le concède à l’autre. C’est inacceptable !
    Si Karim Wade et si riche, celui qui nous dirige, maintenant, l’est aussi, car il n’a pas dérogé non plus à la règle du raccourci politique pour s’enrichir ! On ne peut pas accuser l’un, en épargnant l’autre, c’est injuste. Peut-on séparer la même graine avariée en deux ? Tous les deux se valent. Le patrimoine énorme de Karim : des immeubles et des milliards offerts par son papa, peut-être ? Que dire alors, du patrimoine de Macky Sall : des zones d’ombre (documents)-ramené au rabais, à plus de plus 8 MDS de Francs CFA, en l’espace de 8 ans ? Une telle fortune peut-elle être obtenue avec des dons d’amis ?
    Et le piment de Serigne Mour Diop sur la question ? Nous le citons : « Comme quoi, le chef de l’Etat sénégalais est loin d’être un souffre-la-faim, même s’il réfute le titre de «milliardaire». En tout état de cause, une telle fortune ne saurait être cumulée par un fonctionnaire, en seulement huit ans d’exercice, quel que soit son indice salariale, ses revenus et autres avantages ».
    La richesse de celui qui nous gouverne résulte incontestablement d’un patrimoine si énorme, obtenu dans des conditions totalement obscures, en l’espace de 8 ans. Le président de la république et sa propre famille sont donc à l’abri de tout besoin jusqu’à la fin de leurs jours. Ces gens-là devraient faire preuve d’humilité, de retenue, en balayant d’abord chez eux, avant d’arroser les autres d’anathèmes qu’ils accusent d’enrichissement illicite.
    Avec des biens mal acquis d’une valeur indécemment ramenée au rabais, qui s’élève à environ 8 MDS, Macky Sall dépasse très largement le président français et ses quelques 1,17 million d’euros. Alors que François Hollande a trimé plus de 20 ans pour acquérir une telle somme, chez nous, il suffit tout simplement d’utiliser le raccourci pour atteindre un patrimoine si colossal, en l’espace de moins de 5 ans. Macky Sall à « Jeune Afrique : «il vaut mieux ne rien publier et cacher son patrimoine».
    Et Marième Faye justement ? Marième Faye : « la Première dame très élégante en mode interview ». La Première dame ou l’idolâtrie du culte de personnalité par excellence. « Servir le Sénégal » ou se servir, en servant son propre parti avant la patrie ? Une odeur de népotisme affligeant qui ne souffre d’aucune ambiguïté.
    « 5 millions de FCfa. C’est la somme dégainée par la Première Dame Mariéme Faye, pour le financement des jeunes et femmes apéristes de Saint-Louis. Le pactole se trouve entre les mains de son frère Mansour Faye, qui se chargera de le distribuer aux militants ».
    Silence, Macky Sall ou « l’apérisme » de la république : halte, stop à l’idolâtrie et au culte de personnalité ! Ça suffit maintenant !

    Décidément, l’indécence de l’arrogance démesurée d’une certaine presse de sarabande livresque du pouvoir conduit à faire n’importe quoi, jusqu’à idolâtrer l’image idyllique de la femme d’un président.
    La Première dame très élégante en mode interview : le titre même en dit long sur la nature même d’un magistère personnel, personnalisé, parfaitement calé à la mesure de la machine des rancunes et des rapines politiques au nom d’une propagande liturgique, névrotique.
    Si ailleurs, le changement, c’est maintenant, ici, au contraire, le culte de personnalité fait foi et sans discontinuer, dans la prairie d’un « apérisme » pithiatique, fait bondir les esprits libres, comme si le pouvoir n’a pas assez de mémoire, car du temps de l’ancien régime, la mainmise de viviane wade sur les nominations était dénoncée, décriée. Comment donc peut-on à la fois s’ériger contre les mêmes mécanismes et reproduire les mêmes schémas ?
    Lorsque « l’apérisme » devient une rupture de gouvernance absolue, nous avons le devoir moral de dénoncer et combattre politiquement l’homme à la double casquette, président de la république, en même temps Secrétaire Général de son propre parti. Il est juge et partie. C’est inacceptable !
    Marième Faye collectionne des biens immobiliers d’un montant considérable, alors qu’on ne lui connaît aucune activité ni aucun héritage. Nous partageons l’avis d’un Sénégalais de la rue : «Macky Sall ne peut pas être aussi riche s’il n’avait pas fait comme ceux qu’ils accusent d’enrichissement illicite». Exemplaire, élégante par sa simplicité, pieuse musulmane, sénégalaise de pure souche, immortalisée par des caméras bienveillantes à son égard, alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada Faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure. D’où viennent donc ces mds de francs CFA ?
    Quelle est donc la différence entre la fondation «Elisabeth Diouf, Solidarité partage» et «Education santé» de Mme Viviane Wade ? Qu’on ne nous prenne pas pour des gueux que nous ne sommes jamais !

    Le combat continue !
    Ahmadou Diop

  4. CEUX QUI DISENT QUE MADAME SALL ne parlerait pas bien la langue Française ont tout faux ! En tout cas elle la parle mieux quye la 1ère Vice-Présidente de notre Assemblée Nationale qui , invitée sur le plateau de la RTS 1 avec Angélique Manga déclare : Macky Sall est allé à l’encontre des Sénégalais pour les rencontrer …. ! Comme tant d’autres de nos compatriotes elle ne sait pas ce qu’est aller à l’encontre ! Les mauvaises langues diraient : Macky est allé à l’encontre du peuple, c’est pourquoi il va échouer ! Sacrée madame Awa Guèye, on comprend maintenant pourquoi elle est presque inconnue du grand public !

  5. Pas de quoi fouetter un chat ! Décidément les propagandistes du palais ont des problèmes ! J’ai du respect pour cette femme. Mais cet interview n’est pas fameux. Je suis indulgent puisqu’on n’a pas élu cette Dame mais son mari qui ne fait guère mieux. Macky aussi ne maitrise pas mieux le français que sa femme. C’est terrible ce qui nous arrive ! La prochaine fois, choisissons mieux nos dirigeants ! L’APR, un conglomérat de nullards ! Je suis triste pour mon cher pays; le bout du tunnel n’est pas pour maintenant pour ce brave peuple.

  6. Mais cette première dame est tout juste simple et sincère. Rien d’autre à rajouter.
    Je la trouve belle, douce et très simple.
    Bonne et heureuse année 2019 à Marième.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...